Stratégie
4 minutes

[Webinaire] Voyage en 2050 : À quoi ressemblera l’immobilier du futur ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblera l’immobilier du futur ? Nous oui ! C’est à l’occasion d’un webinaire qu’Hanna Savarin, directrice marketing chez Flatsy, et Antoine Gallet de Saint-Aurin, directeur commercial chez Kaliz, nous ont partagé leurs prédictions concernant les grandes tendances futures du marché de l’immobilier 🔮

 

Parés au décollage ? 🚀

 

Tendance #1 : une évolution du rôle de l’agent immobilier dans le futur

 

Les objections courantes des particuliers : une évolution du rôle de l'agent immobilier dans le futur

Ces objections vous sont familières ? Il suffit d’en parler autour de vous pour vous rendre compte que le métier d’agent immobilier n’est pas perçu à sa juste valeur et a souvent mauvaise presse auprès des particuliers, qu’il s’agisse des candidats locataires, futurs acquéreurs ou bien propriétaires.

 

Aujourd’hui, on estime que près de 50% des particuliers ne souhaitent pas passer par une agence immobilière pour leurs projets car ils estiment que cela ne leur servirait à rien. 

 

En tant qu’agent immobilier de la manière dont vous répondez aux nouvelles attentes du marché :

 

  • Instantanéité : les clients sont de plus en plus pressés et recherchent de la transparence.
  • Fidélisation : les clients recherchent de plus en plus de points de contact avec les agences pour développer leur relation.
  • Modernité : les clients attendent désormais une expérience fluide, et cela passe notamment par le recours à des outils digitaux.

 

Face à ces nouvelles problématiques, les agents immobiliers sont encore trop souvent considérés comme de simples vendeurs, et non pas comme des conseillers. D’ici 2050, pour assurer la pérennité du métier d’agent immobilier, un changement dans la perception des particuliers est indispensable. L’objectif ? Leur faire prendre conscience que vous n’êtes pas là uniquement pour récupérer des honoraires. Votre atout est de les accompagner et les conseiller dans leurs projets immobiliers.

 

 

Tendance #2 : une baisse des discriminations dans le futur

 

Les discriminations envers les locataires et les acheteurs

 

Les discriminations peuvent porter sur de nombreux critères : origine, couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, âge… etc.

 

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon une étude récente menée par SOS Racisme :

 

  • 51% des agences acceptent des pratiques discriminatoires, de leur propre fait ou sur demande du propriétaire.
  • 37% de chances en moins d’obtenir un logement pour un étudiant d’origine ultramarine ou subsaharienne.

 

Pour garantir l’égalité des chances, de nombreux outils sont disponibles et vont se généraliser progressivement sur le marché :

 

  • Des grilles de critères objectifs : Il vous suffit d’entrer tous les critères de sélection du propriétaire sur un tableau excel, puis de cocher pour chaque candidat s’il répond oui ou non aux exigences. Aucun affect, seulement du concret !
  • Des outils de prise de rendez-vous en ligne : Les appels téléphoniques peuvent être source de biais. Ainsi, il est préférable de mettre à disposition de vos candidats un questionnaire de pré-qualification en ligne. Ainsi, vos décisions ne se baseront que sur des éléments factuels.
  • Des sessions de sensibilisation : Des formations à partager largement à vos collaborateurs et propriétaires afin de limiter les pratiques abusives, sans pour autant vous brouiller avec eux.

 

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le manuel de Défenseur des droits pour professionnaliser vos pratiques et louer sans discriminer.

 

 

 

Les discriminations envers les agents immobiliers à l’embauche

 

Du côté du recrutement, il n’est pas rare non plus de constater des pratiques discriminatoires. Cependant, avec le développement des nouvelles technologies, l’écart entre les hommes et les femmes au sein des agences va tendre à diminuer. En effet, selon Arnaud Hamzaoui, rédacteur en chef de Immo2 “La technologie ne permet plus autant d’erreurs et pousse les agences à rentrer dans le rang”. En effet, contrairement aux appels téléphoniques, les emails laissent désormais des traces et peuvent permettre de prouver une discrimination.

 

Ici encore, de nouveaux outils tendent à se développer. Ils permettent de garantir l’égalité des chances entre hommes et femmes au sein des agences : 

 

  • Des grilles de critères objectifs : L’idée étant de ne pas laisser la place au ressenti mais plutôt de se focaliser sur les compétences des candidats.
  • Le comité de recrutement : L’idée étant d’impliquer plusieurs personnes dans le processus de recrutement afin de limiter les biais.
  • La mise en place d’une politique attractive concernant les congés maternité : L’idée étant de fidéliser les collaboratrices sur le long terme.

 

 

Tendance #3 : la data de plus en plus accessible dans le futur

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de définir ce que l’on entend par “data”. Il s’agit de toutes les données que vous récupérez à travers des sources multiples qui vous aident à prendre les meilleures décisions possibles.

 

De nombreuses sources sont disponibles pour récupérer de la data :

 

  • Des données ouvertes comme par exemple le site de l’INSEE pour accéder à des données démographiques, le site DVF (Demandes de Valeurs Foncières) pour accéder à des estimations de la valeur de vos biens, etc.
  • Des données issues de votre CRM (Customer Relationship Management) comme par exemple des informations sur vos clients mais aussi toute l’activité de vos prospects, etc.
  • Des données issues de scrapping comme par exemple des bases de données récupérées sur des sites externes grâce à des outils spécialisés, etc.
  • Des outils publicitaires comme Google Ads ou Facebook Ads, qui vous permettent par exemple de cibler des audiences et de stocker leurs informations au sein de votre CRM.

 

Point d’attention 💡 Qui dit récupération de données dit conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des données).

 

Vous l’aurez compris, la data peut répondre à de nombreux objectifs :

 

  • Améliorer le suivi de vos clients, notamment grâce à un CRM complet et à jour.
  • Améliorer le service de conseil apporté à vos clients pour améliorer leur satisfaction et les fidéliser.
  • Augmenter votre rentabilité en tissant des relations de confiance avec vos prospects et clients.
  • Évaluer les prix du marché et votre positionnement grâce aux données ouvertes disponibles sur le marché.
  • Générer de nouvelles opportunités commerciales en identifiant en un coup d’œil les mandats potentiels.
  • Analyser vos indicateurs de performance pour en tirer des enseignements et faire progresser vos équipes.

 

Bien que le recours à la data ait longtemps été réservé aux grands réseaux, la démocratisation de la donnée est en marche ! De nombreuses formations voient progressivement le jour sur le marché. De plus en plus d’outils simples d’utilisation sont développés. Ils doivent permettre aux petites agences et aux agences de proximité de prendre le pli de la data.

 

 

 

Tendance #4 : une évolution de la perception du digital dans le futur

 

“En 2050, le digital va remplacer l’humain”.

 

Vous aussi, cette croyance populaire vous paraît absurde ? En effet, l’objectif du digital n’est pas de remplacer l’agent immobilier mais bien de lui permettre d’automatiser les activités à faible valeur ajoutée, comme par exemple les tâches administratives. Résultat ? Vous vous libérez du temps dans l’agenda, ce qui vous permet de vous focaliser davantage sur ce qui compte vraiment : relations humaines, conseil client, signature de nouveaux mandats, etc.

 

Quelques chiffres de l’Observatoire de la Proptech de Meilleurs Agents pour venir appuyer cette tendance : 

 

  • 83% des agents immobiliers prévoient une augmentation de la digitalisation de leurs services.
  • 65% des particuliers souhaitent que les acteurs de l’immobilier aient davantage recours aux outils numériques.

 

En bref, les outils digitaux ont pour vocation de vous accompagner pour vous aider à vous structurer. Digital et agents immobiliers sont donc, et resteront, complémentaires. 

 

 

 

Et voilà ! Après la lecture de cet article, vous connaissez tous les grands axes de développement de l’immobilier du futur d’ici 2050. Pour découvrir les projections de 10 leaders du marché immobilier et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, téléchargez notre e-book completL’agent immobilier en 2050” ☄️

 

Le guide de l'agent immobilier en 2050