Stratégie
7 minutes

Agent immobilier : 10 raisons de passer au digital

Passer au digital : menace ou opportunité pour votre activité d’agent immobilier ? 

Est-ce que l’activité de l’agence immobilière classique est vouée à disparaître dans les prochaines années ? 

 

Si vous lisez ces lignes, il est fort probable que ces questions vous ont déjà traversé l’esprit. Hésitez-vous toujours à franchir le pas et à digitaliser votre activité ? Pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ? 

 

C’est un fait : 46 % des particuliers utilisent le digital pour leurs projets immobiliers (Meilleurs agents). Par ailleurs, de nouveaux entrants disruptent le marché immobilier. Il s’agit de ces agences hybrides, à cheval entre une activité physique et digitale. 

 

Pour autant, si les habitudes des clients changent et que les métiers de l’immobilier connaissent une mutation sans précédent, 88 % des vendeurs ne veulent pas voir les agents disparaître ! (Meilleurs agents). 

 

Être agent immobilier, c’est aussi être au cœur de l’humain : digitaliser votre activité ne signifie pas remplacer ce lien par des robots, bien au contraire ! Les particuliers comme les agents immobiliers doivent percevoir les outils digitaux comme des leviers de l’évolution du marché et de la pérennité de leur relation.

 

Dans cet article, vous découvrirez 10 bonnes raisons de digitaliser votre activité, tout en augmentant la qualité de service. 

 

#1 — Améliorer votre visibilité en ligne

 

C’est désormais un réflexe : avant d’investir, d’acheter ou de louer un bien, les internautes se tournent massivement vers leur moteur de recherche avant de prendre leur décision. Que cela soit pour trouver des informations, consulter les avis clients ou pour trouver un professionnel de l’immobilier pour les accompagner, passer par le web est devenu incontournable. 

 

D’ailleurs, les recherches Google sur les mots-clés relatifs à l’immobilier flambent et s’élèvent à 11,6 millions par mois (SmartKeyword) !  

 

Vous l’aurez compris : le digital présente une opportunité gigantesque de vous rendre visible, de vous démarquer et d’attirer de nouveaux clients sans démarcher

 

La visibilité en ligne passe non seulement par la diffusion des annonces immobilières, mais aussi par un site vitrine et une présence régulière sur les réseaux sociaux pour pouvoir attirer des prospects en continu. 

 

Hélas, avoir une bonne présence en ligne ne s’improvise pas. Mais rassurez-vous : il existe des solutions et des outils comme les logiciels immobiliers pour vous aider à gagner du temps précieux et vous aider à franchir le pas. Vous pouvez aussi faire appel à une agence web spécialisée dans votre secteur d’activité. 

 

#2 — Transmettre une image moderne de votre agence

 

De nombreux clients reprochent aux agences immobilières leur image et leurs services parfois austères. D’après un sondage Ifop, 75 % des sondés estiment que les services proposés dans le cadre d’une location n’ont pas ou peu évolué en 20 ans et 66 % des propriétaires sont du même avis ! 

 

Or, les besoins des clients ont considérablement évolué depuis quelques années. Les vendeurs, les acquéreurs ou encore les locataires sont toujours en quête d’une expérience plus fluide et sans friction. Voici les services digitaux les plus attendus selon l’étude de l’Ifop :

  • La possibilité d’avoir accès à une visite virtuelle 3D d’un bien immobilier (85 %)
  • La possibilité de consulter un commentaire du propriétaire concernant un bien immobilier (81 %)
  • La possibilité de suivre directement sur internet l’évolution du projet de vente immobilière (78 %)
  • La possibilité de localiser des biens immobiliers à proximité de son lieu de travail (75 %)
  • La possibilité de visiter un bien immobilier à distance via une conversation vidéo en direct avec un conseiller immobilier (61 %)
  • La possibilité de signer un contrat via la signature électronique (40 %). 

 

Vous l’aurez compris : passer à ces solutions digitalisées est une excellente opportunité pour dépoussiérer l’image d’une agence immobilière traditionnelle et pour apporter toujours un meilleur service client ! 

 

#3 — Booster la productivité de vos équipes

 

L’activité d’une agence immobilière, c’est aussi devoir composer avec de nombreuses tâches complexes, comme l’administratif et le juridique. Elles sont incontournables dans l’activité d’une agence immobilière, mais aussi extrêmement chronophages et génèrent beaucoup de paperasse. 

 

Par ailleurs, avec le travail décentralisé et la gestion des équipes à distance, la fluidité de la communication est soumise à rude épreuve. 

 

Or, il existe des outils digitaux qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et aider vos équipes à être plus productives en réduisant les tâches sans réelle valeur ajoutée, comme imprimer et envoyer les documents locatifs, l’état des lieux, les contrats, gérer les circuits de signatures, etc. 

 

Ainsi, il existe des solutions pour simplifier la gestion des contrats immobiliers. La plateforme Sinimo vous permettra, par exemple, de générer automatiquement tous les contrats : mandats, bons de visite, compromis de vente, contrats de location… Tous les documents sont personnalisables et peuvent être envoyés directement aux clients grâce à un outil de signature électronique directement intégré.

 

De même, la gestion d’une copropriété dans le cadre de l’administration des biens est souvent un casse-tête pour les professionnels de l’immobilier. C’est pourquoi les plateformes comme ChouetteCopro permettent de gérer la communication entre les locataires, les propriétaires, le syndic et les prestataires techniques. Cette solution aide à gérer plus facilement les incidents et à améliorer la communication entre les différentes parties prenantes. 

 

#4 — Simplifier la gestion immobilière 

 

Piloter l’ensemble des activités d’une agence est un sacré défi pour les professionnels de l’immobilier. Qualifier les prospects, rechercher des mandats, enrichir le portefeuille, proposer des biens à vendre, trouver des acquéreurs, diffuser des annonces, administrer les biens, gérer les relations avec les notaires, les banques, les courtiers, les syndics, les clients… Sans mentionner toute la charge administrative, juridique et comptable que toutes ces activités représentent ! Hélas, votre temps n’est pas extensible et il est parfois difficile d’être sur tous les fronts. 

 

Ici encore, plusieurs solutions digitalisées vous aideront à vous décharger des tâches chronophages pour vous aider à vous focaliser sur votre cœur de métier.  

 

Sachez qu’il existe des solutions globales comme Krier qui propose une gamme de logiciels pour faciliter les transactions immobilières (sous forme d’un CRM) ; gérer la comptabilité, le juridique, le commercial, l’administratif ou encore créer votre site internet. 

 

Pour des besoins plus spécifiques, comme la gestion locative, Tylto propose un outil en ligne pour gérer les contrats de location, la comptabilité, suivre les loyers et les impayés — le tout en proposant un stockage sécurisé des documents. 

 

Enfin, des solutions très ciblées vous permettent de déléguer des activités chronophages, tout en proposant un service haut de gamme à vos clients. C’est le cas de Flatsy qui vous proposer de gérer les visites à votre place et à vous décharger des opérations chronophages (emails, échanges téléphoniques, déplacements éloignés et inutiles) pour vous focaliser sur la qualité de service.

 

#5 — Accélérer la recherche de mandats

 

Trouver sans cesse de nouveaux mandats prend beaucoup de temps et d’énergie. Pourtant, ces activités sont au cœur de tout négociateur ou agent immobilier et sont vitales pour pérenniser votre activité.  

 

Trouver des acquéreurs, des biens à vendre ou à acheter signifie la plupart du temps scruter les sites d’annonces, passer d’innombrables coups de fil, envoyer des messages et prospecter directement sur le terrain. Or, il est tout à fait possible de mieux utiliser votre temps et accélérer la recherche des mandats. 

 

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les solutions innovantes comme LivingRoom.immo qui propose aux agents immobiliers d’accéder à des projets immobiliers et à des prospects déjà qualifiés. Sur la plateforme, les vendeurs et les acheteurs publient leurs demandes et les agents immobiliers peuvent les contacter directement sans perdre de temps. Ainsi, cette solution augmente considérablement le taux de conversion. 

 

De son côté, iListing permet aux agents immobiliers, aux réseaux d’agences et aux mandataires de partager le mandat exclusif négocié avec les autres utilisateurs de la solution pour entrer en relation plus rapidement avec un autre agent qui a un acquéreur intéressé par le bien en question. En un mot, moins de temps, plus de leads ! 

 

#6 — Rendre les biens immobiliers plus attractifs 

 

Savez-vous que les outils de réalité augmentée (comme les visites virtuelles et la 3D) pourraient convaincre 77 % des particuliers de faire appel à une agence ? En même temps, ces services ne sont utilisés pour le moment que par 18 % des agents (étude Meilleurs agents). C’est donc une excellente opportunité de vous démarquer de la concurrence. 

 

Permettre aux acheteurs de visualiser leur futur intérieur comme s’ils y étaient, les aider à se projeter, leur faire gagner du temps dans les déplacements ou encore pouvoir continuer à vendre en cas d’événement venant perturber l’activité immobilière, comme un confinement.

 

Sachez qu’il existe des solutions qui vous permettent de réaliser de superbes visites virtuelles, sans vous préoccuper des détails techniques. EnVisite par exemple vous aide à réaliser la visite virtuelle 3D d’un bien immobilier et de la diffuser en un clic vers sur les réseaux sociaux. Des fonctionnalités comme la visite à distance permettent d’accompagner vos clients en ligne, grâce à la synchronisation des écrans. 

 

De son côté, Klapty propose de simplifier les visites 3D pour les professionnels de l’immobilier. Cette plateforme entièrement gratuite permet de créer et diffuser des visites virtuelles 360°. Il y est également possible de mandater un photographe professionnel pour réaliser une visite entièrement personnalisée. 

 

#7 — Etablir des partenariats gagnant-gagnant 

 

Une bonne présence digitale permet de nouer des partenariats dans l’écosystème immobilier : pourquoi ne pas vous associer avec les entreprises ou les plateformes qui proposent des services complémentaires aux vôtres ? 

 

L’objectif est de proposer des prestations uniques et différenciantes pour apporter toujours plus de valeur à vos clients. AskAndy, par exemple, permet aux professionnels de l’immobilier de trouver un artisan du bâtiment référencé, proche de leur zone d’activité. C’est aussi un excellent moyen de mutualiser vos forces et de vous entraider dans la visibilité sur le web. 

 

Nouer des partenariats permet aussi d’apporter une information professionnelle et solide à vos prospects et à vos clients. Les solutions comme Horiz.io permettent de calculer le rendement d’un investissement locatif et de vérifier sa rentabilité afin d’assurer à vos clients un bon investissement.

 

Pour les agences immobilières comme pour leurs clients, trouver un nouveau locataire est souvent un casse-tête, que cela soit pour sélectionner des candidats ou couvrir des loyers impayés. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour trouver le locataire le plus solvable pour votre client ? Sachez qu’il existe des solutions dématérialisées comme SmartGarant qui sélectionne les locataires et couvre les loyers en cas d’impayé, en échange d’un abonnement mensuel souscrit par les locataires. C’est un excellent levier pour rassurer les clients propriétaires et en même temps de vous décharger des tâches chronophages à faible valeur ajoutée.  

 

#8 — Répondre aux nouveaux enjeux de la crise sanitaire 

 

Les limitations des déplacements et les nouveaux protocoles sanitaires ont eu un impact considérable sur tout le secteur immobilier qui est appelé à se réinventer rapidement. 

 

Les méthodes de travail traditionnelles des agents immobiliers ont été soumises à rude épreuve. Faire des visites, rencontrer les clients, gérer les équipes en télétravail, organiser les signatures, assurer la continuité des relations avec d’autres professionnels, comme les banques et les notaires… Quasiment toutes les activités immobilières ont été impactées par cette crise sans précédent. 

 

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions digitales pour chacune de ces problématiques, ce qui permet d’assurer la continuité des services et pérenniser l’activité, même en cas des règles sanitaires changeantes. Que cela soit pour organiser le travail de vos équipes dans les bonnes conditions ou pour maintenir la qualité du lien avec les clients — le digital est là pour vous aider à réussir ces transformations. 

 

#9 — Offrir une meilleure expérience client 

 

Comme vous avez pu le constater, les clients sont en attente de solutions innovantes qui améliorent notablement leur expérience. 

 

Vous appuyer sur les solutions digitales permet de fluidifier le parcours client pour proposer toujours une meilleure qualité de service. Voici les solutions digitalisées les plus plébiscitées qui donnent envie aux clients de travailler avec une agence plutôt qu’avec un particulier (étude Meilleurs agents) : 

  • Les espaces connectés Clients — Agents (81 %)
  • Les outils d’aide à la vente (visite virtuelle…) (79%)
  • Les outils de réalité augmentée pour suivre les travaux (77%)

 

Sachez qu’il existe des agences digitales spécialisées pour vous aider à digitaliser votre parcours client. Cadre de vie, par exemple, propose aux professionnels de l’immobilier d’intégrer de nombreuses fonctionnalités à leur site internet, comme le flux d’annonces immobilières, un estimateur de bien immobilier ou encore des modules d’accompagnement dans les démarches de financement. 

 

Digitaliser le parcours client, c’est aussi offrir davantage de transparence dans l’avancement de leur projet, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps dans les échanges. “Où est mon dossier ?” “Quel est l’état d’avancement des travaux ?” “Comment contacter facilement mon interlocuteur si j’ai un problème ?” Les outils dématérialisés existent pour répondre à chacune de ces questions, tout en augmentant la qualité de votre service ! 

 

#10 – Capitaliser sur les recommandations de vos clients 

 

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs ! Vous connaissez sans doute le pouvoir de la recommandation ou “de bouche à oreille”. Mais savez-vous que les annonces immobilières avec les avis clients génèrent 30 % de contacts en plus (BureauxLocaux) ?

 

Les recommandations sont un puissant levier pour développer votre activité. La force des avis clients en ligne est d’amplifier leur portée de manière à ce qu’ils puissent être consultés par des milliers de prospects sans effort supplémentaire de votre part. Ces avis positifs font office d’un commercial qui ne dort jamais !

 

Sachez qu’il existe des outils qui vous permettront de récolter et de gérer les avis clients en un clic. Guest Suite par exemple est une plateforme qui se charge de diffuser vos avis client de manière automatisée sur plusieurs plateformes, en une seule fois. 

 

Et n’oubliez pas les solutions gratuites comme la fiche Google My Business qui a pour objectif de mettre en avant votre agence sur Google – en effet, ce moteur de recherche affiche en priorité les résultats autour de la localité de l’internaute :

 

Utilisez des solutions gratuites comme Google My Business pour mettre en avant votre agence

Comme vous pouvez le voir, les avis client y ont une place de choix. Ne passez pas à côté !

 

Désormais, vous savez à quel point le digital est un levier incontournable pour développer votre activité d’agent immobilier. Si vous cherchez à optimiser votre temps tout en offrant des services à haute valeur ajoutée à vos clients, sachez que Flatsy se charge d’effectuer les visites immobilières à votre place. Découvrez comment ici 🚀