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Comment SOHP a augmenté le nombre de visites de 160% grâce à Flatsy ?

Citation de Olivier Haumant, directeur général délégué chez SOHP

Acteur majeur du secteur immobilier depuis plus de 10 ans, Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) participe depuis sa création en 2010 à la construction et à la gestion de logements sociaux. Avec plus de 8 000 logements répartis sur les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-Les-Moulineaux et Meudon, SOHP cherchait une solution afin de les aider à accroître l’intensité des visites tout en diminuant le temps de vacance locative des logements. 

 

Aujourd’hui directeur général délégué de SOHP, Olivier Haumant nous partage son expérience avec Flatsy  🌟

 

 

Bonjour Olivier, merci d’avoir répondu présent aujourd’hui. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Bonjour, je suis Olivier Haumant, directeur général délégué de la SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine. Je gère 8 000 logements au quotidien au sein de la SEM SOHP, dont la majorité sont des logements sociaux répartis sur les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon. 

 

Pourquoi avez-vous fait appel à Flatsy ? Quelles difficultés rencontriez-vous auparavant ? 

 

Avec une livraison de près de 500 logements entre 2021 et 2022, SOHP fait preuve d’un programme de développement très important. Dans le cadre de ces livraisons, il est évidemment très contraignant de mobiliser de nombreuses équipes pour faire réaliser les visites de logements.

 

J’ai donc demandé à mes équipes d’utiliser Flatsy dans la mesure où, pour assurer les visites dans ces logements neufs, il nous fallait des personnes dédiées, capables d’intervenir rapidement et pouvant amortir cet accroissement fort des visites. De par son professionnalisme et ses méthodes, Flatsy s’est imposé comme un service de qualité auprès des attributaires de logements. 

 

L’idée était d’offrir un service plus facile d’accès que la manière dont il était organisé jusqu’à présent. En effet, les prises de rendez-vous étaient compliquées, les demandeurs de logement devaient s’adresser à notre service par téléphone ou par e-mail pour obtenir un rendez-vous et il était ensuite assez compliqué pour ces personnes-là de modifier le rendez-vous qui était posé. Grâce à Flatsy, les demandeurs peuvent désormais fixer un rendez-vous en ligne, sans avoir à nous téléphoner ni à nous envoyer d’e-mail. 

 

Comment utilisez-vous Flatsy au quotidien ? 

 

Après un travail de recherche sur le marché, les agents de la SEM SOHP ont trouvé que l’offre de Flatsy était performante et correspondait à nos besoins à quatre niveaux : 

  • D’abord, la prise de rendez-vous en ligne qui est performante, pratique et qui évite de mobiliser des équipes en interne pour uniquement fixer des dates de rendez-vous. 
  • Deuxièmement, ces rendez-vous offrent des calendriers très larges et très complets. Les visites commencent tôt le matin et se terminent tard le soir, tout au long de la semaine, y compris le samedi. Ce que nous n’offrions pas avec nos propres agents.
  • Troisièmement, la gestion des clés pour entrer dans ces appartements est assurée directement par Flatsy. En effet, Flatsy se met en relation soit avec l’entreprise chargée des travaux, soit avec notre service, soit avec le promoteur qui nous livre le bâtiment pour que les clés soient mises à disposition du Flatguide (ndlr : agent de visite indépendant recruté et formé par Flatsy) et permettent des visites rapides. 
  • Enfin, Flatsy est professionnel dans sa démarche. Les Flatguides qui viennent procéder à la visite du logement sont renseignés, sont informés, sont dédiés à nos appartements, à nos résidences et donc savent donc renseigner les demandeurs de logement qui découvrent leur nouvel appartement. 

 

Parfois les candidats posent des questions sensibles en live durant la visite, par exemple, sur le loyer, sur les typologies, sur la présence d’un gardien ou bien même souvent sur l’aménagement intérieur : Où placer son canapé ? Comment disposer ses meubles ? Comment intégrer sa cuisine équipée ? Tous ces éléments-là sont pris en charge directement par les Flatguides, ce qui nous permet d’éviter de nombreux échanges entre le demandeur de logement et les services de la SEM. 

 

Voilà les 4 points forts de Flatsy. Et c’est pourquoi nous nous félicitons de travailler avec cette société qui est très performante et qui nous a permis d’attribuer environ 300 logements en 2021 par cette méthode, cette prestation.

 

Quels sont les résultats de votre collaboration avec Flatsy ? 

 

La prestation de Flatsy a permis d’accroître l’intensité des visites et le nombre de visites réalisées ces deux-trois derniers mois. Avec les services de la SEM nous aurions été limités à une petite cinquantaine de visites sur cette durée contre plus de 130 avec Flatsy. 

 

En plus d’avoir réussi à doubler le nombre de visites, ces visites ont été la plupart du temps concluantes. C’est-à-dire que le premier candidat choisi par la Commission d’Attribution a, en général, pris le logement à la suite de la visite, parce que les arguments donnés par le Flatguide étaient suffisamment convaincants pour que le candidat soit satisfait. 

 

C’est donc un résultat important pour nous puisque ça permet de diminuer le temps de vacance du logement, et donc de récupérer plus rapidement les premiers loyers qui sont associés à cette prestation. Le Flatguide est également performant parce qu’il est en relation directe avec les entreprises et, s’il y a des remarques qui sont faites par les demandeurs de logement sur l’état du bien, les petites finitions à réaliser,… le Flatguide donne directement les informations à l’entreprise afin que les travaux soient réalisés dans les meilleurs délais. L’ensemble de ces informations remontent en guise de compte-rendu auprès des services de la SEM afin qu’elles soient connues de tous. 

 

Quelle est votre fonctionnalité préférée ? 

 

Les équipes de Seine Ouest Habitat & Patrimoine ont particulièrement apprécié la fonction « Réservation en ligne » puisque cette fonctionnalité évite les échanges téléphoniques et d’e-mails avec les équipes de SOHP. C’est une marque de modernité qui est ainsi offerte aux demandeurs de logement. 

 

Les équipes ont également apprécié le fait que les clés d’accès aux appartements soient gérées directement par Flatsy dans la mesure où il n’y a pas de transfert de clés entre le siège de SOHP et la résidence. Généralement les clés sont sur place, restent sur place, sont bien gérées et on les retrouve facilement. Voilà les deux fonctions particulièrement efficaces dans l’offre de Flatsy. Une offre que je conseille à l’ensemble des prestataires bailleurs sociaux !

 

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Flatsy aujourd’hui ? 

 

Aujourd’hui, l’offre de Flatsy est une offre moderne, une offre de proximité qui améliore les relations entre le bailleur social et les demandeurs de logement. Je conseille fortement l’utilisation de cette offre qui permet à l’ensemble des parties de trouver un accord sur des bases intéressantes. 

 

Un dernier mot pour la fin ? 

 

Compte tenu des très bons résultats de la prestation de Flatsy, nous souhaitons maintenant étendre l’offre à des appartements anciens, en renouvellement de locataire. Donc prochainement, nous comptons conclure un contrat avec Flatsy pour augmenter la part de logement qui sera gérée directement par cet organisme.

 

Un grand merci à Olivier Haumant pour nous avoir transmis son expérience ainsi qu’à son équipe pour nous faire confiance au quotidien. 🎉

 

Vous avez apprécié cette interview ? Retrouvez tous les éléments clés résumés dans une courte vidéo de 4 minutes, top chrono ⏱️

 

 

 

Comme SOHP, vous souhaitez accroître le nombre de visites tout en diminuant votre temps de vacance locative ? Testez notre démo et découvrez comment notre solution peut vous aider. 💡