Astuces
10 minutes

11 techniques pour faire preuve d’innovation dans l’immobilier

Le monde de l’immobilier fait partie des secteurs qui évoluent fortement depuis quelques années. Trois points sont à retenir : Les nouvelles attentes des clients envers les agences immobilières, l’apparition de nouveaux acteurs comme les startups de la « proptech », la digitalisation ou encore les règles sanitaires changeantes poussent le secteur à innover. Mais alors, quelles sont les innovations dans l’immobilier ?

 

En effet, le rôle de l’agent immobilier ne sera plus le même demain.  

 

Toutefois, l’innovation en tant que telle n’est pas l’apanage de grands groupes dotés de gros budgets ou encore des startups qui lèvent des fonds. Quelle que soit la taille de votre agence immobilière, il existe des solutions créatives sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour moderniser vos services et améliorer la satisfaction de vos clients

 

Dans cet article, vous découvrirez 5 méthodes pour innover. Quel que soit votre budget, ainsi que 6 top tendances d’innovation dans le secteur immobilier à suivre absolument. 

5 méthodes pour innover pour le secteur immobilier 

 

Innover, c’est trouver de nouvelles idées aux problématiques de vos clients pour améliorer leur expérience et leur proposer des services qui évoluent avec leurs besoins. Cela permet de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter la satisfaction de vos clients

 

#1 — Organisez votre veille 

 

Bien organiser votre veille, c’est pouvoir vous tenir informé des projets innovants qui font évoluer le secteur immobilier. Une veille efficace, c’est une veille organisée et régulière, qui ne vous prend pas beaucoup de temps et qui vous aide à avoir de nouvelles idées pour améliorer vos services. 

 

Pour ce faire : 

  • Faites la liste de toutes les sources d’information pour les professionnels de l’immobilier, comme Business Immo, Figaro Immobilier, Immo Matin, Immo2 ou encore le blog de Flatsy.
  • Créez des alertes sur les actualités immobilières avec les mots-clés qui vous intéressent. Vous pouvez utiliser par exemple le service gratuit de Google Alertes ou Google News pour recevoir des notifications dès lors que le thème qui vous intéresse est traité dans les médias. 
  • Inscrivez-vous à des newsletters gratuites des sites immobiliers que vous appréciez lire.
  • Abonnez-vous à des podcasts spécialisés dans l’immobilier, comme Mon podcast Immo et Radio Immo pour pouvoir optimiser votre temps lors de vos déplacements. 
  • Sur les médias sociaux, suivez de près les influenceurs de l’immobilier comme Ariane Artinian, Christine Fumagalli, Danielle Dubrac, Henry Buzy-Cazaux, Olivier Guerre et Pascal Percheron.
  • Suivez des médias spécialisés dans l’innovation, comme Maddyness ou FrenchWeb qui décryptent les dernières tendances de l’écosystème de l’innovation des startups et de la proptech. En effet, les entreprises de la tech sont aujourd’hui des acteurs importants de l’innovation dans le secteur immobilier. 
  • Fixez-vous un créneau spécifique et régulier pour faire votre veille, par exemple une fois par semaine, et centralisez les notes, les articles et les émissions intéressants dans un seul endroit (par exemple, l’application Evernote ou Notion). 
  • Participez aux salons professionnels dédiés à l’immobilier, comme le Congrès de la FNAIM, le MIPIM et le RENT ou encore aux événements dédiés à l’innovation française organisés notamment par la French Tech. Vous pourrez y rencontrer des porteurs de projets innovants, et ainsi développer votre réseau. 

 

#2 — Faites brainstormer vos équipes 

 

Tirez parti de l’intelligence collective ! Innover, c’est aussi générer de nouvelles idées en permanence. La créativité se provoque et ne demande pas beaucoup de ressources financières. En revanche, elle a le pouvoir de déboucher sur des solutions innovantes qui feront évoluer votre entreprise. 

 

Pour ce faire, appuyez-vous sur la technique efficace du brainstorming. C’est la technique de créativité la plus célèbre, car elle a déjà fait ses preuves. Pour que vos sessions de brainstorming soient un succès : 

  • Réunissez les membres de votre équipe en leur demandant de réfléchir en amont sur le sujet de brainstorming (par exemple, demandez-leur de noter 10 mots qu’ils associent au sujet, par exemple “la prospection”). 
  • Instaurez un climat de confiance : annoncez les règles — chaque participant à la session de brainstorming doit pouvoir émettre librement ses idées, sans critique ou jugement de la part des autres. Vous pouvez par exemple fixer une règle comme « il n’y a pas de mauvaises idées » et préciser que toutes les idées sont admises. 
  • Notez toutes les idées qui fusent sur un tableau blanc, sans les censurer. 
  • Ne vous limitez pas et voyez grand : si vous n’aviez aucune limite de budget, de ressources ou de faisabilité, que serait-il possible de faire ? 
  • Permettez aux participants de rebondir sur les idées des autres afin d’en proposer des encore meilleures. 
  • Faites le tri parmi toutes les idées émises et priorisez-les ensuite en fonction des objectifs de votre agence. 

 

# 3 — Adoptez le mind mapping  

 

Le Mind mapping est l’une des méthodes les plus populaires pour représenter des idées de manière visuelle. Cette technique facilite la mémorisation et l’organisation de la pensée grâce à des représentations graphiques. 

 

En pratique, il s’agit de cartographier vos idées à l’aide d’un outil de mind mapping pour pouvoir ensuite connecter facilement les idées entre elles. Ces cartes mentales sont un outil puissant de créativité, car ce sont les illustrations hybrides entre la pensée logique et la pensée créative.

 

Une carte mentale typique part d’un sujet central (au milieu de la carte) pour ensuite connecter les sujets principaux et secondaires reliés par des branches. Les idées sont exprimées par des mots-clés et des codes visuels associés, comme les images, les formes, les couleurs ou les liens. 

 

Vous pouvez créer facilement vos propres cartes mentales grâce aux outils gratuits de mind mapping comme Coggle, Mindmeister ou encore Wise Mapping

 

#4 — Essayez le body storm

 

Le Body storm consiste en des mises en situation où vous et vos collaborateurs pouvez vous mettre dans la peau de vos clients et de vos prospects qui vous présentent un problème à résoudre. 

 

Ce jeu de rôles est extrêmement efficace pour se mettre à la place de votre client, penser avec ses mots et ses besoins. 

  • Laissez-vous prendre au jeu : imaginez une solution précise (par exemple, un premier achat immobilier pour un jeune couple avec des enfants).
  • Donnez le plus de détails possible sur sa situation personnelle (son âge, son métier, la composition de sa famille…), mais aussi à ses traits de caractère et à son comportement. 
  • Ne vous censurez pas et n’ayez pas peur de caricaturer — plus votre client imaginaire vous présente des problèmes complexes, plus vous pouvez aboutir à des solutions simples et innovantes. 

 

Vous l’aurez compris, la technique de body storm permet d’innover de manière ludique. 

 

#5 — Créez des « focus groups »

 

Le focus group est une technique largement utilisée par les agences de publicité pour mieux connaître les attentes des clients potentiels. Elle est parfaitement transposable au secteur immobilier pour vous aider à connaître les problématiques et les désirs de vos futurs clients. 

 

Concrètement, vous pouvez réunir quelques-uns de vos clients actuels et vos prospects dans un groupe composé de 5 et 10 personnes. Cette réunion consiste à poser des questions guidées sur l’utilisation de vos services. Cela vous permettra de mieux cerner les points à améliorer dans leur parcours client. 

 

Veillez à ce que cet échange soit libre, franc et chaleureux pour établir un climat de confiance pour leur permettre de s’ouvrir. Vous pouvez enregistrer la réunion pour pouvoir l’analyser ensuite de manière détaillée. 

 

6 exemples d’innovations dans l’immobilier 

Innover dans le secteur immobilier, c’est aussi vous appuyer sur les solutions innovantes pour apporter une touche de modernité à vos services, ainsi que vous aider à gagner du temps et de la productivité 

 

#1 — La visite virtuelle 

 

Faire visiter les lieux à votre futur acquéreur ou locataire sans perdre du temps dans les déplacements inutiles : c’est désormais possible grâce aux visites virtuelles. 

 

Inspirées des jeux vidéo et des reportages photo, les visites virtuelles se sont démocratisées ces deux dernières années, compte tenu du contexte sanitaire. Grâce à la technologie 3D et aux images en haute résolution, les visites virtuelles permettent à vos prospects de se projeter facilement dans les lieux qu’ils souhaitent acheter ou louer. C’est aussi un levier pour ajouter une touche de modernité et pour améliorer votre expérience client. 

 

Parmi les logiciels incontournables pour une agence immobilière, vous trouverez les outils qui vous aideront à concevoir vos visites à distance. 

 

Pour pouvoir créer vos propres visites virtuelles, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants : 

  • Matterport qui vous permet de concevoir et de publier les visites virtuelles 3D. 
  • Meero, une plateforme simple à utiliser qui rend possible de commander, télécharger et payer vos reportages photo en quelques clics. 
  • Ocus qui vous permet de piloter l’ensemble du processus de création, du brief, à la production, postproduction et livraison grâce à son réseau de photographes professionnels. 
  • Wall-Market qui est une solution de numérisation d’intérieur. 

 

Téléchargez notre guide sur l'agent immobilier en 2050

#2 — La prise de rendez-vous en ligne 

 

Répondre aux messages et aux appels de prospects, fixer des rendez-vous tout en optimisant votre agenda, gérer le temps de trajet entre les visites… Dans les missions quotidiennes de l’agent immobilier, l’organisation des visites est sans doute l’activité la plus chronophage. 

 

Heureusement, il existe des outils des outils de prise de rendez-vous en ligne qui vous permettront : 

  • De ne plus perdre aucun prospect dans la mesure où toutes les demandes de visite sont centralisées dans le même outil et de bénéficier de rendez-vous qualifiés
  • De mieux qualifier vos demandes entrantes, d’éviter les déplacements inutiles et les rendez-vous non honorés, grâce à un questionnaire ciblé et la possibilité pour les prospects de modifier ou d’annuler le rendez-vous directement via l’outil. 
  • De gagner du temps et ne plus vous préoccuper de répondre aux appels et aux messages de demande de visite et ainsi pouvoir vous focaliser sur votre cœur de métier. 
  • D’offrir une meilleure expérience client grâce à un outil moderne et fluide.

 

Comment choisir le meilleur outil de gestion de visites en ligne ? Laissez-vous guider et téléchargez notre livre blanc pour choisir l’outil le mieux adapté à votre activité. 

 

Par ailleurs, sachez que Flatsy propose aux agents immobiliers une solution complète de gestion des visites immobilières : prise de rendez-vous en ligne, pré-qualification de vos prospects, automatisation des dossiers de candidature et aussi délégation d’une partie ou de la totalité de vos visites à des agents indépendants qualifiés.

 

#3 — La technologie blockchain 

 

La technologie blockchain est une innovation majeure de ces dernières années et qui a un fort potentiel de disrupter de nombreux secteurs, dont l’immobilier. 

 

La blockchain, ou chaîne de blocs, est une base de données géante et qui dispose d’un haut niveau de sécurité et qui fonctionne sans organe central de contrôle. Chaque donnée inscrite dans cette base de données ne peut être modifiée ou falsifiée.

 

La technologie blockchain dope également le développement des entreprises innovantes dans la fintech. Or, les nouveaux modes de financement de transaction immobilière trouveront sans doute leurs applications dans le domaine de l’immobilier. 

 

C’est une tendance qui se développe très fortement dans le secteur immobilier outre Atlantique où les informations liées aux transactions sont désormais sécurisées grâce à la blockchain. Aujourd’hui, en France, la majorité des transactions immobilières sont sécurisées par les acteurs comme les banques et les notaires. Demain, il est tout à fait possible d’imaginer que la technologie blockchain viendra sécuriser les transactions et favoriser la confiance sans devoir recourir à un tiers. 

 

#4 — L’intelligence artificielle

 

L’intelligence artificielle (ou l’IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son objectif est de permettre aux ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.

 

Une majeure partie d’innovations digitales de ces dernières années s’appuie sur l’IA et en particulier sur le machine learning ou sur le deep learning. L’objectif est d’automatiser les tâches chronophages et sans grande valeur ajoutée pour permettre aux acteurs de l’immobilier de se focaliser sur leur cœur de métier. 

 

Concrètement, cela concerne par exemple les moteurs d’estimation de prix intelligents, comme Immo Data ou MeilleursAgents ou encore les chatbots comme Vizir

 

Vous appuyer sur l’intelligence artificielle, c’est aussi proposer un service innovant à vos prospects et à vos clients, tout en vous démarquant de la concurrence. 

 

#5 — Le Big data

 

Le Big data ou les « mégadonnées » ou encore « données massives » sont un ensemble de données que les outils de gestion classiques ne peuvent plus traiter. Avec la transformation digitale, le nombre de données collectées et traitées ne cesse de croître chaque jour.

 

Concrètement, appliquées au marché immobilier, ces mégadonnées permettent de croiser un très grand nombre d’informations sur les biens, sur les propriétaires, sur les locataires, mais aussi sur les acheteurs potentiels. Bien connaître et bien analyser ces données permet de prendre les meilleures décisions et prédire l’évolution du marché, le comportement des acheteurs et des vendeurs.  

 

L’une des applications de big data serait par exemple de permettre aux agents immobiliers de proposer le parfait bien immobilier à leurs clients en quelques clics, prédire la hausse des prix du marché dans un secteur précis ou encore aider les clients à trouver des financements pour leurs projets immobiliers. 

 

#6 — L’impression 3D

 

Largement utilisée dans d’autres secteurs d’activité, comme l’industrie ou la médecine, l’impression 3D permet de matérialiser rapidement les objets et les volumes en trois dimensions pour leur donner un aspect réaliste. 

L’impression 3D est déjà une technique courante dans l’immobilier dans les pays comme les États-Unis et la Chine.  

 

C’est une technique très prometteuse pour les promoteurs immobiliers ou pour les agents qui gèrent des programmes immobiliers neufs, de l’investissement locatif, la défiscalisation et les ventes VEFA. En effet, l’impression 3D permet de créer des maquettes des logements neufs en cours de construction permettant ainsi aux futurs acheteurs de se projeter dans leur nouveau bien. 

 

Quel sera le rôle de l’agent immobilier d’ici 2050 ? Si vous souhaitez aller plus loin dans les projections du secteur et dans les innovations qui s’y rattachent, téléchargez notre guide « L’agent immobilier en 2050 » où 10 leaders de l’immobilier partagent leur vision du marché.

 

Le guide de l'agent immobilier en 2050