Astuces
6 minutes

6 solutions pour des rendez-vous immobiliers qualifiés

Comment développer vos ventes, vendre plus et mieux ? Comment vous assurer de décrocher des rendez-vous immobiliers qualifiés rapidement ? 

 

Prospecter pour trouver des clients fait partie du quotidien de tout agent immobilier. Cependant, détecter des projets qui déboucheront sur une signature de mandat ou sur une transaction immobilière est un art. Les professionnels de l’immobilier le savent : le temps de prospection peut vite remplir votre agenda. Ce qui devient une succession de tâches extrêmement chronophages. 

 

Comment prospecter efficacement pour obtenir des rdv qualifiés ? 

 

Découvrez nos 6 solutions qui vous feront gagner du temps (et des clients !).

 

Qu’est-ce qu’un rendez-vous qualifié dans l’immobilier ?

 

Lorsque vous faites de la prospection en tant que professionnel de l’immobilier, vous vous efforcez de maximiser vos résultats. Autrement dit, vous n’avez certainement pas envie de consacrer du temps et de l’énergie aux appels téléphoniques, à l’emailing ou toute forme de prospection commerciale si elle ne débouche pas sur un contact fructueux

 

Obtenir un rendez-vous qualifié suppose donc de cibler les prospects qui sont intéressés par des services que vous avez à leur offrir, pour pouvoir mener à bien leur transaction immobilière en toute sérénité. 

 

Un prospect qualifié est donc un client potentiel ou un client en devenir. Concrètement, c’est un prospect susceptible d’être intéressé de signer un mandat avec vous ou bien visiter un bien immobilier en vue de sa vente ou de la location. 

 

Les solutions pour un rendez-vous immobilier qualifié côté visiteur

 

Dans le cadre d’une prospection ciblée, les actions commerciales sortantes ne sont pas les seuls ingrédients pour obtenir des prospects qualifiés. Il existe d’autres actions possibles à mettre en place. Elles vous assureront de mettre vos efforts là où il faut, et de ne pas perdre votre temps précieux. 

Rédigez une annonce claire

 

Rédiger une annonce immobilière est un vrai exercice de pédagogie et est beaucoup plus difficile qu’il n’en a l’air. Il ne suffit pas de décrire quelques caractéristiques du bien et de diffuser votre annonce sur les portails immobiliers. 

 

Soyez le plus exhaustif possible : plus l’annonce est détaillée, plus elle attirera de prospects qualifiés, réellement intéressés par le bien que vous proposez. À l’inverse, si le texte est laconique et ne fournit pas de détails importants, vous risquez de crouler sous les appels téléphoniques qui vous demandent des précisions sur les caractéristiques du bien. (par exemple, l’environnement, l’étage, la disposition des pièces).

Cela évitera aussi de mauvaises surprises au prospect, s’il y a des critères rédhibitoires pour lui (par exemple, des nuisances sonores ou pas d’ascenseur) — et donc vous fera gagner du temps. 

Réclamez le dossier complet en amont

 

Les visites immobilières, c’est l’une des activités les plus chronophages pour les agents immobiliers. Entre la prise de contact avec les locataires ou les acheteurs potentiels, le temps d’organisation des visites et les déplacements… Ces activités demandant beaucoup de temps et d’énergie aux professionnels de l’immobilier, autant que ce temps soit bien investi ! Pour ce faire, avant de fixer une visite aux candidats, demandez-leur de déposer un dossier complet pour vous assurer qu’ils correspondent bien aux critères fixés par votre client

 

Sachez aussi qu’il existe des solutions clés en main pour déléguer les visites immobilières aux professionnels chevronnés, comme Flatsy pour vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier et dire adieu aux tâches chronophages ! 

 

Utilisez un formulaire de préqualification

 

Un autre moyen très efficace d’obtenir des prospects qualifiés est de mettre en place un formulaire de préqualification. Plus ce formulaire est détaillé, plus vos chances de ne traiter qu’avec des prospects ultra qualifiés et d’avoir un bon taux de transformation augmentent. 

 

Vous pouvez proposer de remplir ce formulaire à un prospect dès le premier contact, avant toute prise de rendez-vous et l’intégrer par exemple dans votre outil d’e-mailing. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et vous évitera un bon nombre d’appels téléphoniques inutiles. 

 

Les solutions pour un rendez-vous immobilier qualifié côté mandat

 

La recherche de nouveaux mandats est le cœur stratégique de la mission de tout professionnel de l’immobilier. C’est ce qui permet de pérenniser et de faire croître votre activité. 

 

Hélas, cet aspect de prospection commerciale est extrêmement chronophage et, disons-le clairement, pas toujours agréable lorsqu’on a à faire à des prospects non intéressés par les services des agences immobilières. 

 

Heureusement, il existe des solutions pour mettre en place une stratégie de prospection qui vous déchargera de tous ces aspects chronophages. 

 

Les solutions de marketing immobilier

 

Soyons honnêtes, le sujet est vaste et de nombreux professionnels de l’immobilier ne savent pas par où commencer pour passer au digital. Entre le site web, le site vitrine, les logiciels immobiliers, la présence sur les réseaux sociaux et un tas d’autres possibilités dans le digital, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

 

Cependant, une bonne visibilité sur internet, c’est aussi pouvoir générer un flux de prospects en continu, sans devoir passer par le démarchage ou d’autres actions de prospection chronophages. 

 

Tout d’abord, sachez qu’une bonne présence digitale ne nécessite pas d’être un expert en tout ou de multiplier votre présence sur toutes les plateformes. Le secret est de choisir le canal dans lequel vous êtes le plus à l’aise et qui vous apporte un maximum de prospects (par exemple, l’e-mailing ou LinkedIn) et concentrer vos efforts dessus. 

 

Vous pouvez opter par exemple pour un logiciel immobilier tout-en-un pour faciliter votre prospection digitale et pour gérer l’ensemble de vos transactions immobilières. Ces logiciels, comme Krier, vous permettent à la fois de créer votre site internet, gérer la relation client (via un CRM), diffuser les offres sur les portails immobiliers ou encore gérer des campagnes de prospection par email. 

 

Les solutions de prospection immobilière

 

Sachez qu’il existe sur le marché des solutions digitales qui faciliteront vos missions de prospection. C’est notamment le cas de GéoProspect, un logiciel de prospection qui fonctionne avec une application mobile pour simplifier vos campagnes terrain grâce à un pilotage par GPS qui enregistre les adresses visitées et facilite la prise de contact direct avec les vendeurs. Cet outil vous permet également de programmer des campagnes de démarchage, comme la prospection par téléphone, par email ou sur le terrain. 

 

Vous pouvez opter également pour une solution plus spécifique, comme Business Lead qui est une plateforme de gestion et de qualification des prospects entrants. Cet outil de prospection permet de traquer les mails, les prises de contact sur les réseaux sociaux et les appels téléphoniques afin d’éviter la perte des leads et permettre une plus grande réactivité.

 

Déléguez votre pige immobilière

 

La pige immobilière est l’un des moyens de prospection les plus efficaces pour générer des mandats et pour trouver de nouveaux clients. Elle consiste à démarcher les particuliers qui diffusent leurs offres immobilières sur internet. L’objectif premier de la pige est donc de décrocher un rendez-vous rapidement.

 

Hélas, tous les professionnels de l’immobilier ne sont pas à l’aise avec les appels à froid, surtout que certains particuliers peuvent se montrer hostiles et mentionner expressément les annonces « agences immobilières s’abstenir ». 

 

Là encore, vous avez la possibilité de déléguer votre prospection téléphonique à un prestataire qui se chargera des campagnes d’appels sortants à votre place. 

 

Vous pouvez par exemple opter pour un centre d’appels, comme Ma Pige Immo ou Yanport qui se chargeront de la recherche des mandats en votre nom et vous présenteront uniquement des contacts qualifiés. 

 

Désormais, la prospection immobilière n’a plus de secrets pour vous. Si vous souhaitez vous focaliser sur le cœur de votre métier et des missions à haute valeur ajoutée, avez-vous pensé à déléguer vos visites immobilières ? Sachez que Flatsy propose de confier les visites à des professionnels chevronnés. Découvrez comment ici 🚀