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Co-créer une solution répondant aux enjeux des logements intermédiaires

Interview croisée de Flatsy et Quadral Property

Avec plus de 700 livraisons neuves à gérer courant 2024, Quadral Property a décidé de mettre en place un partenariat avec Flatsy pour réfléchir à une solution logicielle permettant de faciliter et accélérer la commercialisation de ses biens.

Découvrez l’interview croisée d’Alexis Chauffert-Yvart, fondateur de Flatsy, et de Yann Béchu, directeur général de Quadral Property 🌟

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Quadral Property ?

Yann : Quadral Property est une société de property management spécialisée dans la gestion de patrimoine immobilier pour le compte de clients institutionnels.

Quels sont vos défis actuels chez Quadral Property ?

Yann : Aujourd’hui, nous sommes dans une situation de tension du marché assez inédite, avec un ralentissement de la production de logements neufs, une réduction du volume de ventes et un rallongement de la durée des transactions. Nous sommes également confrontés à un contexte réglementaire spécifique avec la loi Climat et Résilience qui pourrait aboutir, s’il n’y a pas d’ajustement, à exclure un grand nombre de logements du parc locatif. 

Cette raréfaction de l’offre accroît la difficulté de se loger pour de nombreux ménages qui ne sont pas éligibles au logement social et qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour louer dans le parc privé.

ll y a donc une véritable urgence à faciliter l’accès aux logements intermédiaires.

Depuis plusieurs années, Quadral Property a fait le choix de se positionner sur ce segment et gère aujourd’hui un portefeuille de près de 3 000 logements intermédiaires.

Comment vous adaptez-vous aux nouveaux challenges immobiliers chez Flatsy ?

Alexis : Nous nous adaptons à ce nouveau contexte en écoutant d’abord nos clients. En 2022, nous avons notamment organisé une session d’interviews clients qui nous a permis de comprendre leurs besoins, leurs problématiques, ce qu’ils voulaient améliorer aussi bien chez Flatsy mais aussi, plus globalement, chez leurs prestataires. Cela nous a permis d’identifier des éléments importants d’offre et c’est pour cela que nous avons lancé la diversification récemment chez Flatsy.

Notre objectif est simple : aider les professionnels à commercialiser plus vite leurs biens. C’est pourquoi nous avons développé de nouvelles briques servicielles, notamment l’état des lieux d’entrée et de sortie, ce qui permet maintenant à Flatsy d’être le prestataire de référence des professionnels avec la prise de rendez-vous, les visites, les dossiers et enfin l’état des lieux d’entrée et de sortie. 

L’intérêt pour les agences est de maîtriser la qualité servicielle avec un prestataire de confiance et également de simplifier l’expérience client avec un interlocuteur unique.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel à Flatsy chez Quadral Property ?

Yann : Nous nous sommes rencontrés avec Alexis il y a quelques années sur un salon immobilier. J’ai tout de suite été convaincu par la solution proposée par Flatsy. Simplement, nous avons rencontré une problématique de timing puisque le recours à Flatsy implique aussi d’adapter l’organisation existante, avec une nouvelle répartition des tâches des collaborateurs. Finalement, nous avons réalisé quelques tests de façon isolée sur plusieurs territoires avant de nous lancer de façon très volontaire à partir de début 2023 sur l’agence Ile-de-France où nous avons systématisé le recours à Flatsy. Ce que je souhaitais au travers de ce partenariat, c’était de proposer une meilleure expérience client, faciliter la recherche des candidats locataires, optimiser l’organisation de l’agence et pouvoir nous adapter aussi aux effets de seuils que l’on peut rencontrer lorsqu’on développe un portefeuille. Chez Quadral Property, nous reprenons beaucoup de patrimoine neuf en gestion, donc cela génère des à-coups. Le fait de pouvoir s’appuyer sur un prestataire comme Flatsy permet d’atténuer ces impacts en termes d’organisation.

Alexis : Et ce qui est intéressant c’est que ce partenariat s’est fait de façon progressive au tout début. En 2018, nous avons d’abord commencé à collaborer sur des livraisons neuves parce que c’était un besoin ad hoc. Ensuite la confiance s’est créée avec tes équipes aussi, donc nous avons pris en charge le diffus pour les visites et puis effectivement, comme tu l’as dit, depuis 2023, nous bénéficions d’une intégration beaucoup plus forte dans ton organisation, jusqu’à l’état des lieux. Cela vous permet d’avoir une suite technologique unifiée et donc un service plus simple à piloter pour tes équipes.

Yann : Effectivement. Je parlais tout à l’heure du logement intermédiaire mais nos échanges ont également permis d’adapter la solution Flatsy à la particularité de ces biens. Dans les faits, nous sélectionnons les candidats en amont de la visite, car ils doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Nous avons donc réfléchi ensemble à la manière d’adapter la solution originelle. 

Nous avons des objectifs extrêmement ambitieux sur les logements intermédiaires chez Quadral Property. En effet, nous prévoyons de reprendre 700 logements neufs en gestion entre 2024 et début 2025. Cela va forcément générer une activité intense, sur l’ensemble du territoire, avec les risques de retard inhérents aux livraisons d’immeubles neufs. Le recours à Flatsy va donc nous permettre de démultiplier notre force commerciale.

Alexis : Oui, et c’est intéressant aussi ce pragmatisme que nous avons mis en place ensemble, aussi bien côté produit que côté zone géographique. Nous avons développé pour Quadral Property un outil spécifique de préqualification en amont justement dédié au logement intermédiaire, d’ailleurs qui fonctionne très bien. Nous sommes également en train de travailler sur la zone de Bordeaux pour vous aider géographiquement donc ce partenariat vous permet justement d’avoir des solutions clés en main, dès que vous en avez besoin.

Quelles solutions avez-vous mises en place ensemble ?

Alexis : Nous avons travaillé de façon très progressive, comme l’a dit Yann, dans le partenariat. D’abord pour des livraisons neuves afin de répondre à un besoin intense, très court, sur une période de quelques semaines. Et l’avantage de Flatsy c’est cette large plage de disponibilités de nos agents de visite, qui répondait parfaitement aux besoins des livraisons neuves.

Ensuite la confiance s’est créée avec tes équipes et l’efficacité de la solution Flatsy s’est démontrée. Nous avons donc pu commencer à travailler sur la partie diffuse de votre parc immobilier, toujours en prenant en charge vos visites.

Depuis le début de l’année 2023, nous travaillons sur d’autres briques, notamment la préqualification des candidats dédiée aux logements intermédiaires. C’est un travail que nous menons en co-création avec les équipes de Quadral Property et qui fonctionne très bien. 

Depuis l’été 2023, nous avons également élargi l’offre aux états des lieux, ce qui permet aux équipes Quadral Property de pouvoir compter sur un prestataire ainsi que sur une solution intégrée, pour simplifier les échanges de leurs équipes et l’expérience des candidats.

Quels sont les résultats de votre collaboration ?

Yann : Nous avons confié la commercialisation de 430 biens qui se sont traduits par à peu près 560 visites et, en seulement 6 mois, nous avons réalisé 115 états des lieux ensemble.

Sur les immeubles neufs, nous souhaitions faciliter les process pour le candidat, notamment en réduisant le nombre d’interlocuteurs. Le fait que les agents de visite de Flatsy puissent s’occuper également des états des lieux est une vraie solution innovante pour le candidat, qui est rassuré dans son parcours.

Un grand merci à Yann Béchu pour son témoignage et sa confiance au quotidien 💙

Si, comme Quadral Property, vous souhaitez optimiser la commercialisation de vos logements intermédiaires, demandez une démo 💡

En quelques chiffres
  • +400
    biens confiés
  • +500
    visites réalisées
  • +100
    états des lieux réalisés