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Orpi Daveau – Déléguer 100% de ses visites à un tiers de confiance

Flatsy x Orpi Daveau

Spécialisée dans la transaction, la gestion locative et l’immobilier professionnel, la société Daveau Conseil Orpi à Lyon souhaitait déléguer les visites à des tiers de confiance afin de se dégager du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée et offrir un meilleur service à ses clients.

Eric Daveau, gérant de la société et expert immobilier depuis 28 ans, nous explique pourquoi il a choisi de recourir aux services de Flatsy et les résultats de cette collaboration fructueuse 🌟

Quelles étaient vos difficultés avant de faire appel à Flatsy ?

On a fait appel à Flatsy en 2018 la première fois, notamment parce qu’on avait besoin d’eux pour combler un manque, de manière ponctuelle. En effet, la personne chargée des visites à cette époque était absente, en congés ou en arrêt maladie. On avait donc besoin de déléguer les visites et Flatsy est la solution qui s’est présentée à nous à l’époque.

Comment utilisez-vous Flatsy ?

Depuis le début, on a beaucoup évolué dans l’utilisation des services de Flatsy. En juillet 2020, on a pris la décision importante et difficile de déléguer les visites à 100% à Flatsy. Ça a donc nécessité une réorganisation totale du service location. Désormais, l’intégralité de nos visites sont déléguées aux agents de visite de Flatsy et nos deux assistantes travaillent sur la plateforme également mise à disposition afin de suivre notre activité et approfondir la relation avec nos clients, propriétaires comme locataires.

Comment Flatsy a amélioré votre quotidien ?

On a vraiment gagné en efficacité. En effet, notre concentration se fait maintenant sur nos clients, plutôt que sur les agendas, c’est-à-dire qu’on est plus présents vis-à-vis des locataires, on suit mieux leurs dossiers et les propriétaires sont mieux tenus informés du travail qu’on fait pour eux et des visites effectuées.

Par ailleurs, les comptes-rendus de visite sont beaucoup plus détaillés. À vrai dire, on ne faisait même pas de compte-rendu écrit avant. Maintenant, tout est écrit ! Ça nous a donc apporté beaucoup d’avantages.

Mais c’est aussi et surtout pour répondre à la demande de nos clients qu’on a fait le choix de déléguer les visites à Flatsy. On avait un vrai problème au niveau des horaires : les clients souhaitaient des visites plutôt le soir or, l’agence est fermée le soir et personne ne travaille après 18h – 18h30, ni les week-ends. Et ça, c’était une vraie demande de la part de nos clients, et on n’arrivait pas à les satisfaire à l’époque.

On avait également des pics d’activité notamment l’été, entre juillet et septembre. À cette période, on avait du mal à répondre à la demande de visite donc on avait besoin d’adaptabilité. Avec Flatsy, on a trouvé une solution puisqu’ils nous mettent à disposition autant d’agents de visite que nécessaire, et ça, ça nous a vraiment changé la vie ! Sans compter que ça nous permet de faire davantage de visites !

On avait encore une dernière problématique, c’est que notre portefeuille s’est beaucoup dispersé géographiquement avec le temps. Avant, nos biens se situaient plutôt sur Lyon intra muros et puis, avec le temps, les choses ont évolué. Les promoteurs ont construit en périphérie, de plus en plus loin de nos bases, donc on perdait de plus en plus de temps en déplacement pour nos visites. Avec Flatsy, on a des agents de visite répartis géographiquement et on gagne beaucoup plus en efficacité de cette manière là.

Quelle fonctionnalité préférez-vous ?

Je dirais que c’est la prise de rendez-vous en ligne. C’est vraiment ça que je retiens avant toute chose, parce que c’est l’avenir. Je pense que ça va devenir la norme. Les agences qui ne fonctionneront pas avec cette facilité de prise de rendez-vous vont rapidement devenir has been.

Et puis, c’est vrai que c’est très facile pour les candidats prendre un rendez-vous assis dans leur canapé, sans avoir besoin d’appeler l’agence. C’est quand même pratique ! Et puis il ne faut pas oublier qu’ils peuvent encore appeler l’agence qui peut elle-même envoyer le lien pour que le candidat choisisse son créneau horaire, donc ça c’est vraiment bien.

Mon autre fonctionnalité préférée, même si je l’ai déjà abordée, c’est le fait d’avoir des comptes-rendus extrêmement détaillés. On apprécie beaucoup cette fonctionnalité et on l’utilise à outrance, notamment pour envoyer des comptes-rendus aux propriétaires : la liste de toutes les visites est disponible avec le compte-rendu associé et le profil des locataires. Grâce à cette fonctionnalité, on démontre vraiment bien le travail qui est fait et c’est important car on sait bien que si le client n’a pas une bonne information, il pense qu’on ne travaille pas aussi bien qu’on le devrait.

Donc ça c’est vraiment deux points très importants sur lesquels on s’est renforcés et sur lesquels on a gagné en efficacité.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Flatsy aujourd’hui ?

Je trouve que la solution est bonne, pour toutes les raisons que j’ai déjà évoquées : on a gagné en efficacité, on est beaucoup plus présents vis-à-vis de nos clients. On fait un métier de service donc, si on n’est pas disponible pour nos clients, on est à côté de la plaque.

Grâce à cette collaboration, on a retrouvé de la disponibilité pour favoriser l’échange avec nos clients. Par ailleurs, on a un bon contact avec les agents de visite de Flatsy, ils font quasiment partie de la maison, donc ça c’est bien. Et puis je trouve que les interlocuteurs chez Flatsy sont vraiment à la hauteur, ils sont compréhensifs et ils ont bien compris notre métier. Du coup, ils ont construit une solution qui colle vraiment à un meilleur exercice du métier de location.

Un dernier mot pour la fin ?

Je pense qu’il faut essayer la formule ! Après ça plaît ou ça ne plaît pas, mais je pense que ça plaît !

Vous aussi, vous souhaitez externaliser une partie ou la totalité de vos visites ou bien proposer un outil de prise de rendez-vous à vos candidats afin d’améliorer leur expérience ? Demandez-nous une démo et posez nous toutes vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre 💙

En quelques chiffres
  • 2018
    lancement du projet
  • +530
    biens confiés
  • +3 100
    visites réalisées