De start-up à PME : l’évolution de Flatsy racontée par son CEO
11 mars 2025
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale des Start-ups, nous avons interviewé Alexis Chauffert-Yvart, CEO de Flatsy, pour revenir sur l’incroyable transformation de notre entreprise. Comment sommes-nous passés d’une start-up spécialisée dans la gestion des visites à une PME qui accompagne les professionnels de l’immobilier tout au long de la chaîne de valeur de la commercialisation de leurs biens ? Il nous raconte.
Alexis, quelle était l’ambition initiale de Flatsy ?
« Flatsy est née d’un double constat : les professionnels de l’immobilier passent un temps considérable sur des tâches chronophages à faible valeur ajoutée, comme l’organisation et la réalisation des visites. En parallèle, l’expérience client est souvent décevante. Lorsque j’ai voulu acheter mon premier bien immobilier, j’ai constaté à quel point il était difficile de trouver des disponibilités communes avec les agents immobiliers pour organiser des visites, surtout pour quelqu’un avec des horaires de bureau, car les agences immobilières sont ouvertes aux mêmes heures. Nous avons donc d’abord développé une solution permettant d’externaliser ces visites pour libérer du temps aux professionnels de l’immobilier et les aider à se concentrer sur ce qui compte vraiment : la relation client, la prospection et la recherche de mandats. »
Comment la mission de Flatsy a-t-elle évolué au fil des années ?
« Très vite, nous avons compris que nos clients avaient besoin d’aller plus loin dans l’automatisation et l’externalisation. C’est pourquoi nous avons enrichi notre offre pour proposer non seulement la réalisation des visites, mais aussi la prise de rendez-vous en ligne, la collecte des dossiers locataires et l’externalisation d’autres missions comme les états des lieux et les reportages photo. Aujourd’hui, Flatsy est une plateforme complète de commercialisation immobilière, conçue pour faire gagner un maximum de temps aux agences et bailleurs sociaux. »
Le développement de Flatsy a été accompagné de plusieurs levées de fonds. Peux-tu nous en dire plus ?
« Comme beaucoup d’autres start-ups, nous avons eu recours à des levées de fonds. Ce moyen de financement avait plusieurs avantages à mes yeux :
- Bénéficier de l’expérience et de l’apport en industrie de nos actionnaires : s’entourer d’entrepreneurs aguerris ou d’investisseurs financiers maîtrisant les spécificités de business opérationnels ou SAAS nous a permis d’affiner notre business model. Nous avons également pu bénéficier de leur réseau pour des mises en relation avec des acteurs clés du marché et signer nos 1ers gros contrats.
- Aller vite : Flatsy est la 1ère société à avoir proposé un service de délégation des visites et un outil de prise de rendez-vous en ligne 100% dédié à l’immobilier. Nos levées de fonds nous ont permis de rapidement tester le marché et confirmer que notre idée de business répondait à un vrai besoin marché. Un « go to market » rapide sur des nouveaux marchés permet de pivoter rapidement si nécessaire, et de ne pas s’épuiser des mois dans une mauvaise direction.
- Atteindre une taille critique : nos levées de fonds nous ont permis d’actionner simultanément 2 leviers de croissance : organique et externe. Recruter les meilleurs talents et acquérir des sociétés ayant un savoir-faire spécifique ont permis à Flatsy d’avoir une assise solide, facteur clé de succès dans un marché immobilier compliqué depuis 24 mois. »
Flatsy a réalisé un rachat stratégique en 2024. Quel était l’objectif ?
« En juin 2024, nous avons fait l’acquisition de Spher Immobilier, une entreprise spécialisée dans l’externalisation des états des lieux. Cette opération nous a permis d’intégrer cette expertise à notre offre et d’apporter encore plus de valeur à nos clients. Puis, en novembre 2024, nous avons lancé notre service d’externalisation des reportages photo lors du RENT. Notre objectif reste le même : simplifier le quotidien des professionnels de l’immobilier en leur permettant de déléguer les tâches administratives et chronophages pour se concentrer sur leur cœur de métier. »
Un dernier mot pour les start-ups qui aspirent à devenir des PME ?
« Un des facteurs clés de succès de Flatsy est son business model sain, c’est-à-dire que nous ne perdons pas d’argent sur nos missions. Les levées de fonds ont principalement servi à aller plus vite et créer des barrières à l’entrée (tech / OPS / process).
L’innovation et l’agilité sont essentielles, mais elles doivent toujours être guidées par l’écoute des besoins de nos clients. Chez Flatsy, notre évolution a été portée par une mission claire : optimiser le processus de commercialisation pour les professionnels de l’immobilier. Tant que vous apportez une vraie valeur à vos clients, vous trouverez toujours les moyens de grandir ! »
Aujourd’hui, Flatsy est fière de contribuer à la transformation du secteur immobilier en simplifiant la vie des agences et des bailleurs sociaux. Et ce n’est que le début !
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