Rencontre avec Rafik, agent de terrain à Villeurbanne depuis 2024
15 novembre 2024
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Rafik, agent de terrain Flatsy à Villeurbanne, près de Lyon, depuis 6 mois. Découvrez ses missions à travers cet article.
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Rafik. Je suis agent de terrain Flatsy depuis 6 mois. En ce qui concerne mon parcours académique, j’ai fait un master en langues étrangères appliquées et depuis, je me suis orienté vers la création de micro-entreprise. Par ailleurs, j’ai toujours été intéressé par le secteur immobilier. C’est donc pour cela que j’ai décidé de devenir agent de terrain Flatsy.
Pourquoi as-tu décidé de devenir agent de terrain ?
Comme je le disais, j’ai toujours voulu découvrir le secteur immobilier. J’ai aussi été séduit par la flexibilité des horaires de travail avec Flatsy, ce qui me permet une bonne complémentarité avec mon autre activité. Aujourd’hui, j’arrive à m’organiser sans aucun souci. Généralement, je réalise des missions pour Flatsy en semaine, étant disponible du matin jusqu’en fin d’après-midi. Quant à mon autre activité, je l’exerce plutôt le week-end, ou pendant la semaine lorsque j’ai moins de missions avec Flatsy. L’avantage de mon activité d’agent de terrain est que, généralement, les biens qui me sont attribués se situent près de mon domicile, ce qui me permet d’optimiser mon temps.
Quelles sont tes missions avec Flatsy ?
Je réalise deux principales missions avec Flatsy :
- la réalisation des visites immobilières : récupération des clés auprès des agences immobilières avec lesquelles je travaille, accompagnement des visiteurs et réponse à leurs questions, rédaction de compte rendu complet suite à chaque visite pour tenir les agences immobilières informées du déroulement de la visite et du ressenti des visiteurs.
- la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie : vérification de l’état d’usage de toutes les pièces du logement à l’instant t, vérification de l’état d’usage des meubles lorsque le bien est meublé, signature de l’état des lieux avec le locataire entrant ou sortant.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton activité d’agent de terrain ?
Je dirais que le point qui me plaît le plus est la diversité des missions, entre les visites et les états des lieux, mais aussi le contact relationnel avec les visiteurs, les agences immobilières et les membres de l’équipe support de Flatsy (d’ailleurs, qui est très réactive !).
Quels conseils donnerais-tu à un nouvel agent de terrain ?
Le premier point, qui a d’ailleurs failli me faire rater mon premier état des lieux (rires), c’est de toujours être bien équipé ! Je parle notamment de toujours avoir un chargeur de téléphone ou une batterie externe sur soi, surtout lorsqu’on est missionné pour un état des lieux et que l’on doit absolument faire signer le locataire le jour même. Pour la petite anecdote, lors de ce fameux premier état des lieux, le locataire n’était pas facile, donc l’état des lieux a duré plus longtemps que prévu. À la fin, je n’avais plus que 2% de batterie ! Heureusement, j’ai réussi à terminer l’état des lieux à temps, et à faire signer le locataire.
Le second conseil que j’aimerais partager, c’est de bien s’organiser et anticiper ses missions. Par exemple, c’est très important d’arriver en avance avant une visite immobilière pour préparer le bien, et surtout aérer pour éviter les odeurs désagréables (surtout pour les appartements qui sont restés fermés longtemps !).
Enfin, en ce qui concerne les états des lieux, il est primordial de se concentrer et de bien observer chaque détail. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un meublé, il faut être très vigilant aux dégradations qui peuvent être cachées sous le tapis (rires). Je ne dis pas que c’est systématique, mais certains locataires le font ! Pour m’assurer d’être rigoureux et de ne rien oublier, je suis l’ordre chronologique des éléments à inspecter sur mon application, et je prends le maximum de recul lorsque j’inspecte une grande surface comme un mur. Lorsque l’on est trop proche, on ne peut pas tout voir.
Si tu devais décrire Flatsy en 3 mots ?
- “Flexibilité”, par rapport à la possibilité d’organiser son emploi du temps comme on le souhaite,
- “Réactivité”, par rapport à l’équipe support qui est toujours disponible lorsqu’on rencontre un problème.
- “Innovation”, notamment parce que j’ai eu pas mal de retours de locataires pendant les états des lieux, qui sont agréablement surpris par notre application et le fait que les états des lieux soient totalement digitalisés et accompagnés de preuves photos.
Merci pour cette interview 🙏
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