Astuces
5 minutes

5 tactiques pour récupérer des avis clients positifs en immobilier

Imaginez : vous recherchez une maison à acheter pour votre nouvelle vie de famille, vous avez déjà plusieurs critères en tête. Que faites-vous ? Si vous êtes comme 90% des internautes, vous ouvrez Google et vous tapez “agent immobilier”. Votre moteur de recherche vous donne alors toute une liste d’agences à proximité. Seulement… certaines d’entre elles ont seulement une étoile avec des avis pas très élogieux, alors que d’autres sont notées 4 étoiles. Vers quel professionnel de l’immobilier vous tournez-vous ?

 

Bien sûr, celui qui est le mieux noté ! Les avis clients, ce n’est pas seulement le nombre d’étoiles à afficher à côté du nom de l’agence, mais un facteur de confiance incontournable. 

C’est l’un des premiers critères que tout prospect regarde avant de décider de confier son projet à une agence immobilière. 

 

De plus, dans un marché immobilier en tension, récupérer les avis clients positifs est devenu crucial. En effet, avant de louer ou acheter un bien immobilier (maison ou appartement), consulter la réputation d’une agence est devenu un réflexe, aussi bien pour les locataires que les acheteurs. 

 

Ces commentaires clients sont d’une importance capitale : il en va de votre réputation en tant que spécialiste de l’immobilier ! C’est une arme redoutable, mais à double tranchant : s’ils ont le pouvoir de donner de la crédibilité à votre expertise immobilière, mais aussi écorcher sérieusement votre image s’ils ne sont pas correctement gérés.  

 

Comment récupérer les avis positifs pour rassurer vos prospects ? 

Comment gérer les avis négatifs ? 

 

Suivez notre guide ! 

 

À quoi servent les avis clients dans l’immobilier ?

 

Vos futurs acquéreurs ne se satisfont plus de consulter les annonces immobilières sur internet et de faire confiance d’emblée à un réseau d’agences qui a pignon sur rue. Avant de vendre ou louer un bien immobilier, ils cherchent à se renseigner sur la réputation des agences immobilières. Pour acheter un bien en résidence principale par exemple, un client soucieux voudra collaborer avec un expert de l’immobilier sérieux

 

Aujourd’hui, il lui suffira de consulter les avis en ligne pour se faire une première opinion décisive. Souvent sous-estimés par certains professionnels de l’immobilier, ces avis clients sont d’une importance capitale : 

 

  • 87 % des Français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat (IFOP)
  • 79 % des personnes de plus de 65 ans consultent également les avis clients avant d’acheter (IFOP)
  • 96 % des Français lisent les réponses des entreprises aux avis clients (Brightlocal)
  • Les annonces immobilières avec les avis clients génèrent 30 % de contacts en plus (BureauxLocaux). 

 

Vous l’aurez compris : pour rechercher un bien, consulter les avis d’autres clients est devenu un réflexe avant de cliquer sur une annonce immobilière. Le secteur immobilier n’échappe pas à la règle ! Cela n’est pas très étonnant : un achat immobilier est une décision réfléchie, il est donc normal que l’acquéreur se renseigne sur le sérieux de l’agent immobilier avant de lui confier son projet de vie. 

 

Par ailleurs, les avis client positifs ont un impact très important sur la notoriété d’une agence immobilière et aussi sur sa visibilité sur internet. Ainsi, plus un professionnel de l’immobilier dispose d’avis, mieux il remontera dans les résultats de recherche comme Google. En effet, afin de proposer toujours les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs, Google affichera d’abord les résultats à proximité géographique. 

 

N’oubliez pas que les avis clients permettent d’améliorer aussi l’expérience client : en demandant les feedbacks détaillés de vos vendeurs et acquéreurs, vous récoltez des informations précieuses sur les services que vous pouvez leur apporter. 

 

Comment récolter les avis client dans l’immobilier ? 

 

Récolter des avis positifs pour donner envie aux futurs acquéreurs de faire appel à vos services pour leurs projets immobiliers est un art. Si vous n’y prêtez pas l’attention, l’image de votre enseigne risque d’en pâtir. En effet, le plus souvent, les clients qui rédigent des avis spontanément, ce sont des clients mécontents. Un client mécontent parlera de son expérience à 9-15 personnes et 13 % des clients insatisfaits en parleront à plus de 20 personnes (Beyond Philosophy).

 

Il vous faudra alors aller à la pêche aux avis positifs après une transaction immobilière. 

 

Comment maximiser vos chances pour récolter ces avis positifs ? Voici nos 5 astuces incontournables :

 

1 — Choisissez bien la plateforme sur laquelle vous souhaitez récolter les avis clients : vous avez le choix entre plusieurs plateformes généralistes gratuites comme Google My Business, Facebook, Pages Jaunes ou encore les portails immobiliers comme Ouest France Immo. Pour une agence indépendante, c’est largement suffisant. Si vous souhaitez aller plus loin et disposer des avis certifiés, vous pouvez recourir à une plateforme payante comme Truspilot ou Avis vérifiés.  

 

2 — Créez un formulaire spécialement dédié à la récolte de vos avis clients. Cet outil vous permettra d’obtenir des avis construits et détaillés. Insérez-y des questions comme la nature du projet immobilier (achat, vente, location), mais aussi les points forts de votre agence et de votre accompagnement. 

 

3 — Envoyez un email à vos meilleurs clients après les transactions immobilières (location et vente) : vos clients satisfaits seront vos meilleurs ambassadeurs et seront très contents de vous rédiger un avis élogieux. 

 

4 — Choisissez une plateforme qui centralise la récolte d’avis. Lorsque vous avez récolté vos témoignages client via un formulaire ou email, il est délicat de leur demander à chaque client de se rendre sur chaque plateforme pour rédiger un avis. Sachez qu’il existe des solutions spécialisées, comme Guest Suite, qui se chargent de diffuser vos avis client de manière automatisée sur plusieurs plateformes, en une seule fois. 

 

5 — Pensez à la vidéo pour les témoignages client sur votre site internet. En effet, la vidéo, par son format hautement authentique, aura un impact très positif sur l’image de votre marque. 

 

Comment gérer le risque d’avis client négatifs ? 

 

Recevoir ponctuellement un avis est inévitable et parfaitement normal ! Afficher constamment 5 étoiles sur toutes les plateformes pourrait même s’avérer contre-productif : personne n’est parfait et vos prospects risqueraient de se méfier d’un score sans faute. 

 

Pour autant, il n’est pas recommandé de laisser les avis négatifs sans surveillance : des avis rageux des locataires mécontents sur les frais d’agence ou les prix de loyers risquent d’écorner sérieusement votre image si vous n’y apportez pas de réponse solide. 

 

Regardez la notation d’un réseau d’agences immobilières connu sur un site d’avis certifiés : 

 

De quoi faire fuir tous les prospects potentiels ! 

 

Ainsi, pour bien gérer le risque d’avis clients négatifs : 

  • Mettez en place un système de veille pour les identifier rapidement : ne laissez pas les avis négatifs s’accumuler sans réponse de votre part. Votre réactivité est le mot d’ordre !
  • Répondez systématiquement à tous les avis, positifs et négatifs. Pour les avis négatifs, votre réponse sera d’autant plus importante : questionnez l’acquéreur insatisfait et rédigez une réponse bien construite pour répondre à ses objections. 
  • Évitez de supprimer les avis négatifs : en effet, ce qui compte pour vos prospects, ce n’est pas une note globale parfaite, mais votre capacité à répondre aux réclamations. Sachez aussi que certaines plateformes, comme Google et Truspilot, ne permettent pas d’effacer les avis négatifs. Votre seule arme sera donc votre réponse. 
  • Désamorcez le risque d’avis négatif en amont. Pensez à envoyer systématiquement un questionnaire de satisfaction à tous vos clients. Si vous repérez des points de mécontentement, proposez-leur un appel de 15 minutes pour leur permettre de s’exprimer et pour comprendre leur insatisfaction. Cette étape suffit généralement pour éviter le risque d’une mauvaise surprise.   

 

Les faux avis, une fausse bonne idée ? La tentation peut être grande pour obtenir rapidement des évaluations parfaites à 5 étoiles. Méfiez-vous ! Non seulement illégale, cette pratique est totalement contre productive dans la construction du lien de confiance avec vos prospects et vos clients. 

Légalement, l’article L. 111-7-2 du Code de la consommation prévoit que les consommateurs doivent être informés, notamment, de l’existence d’une procédure de contrôle des avis et de ses principales caractéristiques, de la date de publication de l’avis et de l’expérience de consommation, des critères de classement des avis ainsi que des raisons justifiant du refus de publication d’un avis. 

Sachez également que la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) peut être saisie pour mener une enquête sur l’authenticité des avis. 

 

Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour disposer des avis clients positifs pour booster la visibilité de vos annonces de biens immobiliers et pour soigner la réputation de votre marque. Sachez que Flatsy aide les agents immobiliers à exceller dans leur métier, en effectuant pour leur compte les visites immobilières. Découvrez comment ici.