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Agents immobiliers : comment rédiger un compte rendu de visite immobilier complet ?

Vous avez effectué toutes les visites prévues sur le nouveau bien qu’un client vient de vous confier et vous pensez désormais que la balle est dans le camp du propriétaire du bien ? Détrompez-vous ! 

 

En tant que professionnel de l’immobilier, il se pourrait bien qu’il vous reste une dernière carte à jouer (et pas des moindres) ! 😉

 

Profil visiteur, projet de vie, critères de recherche, ressenti général… À l’issue d’une visite immobilière, vous êtes en possession de précieuses informations qui peuvent s’avérer être une véritable mine d’or :

  • pour assurer le suivi des candidats au sein de votre agence,
  • pour aider le propriétaire du bien à faire son choix.

 

Mais reste-t-il encore à retranscrire toutes ces informations de la manière la plus claire, complète et transparente. 

 

Votre arme de prédilection ? Le compte rendu de visite immobilier !

 

En format digital ou manuscrit, le compte rendu de visite immobilier est aujourd’hui le meilleur moyen d’identifier le ressenti de vos candidats vis-à-vis du bien et d’éclairer le propriétaire. Un modèle de compte rendu de visite bien structuré peut grandement faciliter ce processus.

 

À la fin de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour rédiger un compte rendu de visite immobilier optimal !

 

Pourquoi faire un compte rendu de visite immobilier ?

 

Si vous rédigez un compte rendu de visite immobilier, c’est avant tout pour tenir informé le propriétaire du bien au sujet de la visite que vous venez d’effectuer, mais également pour assurer un suivi rapproché de vos candidats💡

 

Riches d’enseignements, les comptes rendus de visite permettent d’optimiser la gestion des informations de vos candidats à la suite d’une visite immobilière, à plusieurs niveaux : 

 

1. Aider le propriétaire à choisir son locataire rapidement, en lui apportant transparence et réactivité, à l’aide d’informations centralisées et synthétisées.

 

2. Permettre aux propriétaires d’identifier les freins potentiels à la location ou à la vente du bien et les Aider les propriétaires à prendre des décisions plus rapidement pour les biens difficiles à louer ou à vendre : baisse de loyer / prix, réalisation de travaux, etc.

 

3. Justifier vos honoraires auprès de vos clients en leur apportant suffisamment de visibilité sur les visites effectuées et à venir ainsi que de la transparence concernant les retours des visiteurs sur leur bien : points positifs, points négatifs, questions ou remarques récurrentes, etc.

 

4. S’assurer d’une parfaite réactivité vis-à-vis des candidats et éviter de perdre les meilleurs profils en cours de route, grâce à la centralisation des données. En effet, les comptes rendus vous permettront de garder un historique des besoins de chaque visiteur et éventuellement proposer un autre bien correspondant aux critères de recherche si la visite n’aboutit pas.

 

5. Gagner en confort de travail grâce à la centralisation de toutes les  informations : profil visiteur, contexte, projet de vie, critères de recherche, état d’avancement dans les recherches, etc. Une vision claire et consolidée des candidatures vous permettra notamment de choisir les meilleurs candidats locataires à soumettre au propriétaire du bien.

 

Des avantages non négligeables profitant à toutes les parties prenantes : votre agence immobilière, le propriétaire du bien et les candidats ! 💡

 

8 informations indispensables pour réussir votre compte rendu 

 

Lorsque vous rédigez un compte rendu de visite immobilier, il existe certaines bonnes pratiques à prendre en compte afin d’assurer une retranscription factuelle, objective et transparente des informations de vos candidats. 

 

L’objectif ? Rédiger un compte rendu de visite immobilier le plus complet possible, tout en garantissant l’égalité des chances de vos candidats et en évitant toute forme de discrimination immobilière.

 

Des templates de comptes rendus de visite en ligne peuvent vous aider à renseigner ces informations efficacement.

 

Pour vous aider dans votre rédaction, voici une check-list des informations pertinentes à inclure dans votre compte rendu :

 

👥 Profil du visiteur : Il s’agit des informations que vous aurez recueillies durant la visite en posant des questions au visiteur : date d’emménagement souhaitée, type de contrat – étudiant, CDD, CDI avec période d’essai validée ou non -, revenu mensuel, situation familiale, colocation ou non, garant, etc. Sachez qu’il est également possible de pré-qualifier le candidat grâce à un court formulaire en ligne en utilisant un outil de prise de RDV en ligne comme Flatsy.

 

❤️ Intérêt du visiteur pour le bien : Votre visiteur est-il intéressé / en réflexion / non intéressé par le bien ? Pour quelles raisons ? (disponibilité, quartier, prix…)

 

👀 État d’avancement du projet : Votre candidat souhaite-t-il emménager dans le bien immédiatement ? Attend-il des réponses d’autres biens qu’il a préférés ? A-t-il d’autres visites prévues dans les prochains jours ? Souhaite-t-il continuer ses recherches, car il n’a pas eu de coup de cœur ? Dans le cas où votre candidat serait intéressé, a-t-il mentionné une date de décision ? 

 

🔎 Situation du candidat pour un bien en location : Pour quelles raisons votre candidat cherche-t-il un nouveau logement ? (raisons professionnelles, séparation, besoin de changement, la famille s’agrandit, etc.)

 

👁 Perception du visiteur vis-à-vis du bien : Quels sont les points positifs et négatifs du bien mentionnés par votre candidat durant la visite ? (luminosité, volumes, prix, quartier, vétusté, manque d’équipement, bruit, état de la copropriété, etc.). Ces informations sont cruciales pour valoriser le bien auprès des futurs visiteurs.

 

🙋‍♂️ Questions / remarques du visiteur : Quelles sont les questions et remarques du candidat susceptibles d’intéresser le propriétaire ? (nombre d’arrivées d’eau, mise à disposition d’une cave ou place de parking, etc.)

 

💸 Pour les biens destinés à la vente, n’hésitez pas à spécifier si le candidat est prêt à faire une offre : Il peut également être intéressant de préciser si le candidat est un primo-accédant ou bien s’il est déjà propriétaire. Cette information peut être décisive pour évaluer la probabilité d’une offre d’achat.

 

🛣️ Un dernier conseil pour la route. N’hésitez pas à utiliser des formulaires pré-remplis pour gagner du temps lors de la rédaction de vos comptes-rendus. Cela vous permettra de vous concentrer sur la relation client pendant la visite et le ressenti du visiteur tout en assurant une cohérence entre chaque compte rendu pour faciliter la comparaison entre les différents candidats.

 

Pour vous permettre d’actionner rapidement en place toutes les bonnes pratiques listées dans cet article, nous vous avons concocté un modèle de compte rendu de visite immobilier aux petits oignons ! 👉 Téléchargez-le gratuitement ici 👈 

 

 

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💡 En résumé – Tout savoir sur le compte rendu de visite immobilier

  • Le compte rendu de visite est-il obligatoire pour un agent immobilier ?
    Non, il n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé pour assurer un suivi professionnel avec le propriétaire et les candidats. Un bon compte rendu améliore la transparence et accélère la prise de décision.
  • Existe-t-il un modèle de compte rendu de visite immobilier ?
    Oui ! Pour gagner du temps et structurer efficacement vos rapports, vous pouvez télécharger un modèle prêt à l’emploi 👉 Téléchargez-le gratuitement ici 👈
  • Comment rédiger un compte rendu de visite immobilier clair et pertinent ?
    Il doit contenir des informations essentielles : profil du visiteur, état d’avancement du projet, intérêt pour le bien, remarques et questions soulevées. Il est important d’être factuel et transparent pour aider le propriétaire à prendre une décision éclairée.
  • Comment faciliter la rédaction des comptes rendus de visite ?
    Vous pouvez utiliser des formulaires préremplis ou déléguer vos visites à un prestataire comme Flatsy pour bénéficier de comptes rendus complets sous 2 heures.