Astuces
6 minutes

11 idées de publications Facebook pour votre agence immobilière

Aujourd’hui, les raisons d’être présentes sur Facebook ne manquent pas pour les agences immobilières. Avec plus de 46,3 millions d’utilisateurs en France, ce réseau social se positionne largement en tête des plateformes les plus populaires. 

 

En effet, on ne compte que 21 millions d’utilisateurs sur Instagram, 16,4 millions sur Twitter et 14,9 millions sur TikTok. Facebook représente donc une véritable vitrine pour vous aider à développer votre notoriété et démontrer votre expertise.

 

Seulement voilà, en 2021, plus personne ne doute de son efficacité redoutable. Résultat ? Une plateforme prise d’assaut par la concurrence, sur laquelle il devient de plus en plus difficile de se démarquer. 

 

Mais pas de panique ! On est là pour vous donner quelques idées de publications Facebook pour votre agence immobilière afin de gagner en visibilité, engager vos cibles et transformer votre présence sociale en un véritable levier de votre stratégie de marketing immobilier 🎯 

 

1. La visite virtuelle de votre agence

 

Les internautes sont de plus en plus friands de contenus leur permettant de découvrir l’envers du décor. Alors pourquoi ne pas leur proposer une visite virtuelle de votre agence

 

Pour la réaliser, pas besoin de matériel ni d’outils poussés, une simple vidéo filmée avec votre smartphone suffit. Authenticité garantie ! Filmez à la fois votre agence et vos collaborateurs en train de travailler. Posez-leur quelques questions sur leur quotidien et leurs missions. Un contenu engageant, simple à créer, avec un fort capital sympathie. 

 

L’astuce en plus 💡N’hésitez pas à rediriger les internautes vers le profil LinkedIn de vos agents immobiliers ou leur présentation sur votre site web.

 

 

2. Les portraits de vos collaborateurs

 

L’idée de ce second format est très simple : remettre l’humain au centre de votre activité en présentant vos collaborateurs à travers une courte vidéo de moins de 3 minutes. Éloignez- vous des sentiers battus et des traditionnelles questions comme : Qu’est-ce que tu faisais avant de nous rejoindre ? Pourquoi as-tu choisi de rejoindre notre agence ? etc. 

 

Optez plutôt pour un contenu frais et ludique : le portrait chinois. Autorisez-vous des questions décalées ou bien en rapport avec l’actualité pour être impactant. PS : l’actualité cinématographique, ça marche aussi 😉

 

L’astuce en plus 💡Pour maximiser l’engagement sur votre publication, privilégiez un format vidéo plutôt qu’une simple interview écrite.

 

 

3. Les sondages

 

Encore trop peu utilisés sur Facebook et les réseaux sociaux de manière générale, les sondages sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur vos cibles tout en  générant un maximum d’interactions. De quoi ravir l’algorithme et vous assurer un maximum de visibilité en un rien de temps !

 

L’astuce en plus 💡Les sondages peuvent également vous servir à en apprendre davantage sur vos cibles : besoins, attentes, habitudes, opinions, etc.

 

 

Le sondage : un excellent moyen d’en apprendre davantage sur vos cibles !

4. Les avis clients

 

Si vous cherchez un contenu à fort impact mais ne nécessitant qu’un faible effort, le partage d’avis clients est fait pour vous ! L’idée de ce contenu est de travailler sur votre réassurance client, en partageant vos collaborations fructueuses et belles victoires

 

Vous pouvez soit publier un retour d’expérience client complet sous forme d’interview, soit une compilation d’avis clients recueillis, par exemple, à l’occasion d’un questionnaire de satisfaction.

 

L’astuce en plus 💡Prévoyez une clause de communication lors de la signature de vos contrats avec vos clients. Qui mieux qu’eux pour parler de vos points forts et se transformer en véritables ambassadeurs de votre agence ?

 

 

Partagez vos avis-clients et assurez-vous un contenu à fort impact

5. L’évolution historique de votre zone de chalandise

 

Jouez sur le côté chauvin de vos prospects en leur proposant une publication Facebook retraçant l’évolution de leur région, ville ou même quartier. Le concept de cette publication de marketing immobilier est très simple : réaliser un avant / après en apposant une photographie d’archive et une photographie actuelle pour montrer l’évolution et le développement de votre zone de chalandise.

 

L’astuce en plus 💡Cette publication est également une bonne opportunité de démontrer votre expertise, par exemple en ajoutant des informations sur l’évolution du niveau de prix ou du nombre d’habitations sur le secteur.

 

 

Montrez l'évolution de votre zone de chalandise en apposant une photographie d'archive et une photographie actuelle

6. Les événements autour des spécialités de votre zone de chalandise

 

Facebook est réputé pour sa page “Événements” et, c’est bien connu, le terroir français est riche et les fêtes gastronomiques ne manquent pas ! Ça serait dommage de s’en priver ! 

 

Par exemple, pourquoi ne pas profiter du Beaujolais Nouveau pour organiser une dégustation de vin à l’agence, avec des cavistes locaux ? Les avantages d’une telle action marketing sont nombreux : vous bénéficiez d’une visibilité accrue en faisant la promotion de votre événement sur Facebook, vous attirez vos prospects directement dans vos locaux en leur donnant une image très positive de votre agence immobilière, vous bénéficiez d’un partenariat gagnant-gagnant en organisant ce type d’événement avec des artisans locaux, etc. Étant donné l’étendue des spécialités culinaires françaises, ce type d’événement est facilement duplicable. 

 

L’astuce en plus 💡Prévoyez une campagne de communication encore plus large autour de la thématique de votre événement. Par exemple, en créant une carte immobilière incluant les vignobles de France ou bien les secteurs où on trouve facilement des biens avec une cave, pour les adeptes de vin.

 

7. Les activités locales de votre zone de chalandise

 

Si vous avez aimé l’idée numéro 6, celle-ci risque bien de vous plaire également ! Toujours dans l’idée de créer des événements locaux pour générer un maximum de visibilité et sortir du cadre purement immobilier, il peut être intéressant de proposer à vos prospects une activité représentative de votre zone de chalandise. 

 

Là aussi, les possibilités sont infinies : visite de lieux emblématiques, visite de musées, visite historique de votre ville, etc. Cependant, n’oubliez pas de prévoir un axe immobilier pendant l’événement afin d’asseoir votre expertise, par exemple en estimant les biens visités. De quoi faire un maximum de bruit avant, pendant et après l’événement.

 

L’astuce en plus 💡N’hésitez pas à créer un hashtag dédié à votre événement pour inciter les participants à créer du contenu et le partager largement.

 

8. La visite des lieux emblématiques de votre zone de chalandise

 

Dans la même veine, faites valoir votre expertise locale, gagnez en visibilité et séduisez vos prospects sur Facebook en tournant des visites virtuelles sur les lieux emblématiques de votre zone de chalandise. 

 

Ici, toutes les techniques sont bonnes : reportages photos, vidéos en immersion totale, vidéo filmée avec un drône pour un point de vue exclusif, etc. Un contenu original que vos prospects retiendront !

 

L’astuce en plus 💡N’hésitez pas à intégrer ces visites virtuelles à vos annonces en ligne pour présenter les environs du bien à louer ou acheter.

 

 

9. Les clins d’oeil aux actualités ou tendances du moment

 

Les internautes sur les réseaux sociaux sont friands d’actualités et nouvelles tendances, et Facebook ne fait pas exception à la règle. Pour réussir ce type de publication, il n’y a pas de secret : surfez rapidement sur les nouveautés qui émergent comme les nouvelles séries populaires. 

 

On peut par exemple penser à détourner la série You avec une publication sur “comment sécuriser votre nouveau bien immobilier”. Avec un peu de créativité, ce concept peut être dupliqué à l’infini et générer beaucoup de visibilité à votre agence !

 

L’astuce en plus 💡Évitez cependant les sujets trop clivants, comme par exemple l’actualité politique. Contrairement à certaines idées reçues, les bad buzz ne sont pas tous bons à prendre.

 

 

10. La chasse au trésor

 

En organisant une chasse au trésor sur Facebook, l’objectif est de maximiser le temps passé sur vos publications et l’engagement des internautes. Pour cela, rien de plus simple ! 

 

Il vous suffit de cacher des « easter eggs » (comme par exemple votre mascotte) sur vos publications et de demander aux internautes de les trouver. Vous pouvez aller encore plus loin en mettant en place un système de récompense avec des goodies ou cadeaux à la clé pour les meilleurs investigateurs. Ainsi, vous maximisez l’interaction sur vos publications Facebook et vous vous assurez un maximum de visibilité.

 

L’astuce en plus 💡Vous pouvez par exemple organiser une chasse aux œufs pour Pâques ou bien aux cadeaux pour Noël.

 

11. Les concours

 

On ne peut pas conclure cet article sur les meilleures publications Facebook sans parler de concours ! L’immobilier est un secteur vaste, qui permet de laisser libre court à son imagination

 

Pourquoi ne pas proposer à vos internautes de partager leurs meilleures astuces de home staging ? Ou bien encore leur plus belle photographie urbaine ? En promettant une belle récompense au gagnant, vous vous assurez une bonne visibilité sur Facebook, sans même avoir besoin de lever le petit doigt ! Vos internautes créent du contenu et vous identifient dessus. Il ne vous reste plus qu’à le partager. Plutôt astucieux, non ? 😉

 

L’astuce en plus 💡Pour ce type de publication également, n’hésitez pas à créer un hashtag dédié. Enfin, pensez bien à demander aux participants de vous identifier sur leurs publications pour les voir et pouvoir les partager par la suite à votre communauté.

 

 

Assurez-vous une bonne visibilité sur Facebook en organisant des concours

On espère que cet article vous a inspiré et va vous permettre de décupler votre créativité pour animer la page Facebook de votre agence immobilière. Pour aller plus loin, découvrez notre e-book complet “Marketing immobilier : le guide ultime pour gagner de nouveaux mandats” 🚀

 

Le guide complet du marketing immobilier