Stratégie
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Délégation de mandats : le guide ultime de l’agence immobilière

Vendeurs exigeants et souvent (très) pressés, concurrence féroce sur un marché en tension, biens qui se font de plus en plus rares : même pour une agence immobilière avec de la bouteille, vendre un bien n’est pas toujours chose aisée. 

 

Il est parfois très utile d’aller voir ailleurs pour demander de l’aide et mutualiser les compétences. L’objectif doit cependant être clair : satisfaire au mieux le propriétaire-vendeur en accélérant la commercialisation d’un bien, sans pour autant rogner sur la qualité de service.

 

Tout cela est notamment rendu possible grâce à la délégation de mandats. Que vous en fassiez déjà usage ou pas, connaissez-vous vraiment ses avantages et inconvénients, ainsi que les éventuelles formalités qui lui sont rattachées ?

 

Suivez le guide pour vous mettre au parfum ou vous rafraîchir la mémoire !

 

C’est quoi, la délégation de mandats ?

 

On parle de délégation de mandat lorsqu’une agence immobilière fait appel à une autre agence pour l’aider à vendre un bien. Elle lui « délègue » alors son mandat, et les deux agences collaborent ensemble.

 

Elles proposent le bien à leurs clients respectifs pour maximiser leurs chances de le vendre. 

 

Il s’agit d’une pratique gratuite, répandue dans le domaine de l’immobilier (peut-être l’utilisez-vous déjà, d’ailleurs ?).

 

Votre agence immobilière peut y avoir recours dans plusieurs cas de figure, comme par exemple lorsque :

 

  • Vous ne parvenez pas à vendre un bien confié par un propriétaire. Vous déléguez à une agence partenaire ou concurrente pour vous épauler et remplir votre tâche.
  • Le mandat de vente dont vous disposez est trop loin de votre zone géographique. Vous faites appel à une autre agence pour vous faciliter les démarches logistiques (les visites, notamment).
  • Vous désirez développer un partenariat avec une autre agence, pour mutualiser vos compétences, et unir certaines de vos spécialisations. 
  • Vous souhaitez offrir le maximum de chances au propriétaire du bien de le vendre vite, et bien. Grâce à votre réseau et à celui de l’agence à laquelle vous déléguez votre mandat, vous disposez d’une base d’acheteurs potentiels beaucoup plus large.
  • Vous voulez répondre à une demande du vendeur, qui hésite entre votre agence et une autre pour confier son bien à la vente. Une délégation de mandat permet de le satisfaire. 

 

Sur le papier, la délégation de mandats présente de nombreux avantages. Mais attention : vous devez aussi vous montrer vigilant sur certains points. Découvrez tout cela en détails dans la partie suivante.

 

Les avantages et points de vigilance pour l’agence immobilière

 

Les avantages de la délégation de mandats

 

La délégation de mandats (on parle aussi de sous-mandats) présente plusieurs atouts non négligeables :

  • Vous accroissez vos chances de vendre le bien immobilier, puisque vous allez toucher un spectre plus large d’acheteurs potentiels (vos clients + ceux de l’agence délégataire).
  • Vous gardez la main sur ce que vous déléguez à l’agence délégataire, en fonction des pouvoirs qui lui ont été accordés dans le mandat de vente. Vous pouvez déléguer tout ou partie de vos missions.
  • Vous limitez vos risques de voir un prospect vous filer entre les doigts. Le prospect hésite entre votre agence et celle de l’autre coin de la rue ? Proposez une délégation de mandats pour le rassurer.
  • Vous savez que vous disposez toujours d’une béquille en cas de problème. Si vous n’arrivez pas à vendre un bien, vous pouvez faire appel à une autre agence pour vous aider.
  • Si vous acceptez que d’autres agences vous délèguent des biens, vous disposez d’un portefeuille de biens plus important (les vôtres + ceux des agences qui vous en ont délégué).
  • La délégation de mandats représente un excellent argument commercial pour tenter de négocier un mandat exclusif avec le propriétaire vendeur.

 

N’oubliez pas également les avantages pour le propriétaire-vendeur. Grâce à la délégation de mandats, vous lui offrez un service-client optimal. Son bien disposera d’une visibilité accrue, et vous aurez plus de chances de le vendre plus vite, et au meilleur prix.

 

Par ailleurs, la relation commerciale ne sera pas impactée : vous restez son interlocuteur unique, ce qui garantit une continuité de service, tout en renforçant un sentiment d’exclusivité pour le vendeur.

 

N’hésitez pas à vous servir de ces arguments pour convaincre des vendeurs hésitants ! En attendant qu’ils franchissent le seuil de votre agence, prenez garde aux points ci-dessous.

 

Les points de vigilance de la délégation de mandats

 

Les sous-mandats peuvent s’avérer efficaces et lucratifs, mais il est bon d’avoir à l’esprit certains points de vigilance avant d’y recourir : 

 

  • Si les deux agences sont gagnantes en cas de conclusion d’une vente, leurs honoraires sont logiquement plus limités. Généralement, le partage s’effectue à 50%-50%. Votre rémunération (commission) sera donc moins importante mais vous pouvez quand même retomber sur vos pattes si votre agence partenaire vous aide à vendre plus de biens !
  • La responsabilité pèse sur le mandataire, aussi bien vis-à-vis du vendeur que de l’agence tierce. Par exemple, lui seul est autorisé à faire signer un compromis ou une promesse de vente. 
  • Si vous souhaitez déléguer un ou plusieurs mandats, vous devez vous assurer que le vendeur soit d’accord pour qu’une autre agence commercialise son bien. Cela doit figurer soit dans le mandat initial, soit dans un acte postérieur.
  • Vous devez vous entourer d’une agence partenaire de choix, en qui vous avez confiance. La concurrence étant féroce dans le secteur de l’immobilier, faites attention aux agences peu scrupuleuses qui souhaitent profiter de votre portefeuille de biens sans vous rendre la pareille

 

Pour vous protéger au mieux et éviter toute éventuelle déconvenue, il est préférable de prendre quelques précautions. 

 

Comment organiser une délégation de mandats ?

 

Avant de penser à organiser une délégation de mandats de vente, vous devez d’abord posséder un précieux sésame : le fameux mandat de vente, qui fait partie de votre quotidien.

 

Pour rappel, ce dernier est soumis à des obligations précises. Il est encadré par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite “loi Hoguet”, et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972.

 

Plusieurs éléments obligatoires doivent figurer dans ce contrat écrit, comme par exemple sa durée, le prix du bien et sa désignation ou encore l’identité des personnes qui vendent le bien (liste non exhaustive).

 

De son côté, étant considérée comme une collaboration entre professionnels de l’immobilier, la délégation de mandats échappe au formalisme de la loi Hoguet. Pour autant, l’agent immobilier doit prouver qu’il a bien conclu un sous-contrat avec un professionnel de l’immobilier partenaire, pour que la délégation soit recevable.

 

Si vous êtes l’agence mandataire, il est conseillé de vous couvrir en régularisant une convention par écrit. Il s’agit d’une bonne pratique pour ne pas avoir de mauvaise surprise, notamment au moment de percevoir votre commission.

 

Sur cette convention, faites figurer les éléments suivants : 

  • La nature du bien à vendre,
  • Le prix du bien à vendre,
  • Le numéro de mandat et sa durée,
  • Les coordonnées des deux professionnels (nom, prénom et adresse des sociétés, statuts, capital, téléphone, email) et le numéro de la carte professionnelle d’agent immobilier pour chaque partie,
  • Le montant des honoraires (pourcentage ou fixe) et notamment la part dévolue à l’agence mandatée si elle parvient à conclure la vente,
  • La date, le lieu et la signature des deux parties (délégant et délégué).

 

Il est enfin fortement conseillé de renseigner cette délégation au registre des mandats.

 

7 conseils pour choisir l’agence partenaire adéquate lors d’une délégation de mandats

 

Procéder à une délégation de mandats veut forcément dire accorder votre confiance à une autre agence immobilière qui est, avant tout, un concurrent naturel sur votre marché.

 

Pas si simple, n’est-ce pas ? Pour éviter tout accroc et dénicher un partenaire stimulant, efficace et respectueux, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles : 

 

  • Choisissez une agence immobilière à l’excellente réputation, plutôt qu’un professionnel peu scrupuleux. Ça va de soi, mais il est toujours bon de le préciser !
  • Renseignez-vous au maximum sur l’agence à qui vous envisagez de déléguer un mandat de vente. Faites des recherches sur internet pour trouver des éléments de réassurance comme des avis clients, par exemple. Si vous cherchez un partenaire local, faites marcher le bouche-à-oreille et collectez des retours auprès de certains confrères de confiance.
  • Privilégiez des agences expérimentées et bien implantées dans votre secteur. Même si ce n’est pas une règle absolue, une agence bien implantée dans le paysage immobilier depuis plusieurs années aura plus de chances de disposer d’un portefeuille clients plus large qu’une agence qui vient tout juste de se lancer.
  • Optez pour une agence aux services complémentaires aux vôtres. Si un vendeur vous fait confiance pour vendre un type de bien qui n’entre pas forcément dans votre domaine d’expertise, faites équipe avec une agence immobilière spécialisée sur la question. Elle sera plus à même de vendre le dit bien et de conseiller au mieux le propriétaire-vendeur.
  • Déléguez à une agence avec laquelle vous avez des affinités. Dans l’immobilier, vous le savez, beaucoup de choses se basent sur le relationnel. Pour qu’un sous-mandat soit efficace, vous devez absolument avoir des atomes crochus avec le « délégué ». Si vous ne vous entendez pas avec lui, il aura beau vous proposer ses meilleurs biens en exclusivité, cela ne fonctionnera pas sur le long terme.
  • Osez dire non. Si l’on vous propose un sous-mandat mais que vous sentez que quelque chose cloche, malgré de belles promesses, faites confiance à votre instinct : rétractez-vous avant de vous engager. 
  • Posez-vous les bonnes questions. Vous l’avez vu, la délégation de mandats peut-être très intéressante. Mais en avez-vous vraiment besoin à l’instant T, pour réaliser cette vente en particulier ? Prenez bien en compte certains points de vigilance et ne déléguez pas pour déléguer. 

 

Pratique, gratuite et relativement simple à mettre en place, la délégation de mandats reste un précieux atout pour l’agence immobilière qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour vendre un bien

 

Au final, toutes les parties s’y retrouvent. L’agence mandataire s’appuie sur un allié de choix, l’agence délégataire, pour accélérer et conclure une transaction tout en profitant de son éventail de compétences et d’une base de clients élargie.

 

Le propriétaire-vendeur qui s’est adressé à vous n’y perd pas au change non plus. Il vous conserve en tant qu’interlocuteur principal, et le prix de vente de son bien ne s’en trouve pas impacté (tout comme la relation client).

 

Pour la réalisation de vos prochaines visites – ou faciliter celles de l’agence délégataire avec qui vous collaborez -, Flatsy propose une solution pour les externaliser en vous mettant à disposition des agents de visites dédiés qui se chargeront des visites à votre place. Le petit plus ? Ce service comprend également la rédaction de vos comptes-rendus et la récupération de vos dossiers.

 

Alors, prêt à gagner en efficacité et à économiser un temps précieux ?