Tendances
7 minutes

États des lieux et intelligence artificielle : font-ils bon ménage ?

L’intelligence artificielle (IA) prend une place grandissante dans le secteur immobilier, révolutionnant les pratiques professionnelles et améliorant l’efficacité des processus tout au long de la chaîne de commercialisation. D’après une étude menée par JLL, 7 % des entreprises immobilières avaient recours à au moins une application d’IA en 2024, un taux qui devrait passer à 10 % d’ici fin 2025. Cette progression souligne l’engouement croissant des acteurs du secteur pour ces technologies innovantes.

 

Souvent longs, fastidieux et sources potentielles de conflits, les états des lieux nécessitent rigueur et précision. Aujourd’hui, découvrons comment l’intelligence artificielle peut être utilisée comme un allié pour les rendre plus rapides et fiables. Décryptage !

 

1. Automatisation de la collecte d’informations

 

Génération de rapports à partir de photos

 

Grâce aux algorithmes de vision par ordinateur, il est désormais possible d’analyser automatiquement des photos d’un bien immobilier pour détecter des anomalies telles que des fissures, des taches ou des éléments endommagés. Par exemple, lors d’un état des lieux d’entrée, vous pouvez prendre plusieurs photos du bien et demander à l’intelligence artificielle de détecter de potentielles dégradations. L’IA identifie une rayure sur le parquet du salon et l’ajoute automatiquement dans le rapport, avec un encadré indiquant la zone concernée.

 

Transcription de notes vocales en rapports structurés

 

Lorsque vous effectuez un état des lieux, vous pouvez enregistrer vos commentaires à l’oral, qui sont ensuite transcrits en texte structuré par l’IA. Par exemple, dans le cadre d’une location meublée, vous pouvez lister verbalement tout l’inventaire de la cuisine. L’IA se chargera alors de retranscrire vos propos en rapport structuré et détaillé “Cuisine – Ustensiles – couteaux (x6), fourchettes (x5), assiettes (x10), verres (x12)”.

 

Vérification automatique de la conformité réglementaire

Enfin, l’intelligence artificielle peut vérifier si les éléments signalés dans un état des lieux respectent les normes en vigueur. Dans le cas d’une location meublée, l’IA peut s’assurer pour vous que l’inventaire comporte tous les éléments obligatoires, comme une plaque de cuisson, un réfrigérateur ou bien encore un lit.

 

2. Analyse et comparaison des états des lieux

 

Comparaison automatique des états des lieux d’entrée et de sortie

 

Plutôt que de comparer manuellement deux rapports, l’IA peut mettre en évidence les différences entre l’état des lieux d’entrée et de sortie en quelques secondes. Par exemple, lorsqu’un locataire quitte un logement, l’IA détecte automatiquement que la peinture du mur du salon a été détériorée et l’indique dans le rapport final en ajoutant directement les bonnes photos au rapport et en entourant les dégradations constatées.

 

Détection des écarts via l’analyse d’images

 

En comparant des photos prises à l’entrée et à la sortie du locataire, l’IA peut repérer des changements, même subtils. Par exemple, vous pouvez vous servir de cet outil pour détecter automatiquement une dégradation progressive des joints de douche alors qu’ils auraient dû être changés par le locataire sortant.

 

3. Aide à la décision pour la maintenance et les réparations

 

Estimation des coûts de réparation

 

L’intelligence artificielle peut fournir une estimation des coûts en se basant sur des bases de données de prix et des historiques de travaux similaires. Par exemple, si vous signalez une porte endommagée à la sortie d’un locataire, l’IA pourra estimer que son remplacement coûtera environ 200 €, en se basant sur des devis précédents et des bases de prix du marché.

 

Anticipation des futurs travaux de maintenance

 

En analysant des données historiques et des tendances sur d’autres biens similaires, l’intelligence artificielle peut prévoir les interventions à venir. Par exemple, si cet outil détecte que le parquet d’un appartement présente des signes d’usure, il pourra recommander une rénovation partielle des sols, pour éviter des réparations plus coûteuses d’ici quelques années.

 

Personnalisation des rapports pour les parties prenantes

 

L’IA peut générer des rapports adaptés aux besoins des différentes parties (propriétaires, locataires, agences) en mettant en avant les informations les plus pertinentes pour chacun. Nous pouvons imaginer l’édition d’un rapport simplifié à destination du propriétaire lui indiquant uniquement les points nécessitant une intervention. L’agence, quant à elle, nécessitera un accès à une version détaillée avec toutes les observations faites lors de l’état des lieux afin de pouvoir suivre l’évolution de l’état du bien dans le temps.

 

Après avoir exploré 8 cas d’usage de l’IA pour optimiser et fiabiliser les rapports d’état des lieux, il est facile d’imaginer à quel point cette technologie sera indispensable d’ici quelques années. En automatisant les tâches chronophages et en limitant les risques d’erreur, elle facilite votre travail, sans pour autant se substituer à votre expertise. Les états des lieux jouent un rôle clé dans la relation entre locataires, propriétaires et agences immobilières, et la moindre imprécision peut engendrer des litiges. L’intervention humaine reste et restera donc toujours indispensable pour apporter un regard critique, interpréter les spécificités contextuelles et garantir que chaque rapport d’état des lieux reflète fidèlement la réalité du bien à un instant donné.

 

Ainsi, la meilleure approche repose sur une complémentarité entre intelligence artificielle et savoir-faire humain, permettant de sécuriser et fluidifier la gestion locative tout en préservant la qualité et la précision des états des lieux. En somme, l’IA ne remplace pas le professionnel de l’immobilier, mais elle lui offre des outils pour gagner en efficacité et en fiabilité.

 

Service de réalisation des états des lieux