Stratégie
8 minutes

Réseaux sociaux & agence immobilière : comment bien vous lancer ?

Facebook, Twitter, Instagram. Créer du contenu, attirer des followers, retweeter, publier des stories. Voilà autant de termes marketing qui peuvent effrayer les agences immobilières, tant ils paraissent obscurs quand on ne s’y connaît pas en marketing sur les réseaux sociaux. 

 

Et pourtant, votre agence immobilière a tout intérêt à développer sa présence sur les médias sociaux !

 

Découvrez dans cet article comment propulser votre agence immobilière sur les réseaux sociaux, sans avoir besoin d’embaucher un Community Manager ou une agence Social Media.

 

Pourquoi lancer votre agence immobilière sur les réseaux sociaux ?

 

Vous doutez encore de l’intérêt des réseaux sociaux pour votre agence immobilière ? 

 

Halte là ! Voici quelques bonnes raisons de vous lancer dès maintenant : 

  • Parce que vos cibles se rendent sur ces plateformes pour rechercher des informations sur leurs projets immobiliers. C’est donc le lieu idéal sur le web pour trouver de nouveaux mandats, et découvrir de nouveaux clients potentiels.
  • Parce que vos clients potentiels se rendent dessus pour être rassurés. Rien de tel, pour eux, que de voir une page Facebook ou un compte Instagram bien animés pour comprendre que vous êtes expert de votre discipline. Ainsi, en développant votre e-réputation et votre notoriété sur ces plateformes, vous les rassurez, et leur donnez envie de passer à l’action avec vous.
  • Parce que vous pouvez y faire de la veille, notamment concurrentielle, pour améliorer en continu votre stratégie marketing et stratégie de communication digitale. Et si vous jetiez un œil à ce que font vos concurrents dessus, pour émuler de bonnes idées ?
  • Parce que vous pouvez y fidéliser vos clients actuels, pour faire fonctionner le bouche-à-oreille via les différents réseaux sociaux. Et comme vous le savez, en termes d’immobilier, développer votre réseau de clients fidèles est essentiel. 

 

Sur quels réseaux sociaux devez-vous être présent ?

 

Toute bonne stratégie de présence sur les réseaux sociaux commence par une sélection des plateformes idéales pour votre agence. Alors où allez-vous commencer à communiquer sur les réseaux sociaux ?

 

Les réseaux sociaux indispensables

 

Si vous avez déjà commencé à vous renseigner sur la stratégie digitale des agences immobilières, vous connaissez sans doute le trio des médias sociaux dont votre entreprise ne peut se passer : 

  • Facebook est le réseau-clé par excellence où vos cibles se rendent pour leurs projets immobiliers. Vous pouvez bien sûr y animer votre page, mais également intégrer des groupes locaux pour la location ou l’achat de biens, comme les groupes Wanted, par exemple. De quoi diffuser vos offres et votre expertise comme il se doit !
  • Instagram, le réseau social basé sur le visuel, est idéal pour diffuser vos plus belles offres. En y publiant des photos et vidéos attractives des biens que vous proposez à la vente ou à la location, vous faites rayonner votre image de marque avec brio.
  • LinkedIn est un réseau social crucial si vous proposez des offres immobilières BtoB, telles que des locations ou des achats d’espaces professionnels. Vos agents immobiliers peuvent y publier via leurs propres profils, pour prospecter, trouver de nouveaux mandats, ou tout simplement asseoir leur expertise en matière d’immobilier.

 

Les réseaux sociaux à tester

 

D’autres médias sociaux semblent moins aller de soi, mais peuvent être intéressants à tester dans la stratégie de marketing digital de votre agence immobilière.

  • Twitter vous servira surtout à faire de la veille immobilière, et à trouver des idées de contenus à publier, ainsi que des tendances sur lesquelles surfer. Vous pouvez tout de même tester la publication de contenus à haute valeur ajoutée, en surfant sur les discussions les plus brûlantes du moment. 
  • Pinterest est un réseau social souvent négligé par les professionnels du e-marketing… et à tort ! En effet, la plateforme est basée sur le visuel, et quiconque y tire son épingle du jeu peut développer son référencement naturel sur les moteurs de recherche grâce à Pinterest, et générer du trafic sur son site Internet. Publiez-y de beaux visuels, qui inspirent vos cibles, et faites-y votre veille stratégique
  • Snapchat est un réseau social accueillant des cibles plutôt jeunes : l’intégrer dans votre stratégie ne vous permettra donc pas de générer des prospects, mais plutôt de vous différencier en termes d’image de marque. 

 

Les plateformes sociales émergentes

 

Peut-être avez-vous entendu parler des deux médias sociaux suivants, encore assez jeunes, mais très prometteurs pour votre communication sur les réseaux sociaux. 

  • TikTok est une plateforme mettant en avant le pouvoir de la vidéo. Il peut être intéressant d’y publier du contenu qui met en avant vos biens, ou bien qui met en scène vos agents immobiliers. Attention cependant à bien adopter les codes de la plateforme pour vous y démarquer : surfez sur les challenges et autres sons tendance, et vous y gagnerez en notoriété !
  • ClubHouse est un réseau social encore émergent, basé uniquement sur l’audio et l’échange en direct avec d’autres utilisateurs. Le principe ? Vous créez ou participez à des “rooms”, qui rassemblent plusieurs utilisateurs, sur un sujet donné, puis y échangez des bonnes pratiques immobilières. Voilà qui est idéal pour créer votre réseau en BtoB, ou bien pour découvrir des innovations ou astuces. Attention : ce réseau n’est encore accessible que sur invitation d’un utilisateur déjà inscrit à la plateforme. 

 

Si vous commencez tout juste votre stratégie Social Média, ne démultipliez pas vos efforts sur de multiples canaux. Retenez cela : la stratégie réseaux sociaux la plus pertinente, en termes de retour sur investissement, est bien celle qui touche vos cibles de manière efficace, sans vous demander des efforts webmarketing démesurés !

 

Quels types de contenu publier sur vos réseaux sociaux ?

 

Pas besoin d’une agence de Community management pour trouver le contenu que vous pouvez publier sur les différents réseaux sociaux que vous investissez ! La preuve : voici quelques astuces pour nourrir votre ligne éditoriale de contenus pertinents et attirants pour vos clients potentiels.

 

De quoi parler dans vos posts Social Media ?

 

En panne d’inspiration pour votre première publication sur les réseaux sociaux ? Ces quelques pistes vous donneront de quoi envisager votre stratégie sociale. 

 

Vous pouvez imaginer publier… 

  • Vos offres les plus intéressantes, pour diffuser auprès de votre communauté vos plus belles opportunités. L’astuce supplémentaire ? Vous pouvez également diffuser ces offres en publicité sur les réseaux sociaux, pour booster ponctuellement leur visibilité, et plus rapidement générer des mandats.
  • Des conseils concrets concernant l’immobilier. Bon nombre d’agences immobilières publient sur les réseaux sociaux des contenus qui expliquent comment se déroule une vente ou un achat de bien, comment décrocher un prêt immobilier, ou encore comment préparer un dossier de location… De véritables leviers pour accroître son image d’expert, et installer une relation-client aux petits oignons. 
  • Des astuces qui touchent de plus loin aux problématiques de vos cibles, comme des contenus sur les tendances d’aménagement des appartements ou des maisons, ou des astuces pour déménager en toute sérénité… En tant qu’agence immobilière, vous entrez dans le quotidien et l’intimité de votre cible : malin, pour devenir de véritables influenceurs !
  • Des témoignages de clients ou de partenaires, ou des interviews de vos agents immobiliers, pour humaniser votre agence et créer de la preuve sociale. Car être présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi montrer l’envers du décor !

 

Quels formats de contenu adopter ?

 

Vous le savez peut-être déjà : sur les réseaux sociaux, votre agence immobilière doit apprendre à diversifier les formats de contenu qu’elle partage. Pourquoi donc ? Tout simplement pour animer et développer sa communauté de manière dynamique. 

 

Pour ce faire, vous pouvez envisager de publier… 

  • Des posts traditionnels, au simple format texte. Ces publications fonctionnent notamment sur LinkedIn, lorsqu’elles sont publiées depuis les profils personnels de vos agents immobiliers, et qu’ils y partagent des astuces. De quoi les positionner comme de véritables experts de leur secteur ! 

linkedin agence immobiliere

  • Des visuels à haute valeur ajoutée, comme des photos de vos plus beaux biens immobiliers, ou des chiffres-clés qui attirent l’attention des cibles. Attention cependant à leur qualité : les utilisateurs des réseaux sociaux sont désormais habitués à y consulter du contenu pixel-perfect, mais authentique. 

 

facebook agence immobiliere

  • Des infographies. Ces contenus sont idéaux pour partager des chiffres-clés ou des astuces qui aident vos clients potentiels à prendre leurs décisions d’achat ou de vente. 

 

infographie agence immobiliere

  • Des articles de blog. Non seulement vos cibles seront ravies de trouver sur leur média social préféré de bons conseils provenant de sources sûres… mais en plus, ces articles de blog attireront du trafic sur votre site, et boosteront son référencement naturel sur Google !

 

blog agence immobiliere

  • Des guides ou des ebooks. Ces documents au format PDF, téléchargeables après qu’un formulaire ait été rempli, doivent être orientés bonnes pratiques / conseils pour générer à votre agence immobilière des opportunités commerciales via les réseaux sociaux. 

 

  • Des vidéos. Comment parler des réseaux sociaux pour les agences immobilières sans parler de la vidéo ? Ce format, devenu culte, bénéficie d’une visibilité optimale sur les plateformes, dont les algorithmes raffolent. Leurs autres grands bénéfices ? Elles attirent l’œil des cibles dans leur fil d’actualité, créent de l’engagement, et vous aident à diffuser toutes les informations relatives à votre activité (actualités, offres disponibles, conseils…). 

 

La clé de la réussite de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ? Des formats diversifiés, une réelle régularité, et pourquoi pas l’implication de vos équipes dans le partage de vos contenus. Après tout, leurs réseaux à eux aussi peuvent venir nourrir votre notoriété en ligne !

 

Quels outils utiliser pour votre stratégie Social Media ?

 

Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage : vous savez désormais comment faire. Mais quels sont les outils-clés du Social Media Manager, que vous aussi pouvez utiliser ? 

 

Pensez à vous munir de… 

  • Un outil pour créer des visuels, comme Canva, très intuitif
  • Un outil de création de vidéos, comme PlayPlay
  • Un outil pour publier automatiquement votre contenu, comme Agorapulse, HootSuite ou encore Buffer
  • Un outil pour gérer votre planning éditorial, tel que Trello, Asana ou AirTable.

 

N’hésitez pas à tester les versions gratuites de ces outils. L’objectif n’est pas de vous obliger à mener une formation sur les réseaux sociaux extensive, mais bien de prendre en main ces outils pour les utiliser de manière simple.

 

5 comptes Social Media d’agences immobilières pour vous inspirer

 

Maintenant que vous connaissez les grandes astuces pour faire cartonner votre agence immobilière sur les réseaux sociaux, vous prendriez bien un peu d’inspiration ? Découvrez 5 agences qui utilisent à bon escient ces canaux digitaux

 

Le compte Instagram de Engel & Völkers France 

 

Sur son compte Instagram, l’agence Engel & Völkers France tire parti du pouvoir du visuel. 

 

Ses posts, présentant des biens prestigieux, sont homogénéisés entre eux, et rendent le feed du compte attractif et soigné. Les tonalités blanches des photos, réhaussées par les bordures de la même couleur sur chaque visuel, donnent cet effet luxueux, représentant à merveille l’image de la marque. 

 

Compte Instagram de engelvoelkersfrance

Le petit plus ? Une vidéo de présentation de leurs agents immobiliers, particulièrement bien pensée : 

 

instagram agence immobiliere

Le compte Facebook d’Immopolis Immobilier 

 

Derrière la page Facebook d’Immopolis Immobilier, on sent poindre une stratégie de réseaux sociaux maligne. 

 

D’un côté, on y trouve des articles de blog, pleins de bonnes pratiques et d’actualités diverses sur leur zone de chalandise. De l’autre côté, des vidéos de qualité présentent les biens disponibles à la vente ou à la location. 

 

Le petit plus ? Toutes les informations pour contacter les agents sont disponibles dans le profil de l’agence, et les utilisateurs peuvent même directement leur envoyer un message depuis Facebook. 

 

Page Facebook d'Immopolis Immobilier

La page LinkedIn Entreprise de BLOT Immobilier 

 

Sur LinkedIn, l’agence BLOT applique toutes les bonnes pratiques du Social Media appliqué à l’immobilier.

 

On y retrouve des publications rebondissant sur l’actualité (fête des voisins, 1er mai…), mais également une charte graphique aisément reconnaissable, qui crédibilise la marque. On apprécie également combien l’agence met en avant ses employés, en les appelant par leurs prénoms, pour humaniser l’activité de l’entreprise. 

 

social media agence immobiliere

Le petit plus ? Au-delà de sa stratégie marketing, l’agence utilise LinkedIn pour attirer de nouveaux talents, en publiant ses offres d’emploi directement sur la plateforme, et en les promouvant dans des posts malins. 

 

Le compte TikTok de Modern Real Estate 

 

Vous ne rêvez pas : ce compte TikTok immobilier n’a rien d’une page dédiée aux adolescents, comme on pourrait le penser sur la plateforme.  

 

L’agence Modern Real Estate arrive à humaniser avec brio le rapport à ses agents immobiliers, en leur donnant directement la parole dans ses vidéos. Elle joue également sur la “sérisation” de contenus, avec des vidéos humoristiques basées sur le même gimmick : la personne filmant interpelle l’agent par un “Hey Tyler !”, pour ensuite lui poser une question en rapport avec le secteur d’activité.

 

Sans compter le lien fort créé avec sa communauté, en répondant parfois directement aux commentaires postés sur les publications, et en leur diffusant des astuces immobilières. 

Nous vous partageons ici un exemple en anglais :

 

tik tok agence immobiliere

Le petit plus ? L’agence surfe sur les tendances TikTok, en utilisant à merveille les sons et les challenges les plus en vogue sur la plateforme. 

 

Le compte Pinterest de Bill Gassett de RE/MAX

 

Besoin d’inspiration pour vous lancer sur Pinterest ? Jetez donc un oeil au roi de l’immobilier sur la plateforme : Bill Gassett de l’agence américaine RE/MAX.

 

C’est bien simple : si vous tapez “real estate” sur Pinterest, ou bien “real estate pinterest” sur Google, vous tombez sur son compte. La preuve que le réseau social a de quoi booster le référencement des agences immobilières ! 

 

Bill crée régulièrement du contenu sur la plateforme, toujours avec la même charte graphique, bien distinctive. 

 

Compte de Bill Gassett

Le petit plus ? Bill épingle également régulièrement du contenu donnant des conseils concrets à ses cibles, dans des tableaux qui permettent à ses clients potentiels de trouver tout ce dont ils ont besoin pour leur projet immobilier. 

 

Alors, prêt à propulser votre propre agence immobilière sur les réseaux sociaux ?