Actu Flatsy
5 minutes

Interview RENT : Quel avenir pour les professionnels de l’immobilier ?

À l’occasion de la dernière édition du salon RENT, Quentin Bassi, directeur des partenariats stratégiques chez Flatsy a été interviewé par Krys Mondet, hôte du salon. L’occasion parfaite pour partager quelques réflexions autour de l’avenir des professionnels de l’immobilier, notamment pour accélérer la commercialisation de leurs biens et améliorer leur expérience client.

 

Krys : Bonjour Quentin, est-ce que vous pourriez nous présenter votre activité chez Flatsy ?

 

Quentin : Bonjour Krys, merci de me recevoir sur le salon RENT. Flatsy est une société qui a été créée en 2016 par notre CEO, Alexis Chauffert-Yvart, suite à une première expérience d’achat désastreuse. Il avait beaucoup de difficultés à joindre les agences immobilières sur ses temps de pause et n’avait quasiment aucune disponibilité commune avec les agents immobiliers pour organiser des visites.

 

Et c’est face à ce constat qu’il a eu l’idée de créer Flatsy, la seule solution de commercialisation complète sur le secteur immobilier, qu’il s’agisse du parcours locatif ou bien parcours d’achat classique. 

 

Krys : C’est-à-dire ? Qu’est-ce que vous vendez exactement ?

 

Quentin : Alors, nous vendons une plateforme de commercialisation qui allie des outils digitaux – avec la prise de rendez-vous en ligne et la captation automatique des dossiers locataires – avec une brique humaine, avec la délégation de services terrains comme les visites immobilières et, récemment, les états des lieux d’entrée et de sortie.

 

Krys : Super, et comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

 

Quentin : En plus d’avoir été les premiers à proposer la délégation des visites immobilières à nos clients, nous avons la particularité de choyer à la fois le candidat avec une expérience fluide et personnalisée ainsi que de faciliter grandement la vie des agents immobiliers grâce à nos solutions. Par exemple, la prise de rendez-vous en ligne permet aux agences de désengorger leur standard téléphonique tout en s’assurant de ne manquer aucune candidature. La délégation de services terrains quant à elle permet de gagner un temps précieux, notamment lorsque l’on calcule le temps passé dans les transports ou nécessaire pour réaliser un état des lieux vraiment rigoureux et éviter tout risque de litige.

 

Krys : Je lis sur votre site web que 70% des visites effectuées par Flatsy sont réalisées en dehors des horaires d’ouverture des agences immobilières. Comment faites-vous ? Vous ne dormez pas ?

 

Quentin : Alors, nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 200 agents de proximité partout en France, répartis globalement autour des 17 principales métropoles. Ce sont eux qui réalisent les visites et états des lieux d’entrée et de sortie en marque blanche, pour le compte de nos clients. L’avantage, par rapport aux agences traditionnelles, c’est que ce sont des indépendants qui ont totalement la main sur leur emploi du temps. Beaucoup d’entre eux font le choix de travailler sur l’heure de la pause déjeuner, le soir, les weekends ou bien encore les jours fériés. Et cela représente vraiment une plus value pour les agences : pouvoir proposer des créneaux de visite qui correspondent enfin aux disponibilités des particuliers, notamment ceux qui ont des horaires de bureau et travaillent donc lorsque les agences immobilières sont ouvertes.

 

Krys : Et je vois que vous vous êtes récemment lancés sur le marché des états des lieux. Comment ça se passe pour vous ?

 

Quentin : Le lancement se passe très bien, merci pour la question. Nous avons officialisé la sortie de ce nouveau service courant juin 2024 et nous avons déjà réalisé plus de 10 000 états des lieux d’entrée et de sortie (ndlr. chiffre mis à jour en mai 2024), sur du meublé et non meublé. Notre force, c’est que nous nous sommes lancés car nos clients nous le demandaient depuis un moment. 

 

Par ailleurs, ce service offre de belles synergies opérationnelles avec la délégation de visites immobilières. Je pense notamment à la gestion des clés : Qui a les clés ? Comment les récupérer ? Comment aller vite pour faire en sorte que les logements se louent le plus rapidement possible, tout en évitant les points de friction dans le processus ? En effet, les agences ont vite fait de perdre une semaine car elles délèguent leurs visites et leurs états des lieux à des prestataires différents et se rajoutent donc de la logistique, et des problématiques opérationnelles. Avec Flatsy, le processus est fluide et instantané car un même agent se charge de toutes les visites et états des lieux sur un bien donné.

 

Krys : Très clair ! Avec la sortie de ce nouveau produit, est-ce que la digitalisation a toujours une place aussi importante dans votre process ?

 

Quentin : Oui, tout à fait ! La mission de Flatsy reste la même : moderniser les processus des agences immobilières pour faire en sorte de leur faciliter la vie et mieux répondre aux besoins des candidats. Et le digital est un outil indispensable pour y arriver ! Nous continuons de développer nos solutions de prise de rendez-vous en ligne et de captation des dossiers. 

 

Krys : Et plus globalement, face à un marché incertain, ça se passe comment pour vous ?

 

Quentin : Nous avons vu assez rapidement les chiffres baisser sur la vente, ce qui nous a permis d’anticiper une baisse d’en moyenne 30 à 40% sur la location, selon les zones. En effet, si les gens n’achètent plus, ils ne bougent pas de chez eux et cela ne libère pas de nouveaux biens à la vente ni à la location. 

 

Nous avons également décidé d’adresser plus sérieusement un nouveau segment, celui des bailleurs sociaux. Nous avons lancé de nombreuses opérations de communication pour leur expliquer que notre solution était totalement compatible avec leur activité et leurs processus. Et les résultats sont au rendez-vous !

 

Krys : Une dernière question pour terminer : après 10 ans de proptech, que retenez-vous ?

 

Quentin : De nombreuses innovations ont contribué à faire évoluer et moderniser le marché. Je pense notamment aux visites virtuelles qui ont été assez révolutionnaires, mais qui appartiennent presque déjà à la proptech d’hier tant elles sont rentrées dans les mœurs. 

Pour moi, les réelles innovations à venir résident dans les solutions qui permettront aux professionnels de l’immobilier de remettre leur client au centre, notamment en priorisant le développement de l’expérience candidat. C’est d’ailleurs pour ça que Flatsy a été créée. 

 

Merci beaucoup à Krys Mondet pour cette interview 🙏

 

Le guide de l'agent immobilier en 2050

 

Krys Mondet pour Flatsy