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7 conseils pour préparer vos visites immobilières (et les réussir)

Elles sont chronophages. Elles génèrent des dizaines et des dizaines d’appels téléphoniques et d’emails. Elles donnent parfois – voire trop souvent – lieu à des rendez-vous manqués ou inutiles, qui ont dû vous faire criser plus d’une fois !

 

Dans votre quotidien d’agent immobilier, vous ne pouvez pas échapper aux fameuses visites immobilières. Et encore moins les négliger : une visite réussie, c’est bien souvent l’assurance de louer ou de vendre un bien rapidement.

 

À la fin de cet article, vous disposerez de 7 conseils concrets, agrémentés de dizaines d’astuces, pour vous aider à préparer vos prochaines visites immobilières et transformer vos visiteurs en candidats à la location ou à la vente.

 

#1 Assurez-vous de proposer un bien attractif

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos prochaines visites immobilières, commencez par vous assurer que le bien que vous proposez à la location ou à la vente est attractif.

Il doit être irréprochable sous tous les aspects, et donner envie aux futurs visiteurs de s’y projeter.

 

Avant sa mise en ligne, préparez-le méticuleusement en vérifiant les éléments ci-dessous.

 

Le prix du logement

 

Étudiez les tarifs des logements dans votre zone géographique, afin de louer ou bien vendre dans la moyenne des prix du marché immobilier.

 

Pour cela, faites de la veille sur les différents portails immobiliers pour regarder le prix des biens similaires à proximité (au mètre-carré et global), et pensez à rechercher les tarifs moyens de la zone géographique concernée sur MeilleursAgents.

 

Si votre bailleur a placé le bien en location dans d’autres agences, faites le point avec lui sur les prix proposés, pour vous aligner.

 

L’état et la qualité du logement

 

Contrôlez minutieusement le bien avant d’organiser vos prochaines visites immobilières. Cela passe d’abord par des vérifications techniques (système électrique, chauffage, raccordement à l’eau, diagnostics immobiliers, etc.), puis par une inspection visuelle des différentes pièces.

 

Contrôlez l’état des sols, des peintures, des fenêtres et des portes, et recherchez d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissure. 

 

Si vous relevez des défauts ou des dégâts, prévoyez des travaux avec le propriétaire-bailleur, et profitez-en pour rénover et équiper le logement si la location est meublée (maison ou appartement). Le bien doit être propre, rangé et ordonné avant d’envisager une visite immobilière.

 

L’environnement global

 

Un bien attractif et qui donne envie, c’est aussi un bien connecté à son environnement. Pour optimiser vos chances de le louer, il doit disposer de commodités :

 

  • Accès facile et rapide aux transports en commun.
  • Proximité d’établissements scolaires pour les enfants, 
  • Présence d’activités de loisirs et de supermarchés.

 

La vie du quartier est aussi importante. Est-ce calme ? Résidentiel ou animé ? Quelles sont les animations et les moments forts au cours de l’année ? 

 

Vous devez maîtriser tous ces paramètres pour anticiper d’éventuelles objections de vos visiteurs. L’idéal, à ce niveau ? Prévoir une pré-visite en amont afin de devenir incollable sur le bien à mettre en avant, et ses alentours.

 

#2 Maximisez votre visibilité sur les portails immobiliers 

 

Le bien proposé par votre agence immobilière a fière allure ? Il est temps de lui donner de la visibilité en ligne, en particulier parce que 90% des projets immobiliers qui se concrétisent débutent sur internet.

 

Pour vous démarquer de la concurrence, concoctez une annonce séduisante et persuasive qui englobe plusieurs caractéristiques fondamentales.

 

Proposez des photos de qualité

 

À quoi ressemble ce bien de l’intérieur ? Le salon est-il lumineux ? Quid de l’état de la salle d’eau ? Est-ce que je me projette dans ce logement ? 

 

Voilà autant de questions que peuvent se poser les candidats à vos prochaines visites immobilières. Pour répondre à leurs interrogations, présenter des photos de qualité reste primordial. Voici quelques bonnes pratiques à respecter en la matière : 

 

  • Faites attention à la luminosité lorsque vous prenez vos clichés : une photo trop sombre renvoie une impression négative. 
  • Prenez une photo par pièce et variez les angles et les formats (horizontal, vertical).
  • Mettez votre photo la plus impactante en 1ere position : 95 % des visiteurs d’un site d’annonces immobilières passent vingt secondes à regarder la première photo. Alors autant faire excellente impression tout de suite, histoire de générer plus de clics ! 
  • Proposez des images à 360° grâce à de la visite virtuelle.
  • Si vous disposez du budget nécessaire, attachez-vous les services d’un photographe professionnel pour rendre votre bien encore plus attractif.

 

Rédigez une annonce claire avant de réaliser vos visites immobilières

 

Le deuxième élément phare de votre annonce, c’est le texte à proprement parler. Il doit être clair et concis, avec des phrases courtes et des paragraphes aérés. Évitez les adverbes et privilégiez un style direct, à la voix active.

 

Autre impératif : adaptez votre texte à la cible que vous visez. Par exemple, si vous vous adressez à de jeunes parents à la recherche d’un appartement de type T3, précisez si l’immeuble est équipé d’un ascenseur et si ce dernier est assez spacieux pour contenir une poussette.

 

Enfin, n’oubliez pas d’aider vos futurs visiteurs à se projeter dans le logement en contextualisant les informations que vous présentez. Si le bien possède un grand jardin, indiquez par exemple que l’espace est idéal pour envisager la construction d’une piscine. 

 

Sélectionnez les portails immobiliers sur lesquels vous publiez

 

Enfin, avant de publier votre annonce en ligne, sélectionnez avec soin les portails immobiliers sur lesquels vous souhaitez figurer. Privilégiez ceux qui contribuent à votre chiffre d’affaires à l’aide d’un logiciel comme SweepBright, par exemple.

 

#3 Favorisez la prise de rendez-vous en ligne

 

Une fois votre annonce en ligne, elle va commencer à susciter des convoitises. Le téléphone risque de pas mal sonner dans les locaux de votre agence immobilière…

 

Et vous le savez : répondre aux appels prend du temps. Beaucoup de temps. Mais ce n’est pas le seul problème : vous pouvez aussi passer à côté de candidatures intéressantes si vous ne parvenez pas à décrocher à chaque fois votre combiné.

 

Au bout d’un moment, il vous est impossible de tout gérer, c’est normal. Pour obtenir davantage de visites immobilières, vous pouvez d’abord déléguer les appels à un service tiers, afin de vous concentrer sur des tâches plus rémunératrices comme la recherche de nouveaux mandats de vente. Cependant, veillez bien à la qualité du service proposé mais également aux conditions de travail des employés du prestataire retenu.

 

Autre option envisageable : la mise en place de créneaux de prise de rendez-vous en ligne, qui comporte deux bénéfices majeurs : 

 

  • Vous vous déchargez des tâches de secrétariat avant et après la visite immobilière, et gagnez du temps au quotidien.
  • Vous améliorez l’expérience de vos candidats en permettant la prise de rendez-vous 24/7.

 

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#4 Garantissez la qualité de vos visiteurs avant vos visites immobilières

 

Pour le vivre au quotidien, vous savez que l’un des fléaux de l’agent immobilier reste les déplacements inutiles, par exemple parce que vos visiteurs n’ont pas été suffisamment qualifiés.

 

Du coup, vous réalisez des visites avec des personnes qui ne correspondent pas aux critères du bien proposé à la location. Résultat final : aussi bien vous, que le candidat locataire, perdez un temps précieux. 

 

Afin de vous assurer de la qualité de vos leads, vous devez connaître et comprendre leurs besoins, envies et attentes. Pour cela, actionnez l’un des leviers suivants : 

 

  • Demandez un dossier complet en amont, avec toutes les pièces justificatives (3 derniers bulletins de salaires, avis d’imposition, pièce d’identité, justificatif de domicile etc.). Ainsi, vous vous assurez que le profil d’un candidat soit pertinent et corresponde au logement.
    Bien qu’efficace pour qualifier vos candidats, cette méthode demande un temps de traitement des dossiers non négligeable à vos équipes. Par ailleurs, si vous rencontrez déjà des difficultés à louer un bien, cette technique pourrait bien finir de démotiver vos candidats potentiels.
  • Créez un court formulaire d’éligibilité conçu avec un outil classique comme Surveymonkey, Typeform ou Google Forms. Cela vous permettra de conserver une trace des différentes informations (situation professionnelle, revenus, garant etc.) d’un candidat. Cependant, veillez bien à bien ajouter toutes ces données dans votre CRM, ce qui peut s’avérer fastidieux si vous devez les taper à la main.
  • Optez pour un formulaire personnalisable intégré à un outil de prise de rendez-vous en ligne comme Flatsy. Avantage majeur, par rapport à un questionnaire écrit classique ? Vous pouvez centraliser l’information et assurer le suivi de chaque dossier. 

 

#5 Montrez-vous plus disponible pour effectuer davantage de visites immobilières

 

Un candidat adapté aux caractéristiques de votre bien est un excellent préalable pour réussir une visite immobilière de qualité. Mais avant de le rencontrer physiquement et de lui présenter votre logement, vos disponibilités respectives doivent concorder. 

 

C’est souvent là où le bât blesse ! Les visiteurs travaillent souvent en semaine. Ils disposent d’horaires peu flexibles sur lesquels vous devez vous adapter. En effet, 76% des visiteurs aimeraient pouvoir visiter un bien le week-end. 

 

Pour répondre à cette tendance et lever les freins de vos visiteurs en leur proposant des créneaux de visite adaptés à leurs contraintes, il ne vous reste plus qu’à vous montrer plus disponible. Plusieurs options s’offrent à vous pour remplir cet objectif : 

 

  • Mettez en place des plages de visites en dehors des horaires d’ouverture de votre agence. Cela peut représenter une solution, mais vous devrez disposer de suffisamment de personnel pour travailler sur des amplitudes horaires plus larges. Tout en veillant à préserver l’équilibre vie professionnelle vs vie personnelle de vos équipes.
  • Proposez des visites groupées, mais attention : elles sont souvent peu appréciées par les visiteurs, qui préfèrent une visite individuelle plus personnalisée. Optez pour cette option dans des cas bien particuliers uniquement.
  • Déléguez une partie ou la totalité de vos visites à des agents de visite indépendants résidant à proximité de vos biens immobiliers en location. Grâce à ces disponibilités étendues, vous renforcez votre présence terrain et accordez plus de flexibilité à vos visiteurs. Par ricochet, vous augmentez automatiquement le nombre de visites sur vos biens !

 

#6 Proposez une expérience de visite optimale

 

À présent, votre prochain rendez-vous de visite immobilière est calé. Le jour J approche, mais n’y allez surtout pas les mains dans les poches :

 

  • Découvrez le bien et ses environs en amont pour ne pas être pris de court le jour de la visite. Cela vous permettra aussi de devancer les questions et objections de vos visiteurs.
  • Préparez un logement soigné et ordonné. Arrivez en avance pour contrôler l’état du logement (propreté, poussière, objets qui traînent etc.). Aérez les pièces et testez une dernière fois les installations (électricité, gaz, wifi, poignées de portes et fenêtres, volets etc).
  • Faites le point sur toutes les informations techniques, consignées dans un dossier complet : surface habitable, diagnostics, dates des travaux, orientations du soleil etc.
  • Réfléchissez à la présence ou non du vendeur. C’est à double-tranchant. La présence d’un vendeur peut apporter de la convivialité à la visite, mais ce dernier peut aussi ruiner vos efforts en tenant de survendre le bien immobilier.

 

Lorsque la visite démarre, vous devez marquer le coup dès les premières secondes en renvoyant une image positive. Faites preuve d’empathie et instaurez des moments de silence pour laisser parler votre visiteur, et lui permettre de s’imprégner des lieux.

 

En bon professionnel de l’immobilier, vous avez déjà anticipé ses questions et serez en mesure de lui prouver votre excellente connaissance du bien proposé.

 

Pour aller plus loin : téléchargez notre checklist « 8 astuces pour réussir vos visites immobilières ».

 

#7 Assurez un suivi précis de vos visites immobilières

 

Vous venez de terminer vos visites immobilières ? Bravo, vous avez réalisé la grande majorité du travail.

 

Pour couronner de succès toutes vos actions et faire signer un bail de location (ou un compromis de vente) au candidat le plus approprié, un suivi précis de la qualité de vos visites s’avère prépondérant, dans la dernière ligne droite.

 

Demandez d’abord des compte-rendus à vos agents, que vous pourrez aussi partager aux différents propriétaires.

Ensuite, simplifiez le dépôt des dossiers de candidature avec une solution de collecte en ligne facile à utiliser, grâce à un système de glisser-déposer.

 

Enfin, informez les candidats de l’état d’avancement de leur dossier par sms ou email. Profitez-en pour collecter leurs retours et avis détaillés.

 

Comme vous avez pu le constater tout au long de ces lignes, la réussite de vos visites immobilières passe par une préparation méthodique en amont.

 

Pour séduire vos futurs candidats, le bien proposé par votre agence immobilière doit d’abord être au prix du marché local et attractif au niveau de sa présentation, tant sur place que sur les portails immobiliers sur lesquels il est mis en avant. 

 

Ensuite, pensez à faciliter la prise de rendez-vous pour les visites, et à vous assurer de la pertinence des candidats par rapport aux caractéristiques du bien.

 

Enfin, faites preuve d’expertise immobilière, de savoir-être et de savoir-faire le jour de la visite. En appliquant tous ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour transformer un visiteur en candidat à la location ou à la vente.  

Vous désirez approfondir les thématiques abordées dans cet article ? Inscrivez-vous à notre cours par email : « 10 astuces pour louer vos biens plus vite ».

 

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