Stratégie
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Gérer les difficultés de recrutement grâce à l’externalisation et au digital

Le digital et l’externalisation sont au cœur de toutes les discussions dans le secteur immobilier. Les agences peinent à embaucher, et une des causes principales est la suivante : le profond fossé qui se creuse entre recruteurs et talents. Trouver le candidat idéal relève souvent du parcours du combattant. Selon Batinfo.fr, les recruteurs sont 91% à déclarer qu’ils connaissent de véritables difficultés dans le recrutement.

Quelles-sont les nouvelles attentes des candidats ?

Suite au COVID-19, le télétravail est devenu un élément à prendre en compte lors du recrutement d’un candidat. Cette période a été difficile pour tout le monde, que ce soit pour les recruteurs ou pour les postulants. Les futurs candidats cherchent désormais un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, des missions variées et stimulantes avec une forte notion d’impact, tout en évitant les tâches chronophages et peu valorisantes.

Aujourd’hui, les agences doivent proposer davantage de choix stimulants pour attirer et retenir les meilleurs talents, à commencer par :

  • des missions variées et une fiche de poste complète,
  • une hausse de l’importance de télétravail,
  • des perspectives d’évolutions claires.

Quels sont les risques liés au recrutement ?

De nombreux coûts sont liés au recrutement, dont certains qui ne sont pas toujours évidents à voir au premier abord.

Pour ce qui est des coûts liés au recrutement interne : il est nécessaire de prendre en compte le temps de rédaction de la fiche de poste, le temps de recherche d’un ou plusieurs candidats, le temps des entretiens, le salaire du recruteur et pour finir, le coût du temps de formation.

Pour les coûts liés au recrutement externe : si on fait appel à un tiers, il faut prendre en compte la diffusion des annonces et la rémunération du cabinet de recrutement.

Selon le Figaro.fr, le coût moyen d’un recrutement raté s’élève à environ 45 mille euros, ce qui est loin d’être négligeable.

La fausse bonne idée : privilégier des contrats temporaires comme des alternances et CDD

Même si le fait de faire appel à des alternants et recrues en CDD peut être tentant, mieux vaut réfléchir à toutes les implications avant de se lancer. En effet, la formation est longue et les nouvelles recrues ne sont pas autonomes avant quelques mois, ce qui est dommage dans un contrat de courte durée car la capitalisation sur la formation est moindre. Sans compter le coût en interne : il est indispensable qu’un employé dédie du temps à la nouvelle recrue pour la former. Ces points de friction ne sont pas à prendre à la légère, sans compter la rotation moyenne dans l’immobilier qui est estimée à 30%, dont 1/3 pendant la période d’essai.

Une solution ? L’externalisation

Entre les nouvelles attentes des particuliers, le manque de digitalisation du secteur et les tâches chronophages, il est difficile de voir le bout du tunnel. C’est pourquoi Flatsy s’est lancée une mission : optimiser la commercialisation des biens immobiliers en permettant aux agences de confier leurs visites et états des lieux à des tiers de confiance.

La délégation des visites immobilières et des états de lieux permet aux agents immobiliers de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée comme la recherche de mandat, la prospection et la relation client, lorsqu’ils en ont besoin. Flatsy intervient notamment en support lors des pics activités, congés, arrêts maladie ou bien sur les biens éloignés géographiquement.

Les avantages sont nombreux pour les différentes parties prenantes :

  • pour les agences : un gain de temps au quotidien, un recentrage sur les tâches rémunératrices, un dimensionnement d’équipe adapté, une zone de chalandise élargie, des créneaux de rendez-vous en phase avec les besoins des visiteurs,
  • pour les visiteurs : des visites et états des lieux possibles 365 jours par an, une expérience personnalisée et optimisée.

Des auto-entrepreneurs qualifiés

Les agents de terrain de Flatsy ont pour objectif de faciliter le quotidien des professionnels de l’immobilier, en prenant en charge une partie ou la totalité de leurs visites et états des lieux en fonction du besoin. Ils sont disponibles les soirs, week-ends et les jours fériés pour accélérer le processus de vente et de relocation.

Les agents de terrain sont des indépendants qui travaillent avec Flatsy. Leur moyenne d’âge est de 47 ans, la moitié ont 50% ont déjà travaillé dans l’immobilier. Tous sont auto-entrepreneurs. Au total, ils comptabilisent déjà plus de 250 000 visites depuis 2016, et atteignent une note moyenne de 4,9/5.

Le cas d’usage Tissinié Gestion Immobilière

Le cabinet Tissinié Gestion Immobilière est spécialisé dans le domaine de la gestion locative, du syndic de copropriété, de l’estimation immobilière et de l’achat-vente. En partenariat avec Flatsy, leurs clients bénéficient des avantages suivants :

  • pour les candidats locataires : des visites les soirs et week-end compris, une expérience de visite sur-mesure,
  • pour les propriétaires : des compte-rendu de visite réguliers avec observations détaillées des candidats.

À date, le cabinet Tissinié Gestion Immobilière a confié plus de 260 biens, ce qui équivaut à plus de 1 400 visites réalisées par les agents de proximité de Flatsy. Un service fortement apprécié par les candidats locataires puisque près de 48,7 % des visites ont été réalisées en dehors des horaires d’ouverture habituels. Cela démontre l’engagement du cabinet Tissinié Gestion Immobilière à répondre aux besoins et aux contraintes de ses clients. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : l’agence a récolté +10 % de mandats de gestion dès la première année de collaboration avec Flatsy !

 

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