Tendances
6 minutes

Les femmes dans l’immobilier : 7 expertes à suivre de très près

Et si on posait un regard avisé sur l’immobilier… ? 👀

 

Si elles sont aussi présentes que les hommes dans le secteur de l’immobilier, plus on monte dans la hiérarchie, plus les femmes se font rares… Selon l’étude « Women on boards » du MSCI, la proportion de femmes à des postes de direction ne représentait que 17,3 % des actifs du secteur immobilier français en 2017. 💡

 

Mais pourquoi ce phénomène reste-t-il ancré dans notre société ?!

 

  • Un manque de rôles modèles : ce sont des femmes qui inspirent le plus de jeunes et leur donnent envie de suivre la même voie.
  • Le syndrome de l’imposteur : les femmes attribuent leur réussite à de la chance ou aux autres, tandis que les hommes l’attribuent à leur talent.
  • Le plafond de verre : les femmes créent leurs propres contraintes, de par leur éducation, et ont plus de difficultés à demander une augmentation ou une promotion.

 

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur 7 expertes qui ont su se faire une place d’honneur sur le marché de l’immobilier. Véritables rôles modèles, découvrez leurs portraits !

 

Ariane ARTINIAN : fondatrice du magazine MySweet’Immo

 

Ariane Artinian s’est formée en maîtrise économique et en finance à l’Université Paris Dauphine-PSL avant de poursuivre son cursus par un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en économie appliquée et en politique économique à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Sciences Po.

 

Sa carrière débute en tant que rédactrice en chef adjointe pour Challenge, un journal hebdomadaire économique français. En 2005, elle fonde BazikPress, une agence de conseil éditorial et de production d’informations. Au même moment, Ariane Artinian devient directrice de la rédaction associée pour Le Journal de l’Agence (JDA), un magazine B2B spécialisé dans le domaine de l’information et des services pour les professionnels de l’immobilier.

 

En 2016, Ariane Artinian intègre Radio Immo en tant que rédactrice en chef et décide de viser encore plus haut en fondant MySweet’Immo, un magazine d’actualités et d’informations immobilières, spécialement conçu pour les femmes de l’immobilier !

 

Ses convictions ?

  • Les femmes posent intuitivement un regard à 360° sur les sujets qui leur tiennent à cœur.
  • Elles sont bien souvent motrices dans la prise de décision du lieu de vie.
  • En matière immobilière aussi, elles ont le pouvoir de faire pencher la décision d’achat sur quelques détails du bien.

 

Aujourd’hui, le planning d’Ariane Artinian est bien rempli puisqu’elle jongle toujours entre BazikPress, Le Journal de l’Agence et MySweet’Immo !

 

Ses convictions déterminent la femme qu’elle est aujourd’hui, un véritable rôle modèle. 🌟

 

Où la suivre ?

 

👉 MySweet’Immo 

👉 Journal de l’Agence

👉 BasikPress

👉 Linkedin

👉 Twitter

 

Yvette BEDIN : fondatrice du cabinet Bedin

 

« Je ne voulais pas simplement diriger une ou deux agences immobilières, je voulais développer une entreprise ! »

 

Dès son plus jeune âge, Yvette Bedin avait déjà l’ambition de développer sa propre entreprise. Ses atouts ? Une fibre entrepreneuriale forte !

 

Après l’obtention d’un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en droit privé option notariale, Yvette Bedin se destinait à l’origine à une carrière de notaire. C’est en rencontrant des difficultés dans l’obtention d’un stage durant la préparation de sa thèse qu’Yvette Bedin s’est lancé un défi : ouvrir sa propre agence immobilière si elle ne trouvait pas de stage dans les 3 prochains mois. Et c’est dans ce contexte qu’elle s’est petit à petit découvert une véritable fibre immobilière !

 

Très rapidement, Yvette Bedin s’est lancée dans l’univers entrepreneurial en fondant en 1977 le Cabinet Bedin Immobilier. Ce sont notamment ses connaissances juridiques qui lui ont permis de gagner la confiance de ses clients. Co-fondatrice et présidente du cabinet pendant plus de 44 ans, elle travaille depuis 2007 en collaboration avec sa fille, Julie Bedin-Pouquet.

 

De par son parcours, Yvette Bedin a démontré qu’elle ne doit pas seulement sa réussite professionnelle à sa volonté d’entreprendre mais également à ses qualités entrepreneuriales et juridiques, qui lui ont permis de briller sur le marché de l’immobilier aujourd’hui. 💪

 

Où la suivre ?

 

👉 Cabinet Bedin Immobilier 

👉 Linkedin

 

Danielle DUBRAC : présidente du syndicat professionnel de l’Unis

 

Ingénieure de formation, Danielle Dubrac a débuté sa carrière chez Thomson en travaillant sur des systèmes de téléalarmes de sites sensibles. En 1986, elle fonde la société Sabimmo : une agence immobilière indépendante concentrant son activité de gestion locative, de syndic de copropriétés, de vente et location de biens et d’espaces commerciaux sur Saint Denis (93), Paris (75) et ses environs.

 

En 1998, Sabimmo est primée dans le cadre de l’Institut du Management immobilier dans la catégorie Maîtrise des charges. En 2001, elle obtient également le prix d’Excellence d’Apogée, en partenariat avec Médiation Habitat.

 

Chargée de l’apprentissage à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris depuis 2004, Danielle Dubrac est également très impliquée du point de vue associatif. Présidente de l’École de la 2e chance, elle a également présidé la Délégation 93 de l’Association des « Femmes chefs d’entreprise » et cela, depuis 1995.

 

En 2013, Danielle Dubrac intègre la CCI France (Chambre de Commerce et d’Industrie) en tant que conseillère groupe entreprises. Deux ans plus tard, c’est en mars 2015 que Danielle Dubrac partage les valeurs qui lui sont chères, telles que la transmission du savoir, la solidarité ainsi que la réussite pour tous à l’issue de l’avis « La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur ».

 

En 2020, Danielle Dubrac devient finalement présidente du 1er syndicat professionnel d’administrateurs de biens immobiliers Unis (Union des Syndicats de l’Immobiliers), tout en maintenant l’activité de Sabimmo ainsi que son poste de conseillère groupe entreprises au nom de la CCI France.

 

Femme de conviction, Danielle Dubrac s’engage depuis toujours dans une lutte acharnée pour la solidarité et la réussite de chacun. 🤝

 

Où la suivre ?

 

👉 Syndicat professionnel de l’Unis

👉 Sabimmo

👉 Linkedin

 

Christine FUMAGALLI : directrice d’agences immobilières Orpi

 

Après un parcours riche en tant que formatrice pendant plus de six ans et gérante d’une agence immobilière indépendante pendant plus de huit ans, Christine Fumagalli a poursuivi sa carrière immobilière en intégrant le réseau Orpi en 2008.

 

Présidente du Groupement des Agences Orpi « Paris Rive Gauche » pendant huit ans et directrice d’agences immobilières pendant dix-sept ans, Christine Fumagalli est aujourd’hui directrice de cinq agences Orpi depuis 2018.

 

Depuis son intégration dans le réseau Orpi, Christine Fumagalli n’a pas ménagé ses efforts et son bilan est à la hauteur de ses ambitions ! En créant « Le Mandat by Orpi » et en promouvant un engagement centré sur le service et l’accompagnement, le réseau Orpi est passé de 41 % de mandats exclusifs en 2017 à 57 % aujourd’hui… Et ces chiffres continuent de grimper !

 

Professionnelle de l’immobilier pendant plus de 25 ans, Christine Fumagalli a aujourd’hui décidé de céder sa place de présidente du Réseau Orpi pour se concentrer davantage sur la gestion de ses agences Orpi.

 

Aujourd’hui, Christine Fumagalli représente un véritable modèle de réussite pour toutes les femmes. 🙏

 

Où la suivre ?

 

👉 Orpi

👉 Twitter

👉 Linkedin

 

Aurélie MIRIBEL : directrice des réseaux Cimm et Immoliaison

 

D’abord diplômée d’un Master 2 en droit international des affaires, du commerce et du droit fiscal à l’UGA (Université Grenoble Alpes), Aurélie Miribel poursuit ses études dans le secteur de l’entreprenariat à GEM (École de Management de Grenoble). Cette année-là, elle effectue sa thèse de fin d’études en stage chez Cimm Immobilier, un réseau de franchises d’agences immobilières appartenant à son père, Jean-Claude Miribel. Le thème de sa thèse : « Développer et pérenniser un réseau de franchises dans l’immobilier ».

 

Cette expérience séduit rapidement Aurélie Miribel, qui n’a plus qu’une idée en tête : rejoindre l’entreprise. En 2005, elle intègre ainsi le service juridique de Cimm-Immoliaison, avant de devenir directrice générale du groupe Cimm-immoliaison France.

 

En 2006, Aurélie Miribel se lance dans l’entreprenariat en créant Gest’in, une société facilitant la gestion locative des agences immobilières. « Écoute, échange et accompagnement » sont les maîtres-mots de son équipe. Aujourd’hui, la société d’Aurélie Miribel accompagne plus de 170 partenaires, partout en France.

 

En parallèle de cette activité, c’est en tant que directrice générale du groupe Cimm-Immoliaison qu’Aurélie Miribel apporte son expertise auprès d’un réseau professionnel d’agences immobilières. Le réseau est constitué de plus de 436 biens répertoriés dans toute la France et de 94 agents commerciaux.

 

Aujourd’hui, Aurélie Miribel ne compte pas s’arrêter en si bonne voie et continue de nourrir de grandes ambitions pour son réseau ! 🦸‍♀️

 

Où la suivre ?

 

👉 Cimm Immobilier

👉 Immoliaison

👉 Gest’in

👉 Linkedin

 

Catherine RENNER : fondatrice du Journal de l’Agence

 

Depuis 2009 et pendant deux années, Catherine Renner a exercé en tant que directrice générale pour Periclès, une marque membre du groupe Poliris au service des professionnels de la transaction immobilière.

 

En 2011, Catherine Renner devient directrice générale de Poliris, membre du groupe SeLoger. Après 4 années passées dans cette société, elle décide de se lancer dans le domaine entrepreneurial et co-fonde en 2015 Le Journal de l’Agence (JDA).

 

Son objectif ? Apporter des informations pratiques et de qualité à travers des thématiques juridiques, managériales, de recrutement, organisationnelles et urbanistiques dédiées au secteur de l’immobilier.

 

Chaque trimestre, la revue est diffusée gratuitement à plus de 31 000 professionnels du secteur de l’immobilier, partout en France. Le journal a, par la suite, rejoint les rangs du digital avec la création d’un site web et l’envoi régulier d’une newsletter venant compléter son activité initiale.

 

Catherine Renner fait elle aussi partie de ces exemples de femmes de l’immobilier, pionnières et audacieuses ! 👏

 

Où la suivre ?

 

👉 Journal de l’Agence 

👉 Linkedin

 

Sophie RICHARD : à la tête du réseau Viagimmo

 

Après avoir obtenu sa licence en droit privé à la Faculté La Courtaisière, Sophie Richard a perfectionné ses connaissances par un Master en droit privé à l’Institut Catholique d’Études Supérieures.

 

À la fin de ses études, c’est en qualité de juriste du droit immobilier au sein de l’ADILE (Association Départementale d’Information sur le Logement et l’Énergie), que Sophie Richard débute sa carrière. Elle y exerce ses fonctions pendant dix ans.

 

En 2012, Sophie Richard décide de créer sa propre agence immobilière aux Sables d’Olonne, une agence spécialisée dans la vente traditionnelle, le viager et la gestion locative. Deux ans après, Sophie Richard décide finalement de consacrer l’entièreté de son activité à la vente en viager. Cette décision lui permet de tripler son chiffre d’affaires dès la première année !

 

Finalement, c’est l’année 2017 qui marque sa carrière avec la création de plus de 15 agences immobilières, basées sur le même modèle économique. Grâce à ses connaissances en droit immobilier ainsi que son expertise en transaction, Sophie Richard crée Viagimmo, un réseau national d’experts de la transaction en viager. Ce dernier remporte d’ailleurs le 1er prix du concours « Passeport pour la Franchise 2018 ».

 

Depuis son plus jeune âge, Sophie Richard se passionne pour le droit et prône l’égalité homme/femme. Femme de conviction, c’est aujourd’hui une experte à suivre de très près ! ✨

 

Où la suivre ?

 

👉 Viagimmo

👉 Linkedin

 

Voilà 7 rôles modèles qui nous prouvent aujourd’hui que tout est possible et que les femmes ont tout autant leur place dans le secteur de l’immobilier que les hommes.

 

Alors, à quand la parité totale ? 👊

 

Cet article vous a plu ? Restez informé des dernières actualités du marché de l’immobilier, en vous abonnant à La Pause Immo, notre newsletter mensuelle ! 😉