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Visites virtuelles dans l’immobilier : révolution ou mirage ?

Permettre à vos futurs acquéreurs de découvrir l’un de vos biens depuis leur canapé, en totale immersion, ça vous tente ? Si vous validez derrière votre écran, sachez que les visites virtuelles dans l’immobilier ont plusieurs atouts pour vous séduire. 

 

Ces dernières fleurissent de plus en plus sur les annonces de location ou de vente de biens. Pour autant, malgré une popularité qui s’accroît, sont-elles vraiment indispensables pour vous, agence immobilière ?

 

À la fin de cet article, vous connaîtrez précisément leurs avantages, et saurez si elles représentent un recours viable à côté des visites sur place. 

 

Les visites virtuelles dans l’immobilier, qu’est-ce que c’est ?

 

Les visites virtuelles dans l’immobilier permettent à un prospect de visiter un bien à distance, sans se déplacer physiquement. Pour cela, il consulte, le plus souvent à partir d’une annonce immobilière, un éventail de photos panoramiques 3D prises à 360 degrés, pour s’immerger à l’intérieur d’un bien existant.

 

Techniquement, une simple connexion internet et un écran (ordinateur, téléphone portable ou tablette) sont nécessaires pour profiter d’une visite virtuelle, qui se veut plus réaliste que la simple consultation de photos.

 

Il est bon de la distinguer de deux autres « faux-amis », bien qu’assez proches : 

 

  • La visio-visite : ici, l’agent immobilier se rend sur place et effectue une visite en direct, par visio-conférence. Il présente le bien à un acquéreur potentiel (locataire ou acheteur), qui se trouve, lui, derrière son écran. Ce dernier peut poser des questions et demander à l’agent d’effectuer telle ou telle action (ouvrir une porte, aller dans le jardin, etc.).
  • La réalité virtuelle (VR, pour Virtual Reality, en anglais) : cette technologie simule la présence d’une personne dans un bien qui l’intéresse, le plus souvent à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Essentiellement utilisée dans l’immobilier neuf, elle permet à un visiteur de se promener dans toutes les pièces du bien, à partir de plans 3D.

 

Comment ça marche ?

 

Pour mettre en place des visites virtuelles dans l’immobilier, un smartphone – ou une caméra 360° – sera au minimum nécessaire. Vous pouvez ensuite charger vos photos et leur ajouter des fonctionnalités spécifiques (hotspots d’informations, audio etc.) sur un logiciel de visite virtuelle dédié à l’immobilier comme : 

 

 

La plupart de ces outils fonctionnent en mode SaaS (Software As a Service, Logiciel en tant que service), et certains proposent au minimum une version gratuite (Klapty, Virtual Tours Easy).

 

Pour le reste, les tarifs pour la création d’une visite virtuelle dans l’immobilier dépendent de l’usage que vous souhaitez en faire, et du matériel utilisé. Les prix peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an, en fonction de vos besoins.

 

Les visites virtuelles dans l’immobilier ont pris de l’ampleur avec le déclenchement de la crise du Covid-19, en mars 2020, et l’impossibilité à l’époque pour les agences d’assurer des visites sur place pendant plusieurs semaines.

 

Petit à petit, ce dispositif s’est imposé dans le paysage comme un atout supplémentaire pour vous, professionnel du secteur immobilier, comme vous allez le découvrir dans la partie suivante.

 

Les avantages des visites virtuelles dans l’immobilier pour l’agence

 

Un gain de temps et de productivité

 

En tant qu’agence immobilière, vous et vos collaborateurs avez l’habitude de courir un peu partout. Les tâches chronophages (administratif, rendez-vous, visites) occupent votre quotidien. Votre temps reste une denrée précieuse, qu’il convient d’optimiser

 

Les visites virtuelles immobilières permettent justement d’économiser un temps précieux. Grâce à elles, vous pouvez faire visiter plusieurs biens sur une période très courte, ce qui est impossible en physique.

 

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Vous pouvez par exemple présenter 3 maisons à un acheteur en un rendez-vous d’une heure, au lieu de bloquer plusieurs créneaux sur une demi-journée. 

 

Par ricochet, votre agence gagne en productivité. Vous pouvez vous concentrer sur des tâches génératrices de business (prospection, mandats) que vous aviez mis de côté jusque-là.

 

Dans le même temps, une visite virtuelle vous évite des… visites inutiles. Cela vous aide à opérer une présélection de biens à présenter à vos prospects, sans avoir à quitter vos locaux.

 

Utile pour faire un premier « tri » entre de simples curieux et des personnes vraiment intéressées par un achat ou une location. Ce tri effectué en amont vous permet de vous concentrer ensuite sur des rendez-vous en présentiel où les possibilités de transformation sont plus élevées.

 

En économisant du temps, vous accélérez aussi le processus de vente. En moyenne, le délai de vente se réduirait de 21 jours grâce à la visite virtuelle

 

Un moyen de se démarquer de la concurrence

 

Même si les visites virtuelles dans l’immobilier sont devenues plutôt courantes, toutes les agences n’ont pas encore pris le train en marche. Voilà un bon moyen de vous différencier de certains concurrents toujours à quai.

 

Une visite virtuelle dans l’immobilier renvoie d’abord une image moderne et permet d’étoffer votre offre de services

 

En proposant une expérience immersive et innovante, accessible à tout moment pour le visiteur, vous valorisez vos biens en vente ou à la location. 

 

Par ailleurs, vous multipliez aussi vos chances d’être plus visible que vos concurrents sur le web : 

 

  • Les visites virtuelles favorisent la rétention et l’engagement client sur votre site internet. L’utilisateur passe plus de temps sur votre site, ce qui impacte positivement le référencement naturel.
  • Si vous avez l’habitude de communiquer sur les réseaux sociaux, vos publications peuvent décoller car les images à 360° encouragent la viralité et génèrent plus de clics.

 

Des opportunités business élargies grâce aux visites virtuelles dans l’immobilier

 

S’affranchir des visites physiques, c’est aussi se donner la possibilité de toucher une clientèle beaucoup plus large.

 

Avec une visite virtuelle immobilière, vous pouvez présenter n’importe quel bien, peu importe sa situation géographique.

 

Cela marche aussi pour vos prospects et clients. Ils se situent à l’autre bout de la France et ne peuvent pas se déplacer pour découvrir un bien qui les intéresse ? Ne laissez plus passer cette opportunité en leur proposant une visite virtuelle.

 

Vous vous donnez les moyens de séduire une nouvelle clientèle, tout en fidélisant vos clients actuels.

 

Par ailleurs, les visites virtuelles d’une maison ou d’un appartement peuvent générer des effets positifs sur votre chiffre d’affaires. Parce qu’elles permettent de préqualifier un projet, les visites immersives augmentent le taux de conversion des visites physiques

 

Au final, l’agence immobilière obtient plus de mandats de qualité et se donne les moyens de réaliser plus de ventes. 

 

Une expérience client améliorée pour les futurs acquéreurs ou locataires

 

Le dernier avantage majeur des visites virtuelles dans l’immobilier réside dans l’amélioration du service proposé à vos prospects et clients. Vous le savez, leur satisfaction est prépondérante pour tisser une relation de confiance à court, moyen et long-terme.

 

En tant qu’agence, vous pouvez séduire vos cibles de plusieurs façons grâce aux visites virtuelles :

 

  • Vous pouvez valoriser votre bien en le présentant sous son meilleur jour, sans ennuyer les propriétaires. Certains logiciels permettent de modifier son aménagement (couleur des murs, revêtements de sols, etc.) et le logement apparaît toujours propre et bien rangé. Il est même possible de prendre des mesures et de calculer des surfaces.
  • Vous leur évitez de perdre du temps. Vos futurs acheteurs ou locataires sont libres de visiter le bien quand ils le souhaitent, à leur rythme et sans contraintes. Ils peuvent ainsi composer avec des horaires de travail contraignants, par exemple.
  • Vous proposez une expérience vraiment immersive. Vos acquéreurs peuvent se concentrer sur les détails qui les intéressent (vue, type de sol et de fenêtres, etc.), voire même ajouter des éléments qui les intéressent, comme des meubles.
    Une visite virtuelle est aussi un atout de poids pour vendre des propriétés encore en construction.
  • Vous facilitez leur logistique. Les visites virtuelles permettent de découvrir des logements situés loin du domicile de vos cibles. Cela peut s’avérer très pratique lorsqu’un futur client cherche à déménager, par exemple.
  • Vous favorisez la prise de décision. Vos cibles peuvent partager leurs visites virtuelles à des membres de leur entourage pour leur demander leur avis. Un avis qui pèse souvent lourd lorsqu’on envisage d’accéder à la propriété pour la première fois. 

 

Un outil utile… mais qui peine encore à convaincre les particuliers

 

Des visites virtuelles jugées insuffisantes

 

Vous venez de le voir, les visites virtuelles immobilières présentent des attraits certains pour l’agence. 

 

S’il est considéré comme un service intéressant dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier selon une enquête Ifop pour Optimhome, les particuliers ne sont pas prêts à louer, et encore moins à acheter des biens immobiliers, sans les avoir visités physiquement en amont. 

 

Globalement, les visites virtuelles sont encore peu plébiscitées par les particuliers. D’après une étude Flatsy menée auprès d’une centaine de particuliers en 2021 :

 

  • 76,3% des visiteurs pour une location souhaitent voir le bien en physique, et non à distance.
  • Ce chiffre atteint même 94,7% pour une visite d’achat !

 

En d’autres termes, la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique, même si elle est mieux accueillie dans l’immobilier commercial.

 

Pourquoi la visite physique reste indispensable ?

 

La prédominance de la visite physique aux yeux des particuliers s’explique par plusieurs raisons :

 

  • Il est complexe de déclencher un acte d’achat ou de location sans s’imprégner sur place du bien et de son environnement (ressenti, luminosité, chaleur, humidité, odeurs, voisinage, etc.). C’est souvent ce qui permet de se projeter… et de se décider.
  • Un achat immobilier implique de prendre des décisions majeures, comme la contraction d’un prêt bancaire, qui engage le visiteur pendant de longues années. La visite sur place reste donc incontournable avant de passer à l’action. Avant d’acheter, l’acquéreur veut voir de ses propres yeux.
  • Une visite physique revêt un caractère plus authentique, dans la mesure où vous pouvez faire appel à vos 5 sens. Une visite d’un appartement à 360° ne permet ni de toucher, ni de sentir, par exemple.
  • Il est impossible de déceler d’éventuels problèmes, comme la présence de vices cachés, lors d’une visite virtuelle. 
  • Le logement représente un besoin humain très fort, si l’on se fie à la célèbre pyramide de Maslow. Pour le satisfaire et se sécuriser, l’être humain juge nécessaire d’aller plus loin que le simple aperçu virtuel d’un bien avant de se le procurer. 

 

Démocratisées depuis quelques années, les visites virtuelles dans l’immobilier présentent des avantages indéniables pour l’agence. Grâce à elles, vous gagnez notamment en temps, en efficacité et en productivité. 

 

Malgré tout, aux yeux des particuliers, elles n’ont pas vocation à se substituer aux visites sur place. Elles sont plutôt à considérer comme un complément qui peut booster la conversion sur vos annonces de biens, et faciliter votre travail préparatoire en amont.

 

À côté de cela, les visites physiques restent incontournables, sauf qu’il n’est pas toujours simple de les organiser, en raison de contraintes horaires ou géographiques.

 

Si vous faites face à ce problème, avez-vous pensé à déléguer vos visites sur place à un tiers de confiance ? L’outil Flatsy, qui se paramètre en une heure, permet de confier vos visites à des agents qualifiés. 300 agences nous font déjà confiance. Et vous ?