Flatsy x Banque des Territoires : quel bilan 1 an après la levée de fonds ?
31 octobre 2024
Il y a un an, Flatsy annonçait une nouvelle levée de fonds de 3,5 millions d’euros pour se positionner comme le leader de la commercialisation immobilière, notamment en continuant à développer son offre de services. Cet anniversaire se présente comme l’occasion parfaite de prendre du recul et de nous questionner sur l’impact de ce projet : Pourquoi nos investisseurs ont-ils décidé de nous faire confiance ? Quel bilan dressent-ils un an après leur investissement ? Et quelles sont les futures étapes de notre partenariat ?
Pour répondre à ces questions, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Tristan Jégourel, Responsable d’Investissement à la Banque des Territoires, et Yann Le Lausque, Directeur Régional Adjoint IDF du Groupe Caisse des Dépôts. Dans cet article, découvrez leur interview 🎙️
Pourquoi avez-vous investi chez Flatsy ?
Yann : Dans le contexte actuel, le monde HLM est obligé de s’adapter. De fait, on voit bien qu’ils sont obligés de réarbitrer leur patrimoine, de rationaliser leurs coûts et il nous a semblé que Flatsy offrait une vraie réponse pour sous-traiter et surtout permettre d’optimiser l’aspect commercial de visite et d’état des lieux d’entrée et de sortie dans les logements qui sont chronophages pour les effectifs des organismes HLM et puis surtout qui peuvent parfois avoir lieu loin du lieu d’implantation des collaborateurs et pour ça, Flatsy offre une vraie réponse.
Tristan : Nous avons investi chez Flatsy parce que c’est une jeune société innovante dont le business model est tourné vers les bailleurs sociaux, partie prenante clé pour la Banque des Territoires, en les aidant à optimiser leur processus de commercialisation sur deux grands aspects : les états des lieux et les visites.
Un an après, quel bilan dressez-vous de notre partenariat ?
Yann : Flatsy connait déjà bien le monde HLM et est déjà en relation avec un certain nombre d’organismes de logement social ou de logement abordable. La pierre que l’on essaye d’apporter à l’édifice, c’est de massifier cette prise de contact, parce que, encore une fois, on est convaincus que, nous aussi, en tant que banquier du monde HLM, on leur apporte une réponse supplémentaire en leur signifiant qu’il existe une structure comme Flatsy qui peut les aider sur cet aspect de visite et d’état des lieux.
On a l’habitude de réunir tous les organismes de logement social et abordable francilien une fois par an, en début d’année. Pour l’édition 2024, on avait proposé à Flatsy de venir se présenter à tous ces acteurs franciliens, leur offre et ce qu’ils faisaient. Ça a été la première étape de nos relations ou de notre partenariat. Et depuis Flatsy m’a invité à participer en juin à une table ronde autour de la question du logement intermédiaire et des spécificités de la gestion et de la mise en location de cette typologie de logement. Et à la suite de cette table ronde, Flatsy a décidé de sortir un guide autour de la question du logement intermédiaire, guide auquel ils m’ont proposé de participer à l’occasion d’une interview, à laquelle j’ai volontiers répondu.
Quelles sont les prochaines étapes de ce partenariat ?
Yann : Maintenant que l’on se connait bien avec Flatsy la mise en relation, elle est naturelle et donc, je n’hésiterais jamais à proposer leurs solutions et à les mettre en avant, dès lors qu’un client aura une demande autour de ces sujets de mise en location.
Tristan : Les prochaines étapes ça va être de continuer sur la lancée de cette année. On a réussi à mettre en avant Flatsy auprès de l’écosystème des organismes de logement social (OLS), surtout franciliens pour l’instant, via quelques événements, mais l’objectif ça va être de continuer à le faire, d’accélérer et d’accélérer la visibilité qu’on peut donner sur la société auprès de l’ensemble des OLS.
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