Astuces
5 minutes

Développer votre notoriété sur TikTok dans l’immobilier : un pari gagnant ?

Vous avez l’impression que tous les ados ne jurent plus que par TikTok ? Et si ce phénomène ne touchait pas qu’eux…

 

En tant qu’agence immobilière, les raisons de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux sont nombreuses : 

  • gagner en visibilité, 
  • toucher plus facilement vos cibles,
  • mettre en avant vos biens d’exception,
  • vous démarquer de la concurrence, etc.

 

Alors que de nombreuses agences immobilières se sont déjà lancées sur des réseaux traditionnels ayant déjà fait leurs preuves comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, qu’en est-il de l’utilisation de TikTok dans l’immobilier ?

 

Souvent décrit comme le réseau social le plus addictif de ces dernières années grâce à son flux ininterrompu de vidéos, aujourd’hui seules les agences les plus aventureuses semblent avoir sauté le pas. 

 

Décryptage de ce nouveau phénomène !

TikTok, mais qu’est-ce que c’est ?

 

Le principe de TikTok est très simple : créer et partager de courtes vidéos (entre 3 et 180 secondes), souvent rythmées par un fond musical et une touche d’humour. Les mots d’ordre de la plateforme ? Fun et créativité. On y retrouve notamment de nombreux challenges et tendances à répliquer. 

 

Plébiscitée pour sa très grande facilité d’utilisation, l’application permet de filmer, monter et partager ses créations directement. Un outil puissant et tout-en-un, donc !

 

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça marche ! Avec plus de 14,9 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, l’application TikTok a fortement bénéficié du confinement. Alors que la cible initiale était les adolescents, de plus en plus de trentenaires semblent avoir adopté ce nouveau réseau social.

TikTok en quelques chiffres clés

  • 3 milliards, c’est le nombre de téléchargements de l’application dans le monde en juillet 2021,
  • 40%, c’est le nombre des visiteurs quotidiens de TikTok se situant dans la tranche 15-24 ans en 2020 – avec respectivement 6% chez les 25-49 ans et 31% chez les 50 ans et plus,
  • 48 min, c’est le temps moyen passé par les utilisateur chaque jour sur TikTok en France,
  • 9 fois, c’est le nombre moyen d’ouvertures de la plateforme par utilisateur chaque jour en France.

TikTok et immobilier font-ils vraiment bon ménage ?

 

Pour définir une stratégie de marketing immobilier robuste et efficiente, il vous faut d’abord déterminer :

  • votre cible : tranche d’âge, niveau d’études, secteur d’activité, etc.
  • vos objectifs : notoriété, génération de leads, nouvelles opportunités commerciales, etc.
  • vos canaux de communication : site web, réseaux sociaux, emailing, etc.

 

Si on pense à l’utilisation de TikTok dans l’immobilier, on peut diviser les utilisateurs en deux catégories distinctes

  • les moins de 30 ans, souvent primo-accédants,
  • les 30 ans et plus, parfois déjà propriétaires.

La porte ouverte aux primo-accédants

Comme le soulignent les chiffres clés présentés un peu plus tôt, la majorité des utilisateurs de TikTok font partie de la génération Y, voire Z. Si votre stratégie repose sur l’acquisition de primo-accédants, on ne peut que vous recommander de vous intéresser de plus près à ce réseau. Bien que les utilisateurs de TikTok ne soient peut-être pas immédiatement prêts à acheter une propriété, ils feront leur entrée en force sur le marché immobilier d’ici quelques années. 

Une courbe d’adoption prometteuse 

Et si vous ne ciblez pas directement les primo-accédants ? La réponse reste positive. En effet, si on regarde de plus près les courbes d’adoption des autres plateformes comme Facebook et Instagram, on remarque un phénomène commun : tous ces réseaux sociaux ont d’abord été adoptés par les jeunes avant conquérir progressivement les autres générations et attirer les annonceurs. 

 

Par ailleurs, il n’est pas rare que les jeunes générations partagent des contenus viraux à leur famille, potentiellement à leurs parents, ce qui vous permet in fine de toucher votre cible, même si elle est plus âgée que la majorité des utilisateurs sur TikTok.

 

Enfin, la crise sanitaire du Covid-19 et les confinements successifs ont accéléré l’adoption de TikTok par de nombreux trentenaires en quête de nouveautés et de distractions. Il y a donc fort à parier que TikTok suivra la même dynamique que ses confrères, d’où l’importance d’en apprivoiser les codes dès maintenant pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

Retour sur un cas d’usage concret

 

Place au retour d’expérience concret de l’agence Century 21 Lafage Transactions. Après le dernier confinement, l’agence immobilière a voulu marquer le coup en proposant une visite d’appartement rythmée par la voix de Dua Lipa.

 

 

En trois jours seulement, l’agence a battu son record avec plus de 10.000 vues, contre habituellement 2.500 vues en moyenne sur les autres plateformes sociales. 

 

Benjamin Mondou, président de Lafage Transactions témoigne : « Les 35-60 ans ont vu la vidéo. On a eu beaucoup de bons retours, à la fois des clients vendeurs qui veulent qu’on fasse ça aussi pour leurs biens et des acheteurs qui nous ont appelés. Aujourd’hui 30 % de nos clients viennent des réseaux sociaux et, quand je vois l’argent que je peux dépenser dans d’autres médias… Là, ça représente une audience énorme et c’est totalement gratuit”.

Alors, TikTok ou pas TikTok dans l’immobilier ?

 

C’est indéniable : votre stratégie marketing ne peut aujourd’hui se passer d’une communication sur les réseaux sociaux.

 

Cependant, il ne s’agit pas d’investir absolument tous les médias sociaux ! Concentrez-vous, dans un premier temps, sur les réseaux les plus adaptés au secteur de l’immobilier : 

  • Facebook, essentiel pour être visible sur Internet auprès de vos clients, de vos prospects comme de vos futurs collaborateurs,
  • Instagram, intéressant pour diffuser les visuels de vos biens d’exception et améliorer votre notoriété sur Internet,
  • LinkedIn, pertinent si vous louez ou vendez des locaux à usage professionnel ou pour asseoir l’expertise de vos agents immobiliers.

 

Dans un second temps, une fois vos premières communautés bien construites, vous pourrez tester de nouveaux réseaux sociaux, comme TikTok 🚀

Pour ne rien manquer de l’actualité et des dernières tendances de l’immobilier à suivre de près, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle 💡