Astuces
3 minutes

Le guide de vos bons de visite immobiliers + un modèle gratuit

Mandat de recherche, compte rendu de visite, état des lieux d’entrée et de sortie, quittance de loyer… Le quotidien d’un agent immobilier est peuplé de paperasse légale, qui assure des locations ou achats de biens immobiliers sans accroc.

 

Avez-vous besoin de rajouter à cette liste de documents le bon de visite immobilier

 

C’est ce que vous révèle cet article, en vous expliquant l’intérêt de ce document, et les éléments qui doivent y figurer si vous souhaitez l’intégrer à vos processus de visites.

 

Nous vous avons aussi réservé une surprise : rendez-vous en fin d’article pour découvrir votre modèle gratuit !

Pourquoi faire signer un bon de visite à vos clients ?

 

Un bon de visite immobilier est un document qui atteste qu’une visite a été réalisée dans le bien en question par votre agence immobilière. À ce titre, il ne s’agit pas d’un mandat de vente : il n’engage ni le propriétaire, ni l’acquéreur potentiel, ni l’agent immobilier à quoi que ce soit. 

 

Qui plus est, ce n’est pas un document obligatoire en termes légaux. C’est ce qui explique que bon nombre d’agences immobilières se dispensent de faire signer des bons de visite immobiliers à leurs clients. 

 

Cependant, cette pratique présente de véritables intérêts pour vous, agent immobilier ! 

 

Dans le cas où un mandat de vente exclusif a été signé avec le propriétaire, et que le vendeur signe un compromis de vente en direct avec un acheteur, un bon de visite vous sert de preuve juridique pour réclamer des dommages et intérêts. Dans le cadre d’un mandat simple non exclusif, il vous sera bien sûr impossible de réclamer ces compensations. 

 

Ce document peut également servir de preuve aux propriétaires si, lors des visites, des dégâts ont été faits sur le bien. 

 

Enfin, un bon de visite peut vous aider à enrichir l’expérience que vous proposez à vos clients lors de vos visites immobilières. En effet, vous pouvez y inclure une partie où vous demandez aux visiteurs des retours sur vos visites. De quoi vous aider à améliorer votre process de visites, pour le rendre toujours plus attractif !

Que doit contenir un bon de visite immobilier ?

Il n’existe pas de structure type de bon de visite immobilier, puisqu’il ne s’agit pas d’un document légal à proprement parler. Ceci étant, il est crucial d’y faire figurer quelques informations clés, pour vous assurer qu’il puisse vous servir en cas de litige. 

 

Veillez à créer un modèle de bon de visite immobilier comportant… 

  • Les coordonnées des acquéreurs potentiels qui visitent le bien
  • Le numéro de mandat du bien immobilier
  • L’adresse complète du bien 
  • La signature de tous les acheteurs qui visitent le bien
  • Les renseignements relatifs à votre agence immobilière : siège social, numéro d’immatriculation au RCS
  • L’état civil du professionnel de l’immobilier mandataire qui mène les visites, et qui détient la carte professionnelle en vigueur 
  • Une mention qui engage l’acquéreur à ne pas acheter le bien en dehors de l’intervention de l’agent immobilier, et ce, tout au long de la durée du mandat. 
  • Une partie “retour client”, dans laquelle vous pourrez proposer à vos visiteurs d’inclure leurs impressions concernant la visite qu’ils ont effectuée : qu’en ont-ils pensé ? Quels éléments seraient à améliorer ?

 

Une fois ce modèle de bon de visite immobilier créé, intégrez la signature dans les process de vos agents de visite. Que vous réalisiez ces visites en interne, ou que vous externalisiez vos visites immobilières, ce document doit devenir un véritable outil, à la fois de protection juridique, et de suivi de votre relation client.

 

Pour vous simplifier la tâche, nous avons créé un modèle PDF gratuit à récupérer ici.

Il vous suffit de le remplir sur votre ordinateur puis de l’imprimer pour le compléter et le signer après la visite.

 

Envie d’aller plus loin dans l’amélioration de vos visites immobilières ? Passez à la visite 2.0, en consolidant vos comptes rendus de visite grâce à notre modèle dédié !

 

Vous y découvrirez 6 informations cruciales à récupérer lors de vos visites. À transformer ensuite en quelques clics en un reporting à envoyer aisément à vos propriétaires. Téléchargez ce modèle de compte rendu ici dès maintenant !