Tendances
6 minutes

Prise de rdv en ligne : retours sur son évolution et son développement dans l’immobilier

Clic, clic, clic et… clac : c’est tout bon. Un email de confirmation vient à l’instant d’atterrir dans votre boîte de réception pour confirmer votre prise de rdv en ligne. 

 

Un véritable jeu d’enfants. Ah, qu’elle semble loin l’époque où vous passiez de longues minutes au téléphone, sans jamais être certain de tomber sur le secrétariat, afin de décrocher un rendez-vous. 

 

Aujourd’hui, quelques secondes suffisent pour réserver un créneau avec le professionnel de votre choix. Une grande partie des secteurs d’activité (médical, beauté, coiffure, restauration etc.) sont concernés et se sont mis au parfum.

 

Comme vous allez le découvrir dans cet article, l’adoption de la prise de rendez-vous en ligne n’a pas été simple au départ, avant de s’imposer comme une évidence au fil des années.

 

À la fin de votre lecture, vous saurez également tout des multiples avantages que la prise de rdv en ligne procure pour votre agence immobilière, mais aussi pour les futurs candidats à vos visites.

 

L’évolution de la prise de rdv en ligne

 

Téléphone fixe, smartphone et rendez-vous annulés

 

Avant qu’internet s’impose dans les mœurs et les foyers, au tournant des années 2000, la prise de rendez-vous en ligne ressemblait à un processus que l’on qualifierait poliment d’archaïque, aujourd’hui.

 

Il fallait d’abord trouver le contact de l’entreprise ou du cabinet médical à joindre, le plus souvent dans l’annuaire. Puis saisir son téléphone fixe et appeler le numéro concerné, avec des délais d’attente de plusieurs minutes, parfois. 

 

L’apparition du web et l’explosion des pratiques numériques a bouleversé la donne. Désormais, la prise de rendez-vous en ligne s’opère sur un ordinateur, et surtout sur un smartphone, premier appareil utilisé par les Français pour se connecter à internet.

 

Des applications en ligne permettent d’accéder à des agendas actualisés en temps réel, et de planifier un rendez-vous en quelques clics… et quelques secondes.

 

C’est dans le secteur médical que cette révolution a pris corps, au début des années 2000. Avec un géant, Doctolib, devenu depuis l’un des leaders du marché de la prise de rdv en ligne, tous secteurs confondus.

 

Fondé en 2013, ce service dédié aux professionnels de la santé est parti d’un constat central simple pour se lancer : trop de rendez-vous n’étaient pas honorés par les patients

 

En solutionnant ce problème avec un agenda accessible en ligne 24h/24h et des rappels avant chaque rendez-vous, Doctolib a permis aux praticiens du domaine médical (généraliste, ostéopathe, ophtalmologue, dermatologue etc.) de gagner du temps, pour se consacrer plus amplement à leur cœur de métier.

Et qui dit moins d’annulations, dit plus de patients, avec un chiffre d’affaires en hausse. 

 

Plus pratique, plus rapide et plus efficace, aussi bien pour le professionnel que pour le client, la prise de rendez-vous en ligne s’est imposée dans le paysage et ne souffre plus d’aucune contestation. Tout le monde (ou presque) s’y est mis et s’en accommode. Pourtant, ce n’était pas gagné au départ.  

 

De la réticence à l’adoption massive de la prise de rdv en ligne

 

Lorsqu’ils ont commencé à pointer le bout de leur nez, les sites de prise de rdv en ligne n’ont pas fait sauter tout le monde au plafond. À l’époque, ils suscitaient des réticences chez certains professionnels, voire parfois des craintes. 

 

C’est bien connu, le changement et le bousculement des habitudes a tendance à faire peur. Ce nouveau mode de fonctionnement inspirait plusieurs inquiétudes. Il a pu être reproché à la prise de rdv en ligne les choses suivantes :

 

  • La perte de contact humain, puisque tout se passe de façon automatique et « robotisée », à distance.
  • La confidentialité et le traitement des données. Quid des données personnelles et médicales (pour les applications de santé) des patients et clients, car elles atterrissent sur une plateforme tierce ?
  • L’efficacité du service proposé, car le professionnel de santé (ou d’un autre secteur) perd la main sur son agenda. 
  • La gestion de la clientèle. Les personnes qui réservent un créneau en ligne le font-elles pour les bonnes raisons ? Et, surtout, sont-elles sûres de s’adresser au bon professionnel. Le risque ? Accueillir des clients « pour rien », parce que la spécialité du professionnel n’est pas adaptée au problème rencontré par la personne qui a pris rendez-vous en ligne.
  • Le manque d’authenticité. Il est très difficile de se différencier sur une plateforme de prise de rendez-vous en ligne, qui utilise les mêmes codes graphiques pour tout le monde.

 

S’il a fallu convaincre les plus réfractaires, force est de constater que tous les secteurs ayant sauté le pas de la digitalisation ne sont jamais retournés en arrière, comme vous allez le voir ci-dessous.

 

Un marché qui explose et concerne tous les secteurs

 

Ultra-concurrentiel, le marché de la prise de rendez-vous en ligne est en plein essor. Près d’un tiers des Français prennent par exemple des rendez-vous médicaux en ligne.

 

Une étude de Doctolib indique que cela concerne toutes les classes d’âge et que les personnes plébiscitent l’usage du rendez-vous en ligne pour réserver des créneaux en dehors des horaires d’ouverture des cabinets.

 

Parce qu’ils naviguent majoritairement sur leur smartphone et effectuent leurs recherches sur internet, les Français ont adopté la prise de rendez-vous en ligne.

 

Si le domaine médical est en pointe, il existe des solutions pour prendre des rendez-vous en ligne dans de nombreux secteurs. Des logiciels sont même dédiés à des corps de métiers bien spécifiques

 

  • Médical : Doctolib, KelDoc, Maia, Allo Docteur etc. 
  • Beauté : Treatwell
  • Coiffure : Planity
  • Restauration : The Fork
  • Droit : Meet law, Consultation avocat
  • Garages : GoodMecano, Vroomly 

 

À côté de cela, il existe également des outils de prise de rendez-vous en ligne généralistes, non spécialisés par industrie : 

 

  • Calendly
  • Timify
  • Doodle
  • Agendize
  • ClicRDV
  • Reservio, etc.

 

Si ces outils de planification proposent un système de réservation en ligne simplifié accessible 24h/24h, 7j/7j (jours fériés inclus), ils ne sont pas toujours adaptés aux problématiques d’un secteur, et aux besoins précis des clients.

 

Par exemple, dans le secteur immobilier, l’interface d’un outil de planification n’est pas compatible avec les portails immobiliers (SeLoger, Leboncoin, Bien’ici), et ne permet pas de pré-qualifier les candidats à une visite immobilière.

 

Sauf si vous utilisez un outil immobilier de prise de rendez-vous en ligne, qui comporte de multiples atouts… 😉

 

Téléchargez notre guide sur la prise de RDV en ligne

Quels sont les avantages de la prise de rdv en ligne dans le secteur immobilier ?

 

Des bénéfices certains pour les professionnels…

 

En tant que professionnel de l’immobilier, un outil de prise de rdv en ligne dédié à votre secteur d’activité vous aide à optimiser la gestion de vos visites et de vos tâches quotidiennes.

 

Au final, vous économisez un temps précieux – fini les flux d’appels incessants au secrétariat –  et vous pouvez vous concentrer sur des actions à haute-valeur ajoutée, comme la recherche de nouveaux mandats, par exemple.

 

Vous n’êtes pas encore totalement convaincu de l’intérêt d’un outil de prise de rdv en ligne ? Déconstruisons certaines objections que vous pouvez formuler.

 

#1 Je vais perdre le contrôle sur mon agenda… et les candidats à un bien

 

Un outil de prise de rdv en ligne dédié à l’immobilier vous laisse au contraire la main et toute latitude pour entrer vos plages horaires sur votre agenda, présentées en toute transparence. Vous êtes le seul maître à bord, car vous gérez les différents paramètres.

 

Vous pouvez également mettre en place un questionnaire de pré-qualification, avec des critères personnalisables, pour vous assurer de l’éligibilité de vos candidats (GLI, PINEL, PLAI, plan de financement, etc.).

 

Vous limitez ainsi le risque de fausses visites. Avec l’outil Flatsy, en 2020, 97,7 % des rendez-vous clients ont été honorés, contre 70 % sans prise de rendez-vous en ligne. Sur plus de 30 000 visites réalisées, 95 % des dossiers étaient pertinents. 

 

Enfin, en ne manquant plus d’appels, vous vous assurez de ne plus laisser passer de leads, tout en vous donnant plus de chances de louer ou vendre votre bien plus efficacement et rapidement.

 

# 2 – Un outil de prise de rdv en ligne sacrifie le contact humain 

 

La prise de rendez-vous en ligne permet au contraire de développer la gestion de la relation client. Vous pouvez filtrer les candidatures pertinentes en amont et les pré-qualifier tout en vous constituant une base de données pertinente pour mieux connaître les attentes de vos prospects et clients.

 

En étant disponible 24h/24h et 7j/7j, un outil de prise de rdv en ligne renforce l’expérience utilisateur. Il est possible de prendre rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture de votre agence. Et il vaut mieux : 50% des visites sont réservées en dehors des horaires d’ouverture classiques.

 

Sans oublier les rappels de visite (par SMS ou email), qui permettent de réduire les absences imprévues.

 

# 3 – Je n’ai pas assez de clients pour investir dans ce genre d’outil

 

Justement, pourquoi ne pas vous y mettre ? Les clients de l’outil Flatsy bénéficient en moyenne de 40 % de visites en plus. Idéal pour donner un bon coup de fouet à votre activité, et faire grandir votre chiffre d’affaires. 

 

# 4 C’est beaucoup trop complexe à utiliser

 

Un bon outil de prise de rendez-vous en ligne se paramètre simplement. Il doit pouvoir se synchroniser avec vos agendas, pros comme persos (ex : Google Agenda). 

 

L’outil Flatsy intègre automatiquement les biens créés dans votre logiciel immobilier :

 

L’outil Flatsy intègre automatiquement les biens créés dans votre logiciel immobilier

… mais aussi pour les particuliers

 

Un outil quasi-obligatoire pour s’adapter à la demande

 

Si les avantages d’un outil ou d’un site de prise de rendez-vous en ligne sont indéniables pour vous, professionnel de l’immobilier, il en va de même pour vos prospects et clients. 

 

Ces derniers s’attendent tout simplement à ce que vous proposiez ce type d’outil, parce qu’il est entré dans leurs habitudes de navigation. Ils prennent déjà rendez-vous en ligne avec leur banque, leur médecin ou leur coiffeur. 

 

Ils en attendent au moins autant de votre agence immobilière, sous peine d’aller voir ailleurs. D’après une enquête Flatsy menée sur 68 particuliers en 2021, 94% des visiteurs immobilier aimeraient pouvoir prendre rendez-vous en ligne

 

Cela devient la norme si vous voulez permettre une expérience client à la hauteur de leurs nouvelles attentes !

 

Une expérience client améliorée avec la prise de rdv en ligne

 

L’expérience client, parlons-en à présent. Un outil de prise de rdv en ligne adapté à l’immobilier permet de l’améliorer à différents niveaux : 

 

  • Cela limite la frustration : 74% des visiteurs ont déjà éprouvé des difficultés à joindre une agence immobilière (enquête Flatsy 2021). Après la mise en ligne d’un bien, vous savez que vous pouvez recevoir plusieurs centaines d’appels par jour, et qu’il est impossible de répondre à tout le monde.
  • L’autonomie des candidats à une visite immobilière s’accroît. Ils peuvent prendre rendez-vous à tout moment de la journée, 24h/24h, selon l’horaire qui leur convient. Y compris lorsque votre agence est fermée. En effet 81,6% des recherches de logement sont réalisées le soir après le travail (source : enquête Flatsy 2021). Plus besoin pour le futur visiteur de se mettre un rappel pour contacter par téléphone votre agence le lendemain à l’ouverture.
  • La prise de rdv en ligne est simplifiée. Quelques clics et quelques secondes suffisent pour choisir un créneau horaire exclusif et le valider. La prise de rendez-vous est rapide. De plus, la réservation est possible quel que soit le support utilisé par le candidat à une visite (ordinateur, smartphone, tablette). 
  • Le suivi est plus précis et automatisé. Après la prise de rendez-vous, le candidat est informé dans la foulée de son éligibilité au bien correspondant. Il reçoit aussi une confirmation de visite immédiate et des rappels automatiques avant chaque visite, afin qu’il n’oublie pas d’honorer son rendez-vous.
  • Le service est plus flexible. Le candidat a un empêchement et souhaite finalement modifier ou annuler sa prochaine visite ? Il peut le faire à tout moment en cliquant simplement sur un lien reçu par sms lors de la confirmation de la visite.
  • La satisfaction client est améliorée. Enfin, il peut aussi être informé automatiquement sur le statut de son dossier, en particulier sa complétude et la validation ou le refus de ses pièces justificatives. La relation client s’en trouve bonifiée.

 

Désormais commune et démocratisée dans de nombreux secteurs (banque, assurances, beauté, coiffure etc.), la prise de rendez-vous en ligne s’impose petit à petit dans le monde de l’immobilier. 

 

Plébiscitée par les candidats à une visite, elle dispose de nombreux avantages aussi bien pour votre agence immobilière (gain de temps, choix des leads que vous rencontrez, automatisation des relances et rappels etc.), que pour vos prospects et clients. Grâce à elle, ces derniers profitent notamment d’une expérience client bonifiée. 

 

Vous équiper d’un outil de prise de rendez-vous en ligne vous intéresse ? Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon dans l’ebook « Prise de rendez-vous en ligne pour les agences immobilières : pourquoi et comment ? ».

 

Le guide pour tout savoir sur la prise de rendez-vous