7 conseils pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier
15 avril 2025
Malgré des progrès notables ces dernières années, l’égalité des genres reste un défi pour la France en 2025. Plusieurs indices, comme le Gender Inequality Index du PNUD et le Global Gender Gap Index du Forum économique mondial, mesurent ces avancées. Entre 2023 et 2024, la France a réalisé des progrès significatifs en progressant de 18 rangs dans le Global Gender Gap Index et en se positionnant à la 22ᵉ place du classement. Cette amélioration se reflète dans divers secteurs, notamment l’immobilier, où des femmes talentueuses réussissent progressivement à se faire une place.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière deux femmes inspirantes du secteur immobilier : Virginie Duvey, responsable de la gestion locative chez Lamy et Géraldine de Fouquières, Co-Fondatrice de BookAFlat. Elles partagent avec nous leurs expériences, leurs réussites et leurs conseils pour toutes les femmes qui souhaitent se lancer dans l’immobilier. Découvrez 7 précieux conseils issus de leurs parcours professionnels qui pourront vous guider dans votre carrière immobilière.
1. L’immobilier, un métier d’empathie et de conseils
Virginie Duvey, forte de son expérience en tant que conseillère location chez Fortis Immo Paris, Century 21, puis responsable de la gestion locative @Lamy, nous rappelle que l’immobilier : « C’est un métier d’empathie et de conseils. Les femmes sont animées par les projets de vie, et l’immobilier permet de réaliser les projets de chaque personne qui franchit la porte de l’agence. C’est vraiment très stimulant ! »
2. Participer à des projets de vie
Pour Virginie, l’immobilier offre la possibilité unique de participer à des moments clés de la vie de ses clients : « C’est marquant de participer à des projets et de se rappeler chaque jour qu’on a parfois permis à des familles, des hommes, des femmes, des étudiant(e)s de trouver le lieu de vie, où ils créeront la suite de leurs projets personnels et marqueront leur propre histoire. » Cette dimension humaine du métier est particulièrement gratifiante et peut-être une source constante de motivation.
3. Se former et se qualifier
Géraldine de Fouquières, Co-Fondatrice de BookAFlat, souligne l’importance de la formation dans le secteur immobilier :
- Se renseigner sur les différentes formations disponibles (BTS professions immobilières, écoles spécialisées, formations en ligne, etc.),
- Suivre des formations continues pour rester à jour sur les évolutions du marché (École Supérieure des Professions Immobilières, Institut National de la Consommation, etc.),
- Se tenir informée des changements législatifs et des nouvelles tendances (loi Climat et Résilience, évolutions du Diagnostic de Performance Énergétique, etc.).
« L’immobilier est un secteur qui exige des connaissances spécifiques », explique-t-elle. « Le marché immobilier évolue constamment, donc une mise à jour régulière des connaissances est cruciale. »
4. Construire un réseau solide
Pour Géraldine, le réseau est un élément fondamental de la réussite dans l’immobilier :
- Se connecter avec différents professionnels du secteur (courtiers, promoteurs, investisseurs, notaires),
- Soigner la relation client pour bénéficier du bouche-à-oreille (selon une étude menée par l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, un client satisfait dans le secteur immobilier génère en moyenne 2,5 nouveaux clients),
- Rejoindre des associations de femmes dans l’immobilier pour obtenir soutien et mentorat (Le Cercle des Femmes de l’Immobilier, Fem’Immo Attitude, Women in Real Estate, etc.).
« Un client satisfait peut vous en apporter beaucoup d’autres », rappelle-t-elle. « Le bouche-à-oreille fonctionne particulièrement bien dans l’immobilier. Il est donc important de bien s’occuper de ses clients. »
5. Développer sa confiance en soi et sa crédibilité
Pour réussir dans l’immobilier, Géraldine conseille :
- Être proactive en posant des questions, en faisant de la veille concurrentielle et en proposant des idées au sein de l’agence,
- Prendre des initiatives même dans un milieu encore essentiellement masculin au niveau des postes de direction,
- Développer une expertise dans un domaine précis (gestion locative, vente de biens de luxe, immobilier commercial).
« La confiance en soi est clé », affirme-t-elle. « Se spécialiser peut vous permettre de vous différencier et d’acquérir rapidement une réputation solide. »
6. Utiliser les nouvelles technologies à son avantage
Dans un monde en constante évolution, Géraldine recommande de s’appuyer sur les outils technologiques immobiliers :
- Utiliser des outils numériques comme Flatsy pour déléguer les visites, les états des lieux et les reportages photo, mais aussi des logiciels de gestion ou bien des plateformes de marketing immobilier,
- Exploiter la réalité virtuelle pour les visites de biens pour permettre aux acheteurs d’explorer en détail les propriétés et de se projeter dans l’espace offrant,
- Créer une présence en ligne solide via les réseaux sociaux et un site web professionnel.
Ces technologies sont « des atouts pour faciliter votre travail et offrir un meilleur service aux clients », selon Géraldine.
7. Être fière de ses réalisations
Virginie Duvey et Géraldine de Fouquières partagent chacune une réalisation professionnelle particulièrement significative pour elles.
Pour Virginie, c’est une expérience qui souligne l’importance de l’écoute active : « Chaque passage en agence est une chance. Une fois, j’ai pris 30 minutes pour renseigner un étudiant et ses parents pour la recherche de location d’un studio pour leur fils à Paris. Je n’ai jamais pu trouver l’appartement qui convenait. Mais le temps passé avec eux a dû les marquer et quelques mois plus tard, ils m’ont recommandé à leurs amis bailleurs et j’ai pu signer deux mandats de gestion d’appartements haut de gamme. »
Sa conclusion est précieuse : « Écouter et conseiller les clients sans forcément y chercher un gain financier, c’est souvent la clé pour réussir dans l’immobilier. »
De son côté, Géraldine est fière « d’avoir construit et développé BookAFlat, une marque qui reflète mes valeurs de professionnalisme, d’innovation et de service de qualité. Depuis le lancement de cette entreprise, j’ai toujours placé le service client au cœur de nos priorités, car je crois fermement que la satisfaction de nos clients est la clé de notre réussite. »
Elle ajoute avec conviction : « Construire une équipe soudée, où chaque membre se sent valorisé et motivé, est une de mes plus grandes réussites. »
L’immobilier est un secteur dynamique, offrant de nombreuses possibilités pour les femmes qui souhaitent y faire carrière. Comme le montrent les témoignages de Virginie Duvey et Géraldine de Fouquières, les clés du succès résident dans l’empathie, l’écoute, la formation continue, la construction d’un réseau solide, la confiance en soi et la maîtrise des nouvelles technologies.
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